Le coup de Grass

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 19 Août 2006, 14:53
Doc Loco a écrit :
oliolo a écrit :
Un peu d'anguille pour la route?
?:
.... bleuuuâârppp...
désolé

Oh t'es difficile, elle est toute fraîche, elle sort du cadavre du cheval sur la plage!
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :

Tu es sûr, c'était pas son secrétaire que l'on avait vu dans un reportage il y a de ça quelque mois, je vois encore le vieux monsieur, je t'assure (je ne confondrai qd même pas un homme et une femme )

Pour ce qui est de savoir ou pas, je pense que l'on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute car tant qu'il était à le dire pourquoi il ne l'aurait pas dit, cela n'aurait pas changé grand chose..
Et pour ce qui est de ton grand-père et bien le mien ne le savait pas...et pourtant, il a été envoyé dans un camp de travail en allemagne...alors tu vois...

Ouioui, je faisais référence au film "La Chute" (que tu devrais t'empresser de louer si tu ne l'a pas encore vu !) C'est bien sa secretaire personelle (qui est morte il y'a une dizaine d'année, meme pas.)

Je vois de quoi tu parles, moi je parlais d'un reportage qui était passé il y a quelques mois où on passait l'intervieuw de son secrétaire (je suppose qu'il n'en avait pas q'un)

je crois que tu veux plutot parler de son garde du corps, c'etait sur tf1 dans l'emission 7 à 8
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
J'trouve ça bien qu'il l'aoe avoué. Même s'il dit de lire son autobiographie, je pense pas que ce soit commercial. Avec tout ce qui s'est passé pendant la guerre, s'il l'avait dit plus tôt, tout le monde lui aurait craché dessus. Et aujourd'hui encore y'en a qui le font. Au moins ça nous montre que le monsieur a une conscience. La fin approche, et il pouvait pas emporter ça dans la tombe avec lui. J'arrive même pas à imaginer le sentimenet de culpabilité qui l'a rongé durant toutes ces années.

Et c'est clair, à sa place, on aurait fait pareil. Quand t'es gamin, tu te rends pas compte...
vitacraft
j'ai vue un film tout a l'heure "joyeux noel"
c'est la guerre 14-18 , franchemment tres beau film
j'ai failli chialer.

il faut savoir je pense que les soldats Allemand n'etaient pas pro nazi ce n'etaient qu'une minoriter et ce n'est pas ce que l'on croit,

je pense que l'allemagne meme si economiquemment elle est bien ,(elle a quand meme des dettes tres importante tout comme la france) elle complexe de l'image qu'elle a a cause de sont histoire et ce force pour montrer une autre image jeune, moderne,.....
Doc Loco
vitacraft a écrit :
j'ai failli chialer.

il faut savoir je pense que les soldats Allemand n'etaient pas pro nazi ce n'etaient qu'une minoriter et ce n'est pas ce que l'on croit,

Quel rapport entre la guerre 14-18 et le nazisme?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clarissep
Doc Loco a écrit :
vitacraft a écrit :
j'ai failli chialer.

Bah, il s'est juste trompé de guerre...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vitacraft
Doc Loco a écrit :
vitacraft a écrit :
j'ai failli chialer.

je pensais a la guerre 39-45 dans sa globaliter et j'ai penser a la guerre 14-18 et le film que j'avais vue ,c'est quand meme pas comme si je venais de parler de la sortie du nouveau pot de moutarde amora ,sa te derange que je face une parenthese sur sa?
vitacraft
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :
vitacraft a écrit :
j'ai failli chialer.

Bah, il s'est juste trompé de guerre...

ba non , j'ai preciser que cetait un film de la guerre 14-18
Invité
pour avoir discuté avec des allemands de différentes générations, je confirme que certains ont vraiment du mal avec le passif de leur pays et craignent que l'on reste éternellement sur le préjugé allemand= nazi (cf dans l'Auberge Espagnole, la scène où le jeune Anglais dit "Heil Hitler" au coloc allemand de R Duris). D'ailleurs un truc qui m'énerve c'est les plaques des rues au nom d'un résistant avec écrit "fusillé par les Allemands", même si c'est vrai que les soldats du peloton étaient allemands je préférerais voir "fusillé par les Nazis".
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
par contre vitacraft, ton orthographe ne s'est pas trompé de guerre lui, tu parle encore en patois du debut du XXe siecle non?
-Geoffroy-
fabh a écrit :
par contre vitacraft, ton orthographe ne s'est pas trompé de guerre lui, tu parle encore en patois du debut du XXe siecle non?

Et paf !
Doc Loco
vitacraft a écrit :
Doc Loco a écrit :
vitacraft a écrit :
j'ai failli chialer.

je pensais a la guerre 39-45 dans sa globaliter et j'ai penser a la guerre 14-18 et le film que j'avais vue ,c'est quand meme pas comme si je venais de parler de la sortie du nouveau pot de moutarde amora ,sa te derange que je face une parenthese sur sa?

J'ai surtout l'impression que ta connaissance de l'histoire est aussi confuse que ton orthographe ... enfin, passons.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Je ne vois pas ou est le probleme et je suppose que Monsieur Grass n est pas un cas isole. Apres tout ce qui compte c est son oeuvre non?

Ce que je trouve le plus choquant c est ca :

Citation:
A ceux qui, telle la présidente du Conseil central des juifs en Allemagne, Charlotte Knobloch, ont dénoncé son silence pendant soixante ans

Comment peuvent ils se permettrent de le critiquer? Jusqu a preuve du contraire il n a tue personne.
Put forth the proposition
clarissep
Burt_Cocain a écrit :
Je ne vois pas ou est le probleme et je suppose que Monsieur Grass n est pas un cas isole. Apres tout ce qui compte c est son oeuvre non?

Citation:
A ceux qui, telle la présidente du Conseil central des juifs en Allemagne, Charlotte Knobloch, ont dénoncé son silence pendant soixante ans

Comment peuvent ils se permettrent de le critiquer? Jusqu a preuve du contraire il n a tue personne.

Pour ma part, c'est pas tellement son oeuvre qui est importante mais la manière dont il a mené sa vie. Sont-ils tellement parfait qu'ils n'ont fait aucune erreur....
Je trouve que cela n'a probablement pas été évident de faire une telle déclaration alors au lieu de lui jetter la pierre...il faudrait plutôt voir le courage qu'il lui a fallut pour le dire.
Et je suis assez d'accord pour ce qu'à dit Perfect Tommy.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Burt_Cocain a écrit :

Citation:

Disons que ce qui lui est le plus reproché - il me semble - est d'avoir fustigé ceux ayant eu des "accointances" (voir plus) avec le régime nazi et d'avoir attendu personnellement autant de temps pour s'ouvrir sur cette période de sa vie.
lemgement lemg
Perfect Tömmy
Citation:
pour avoir discuté avec des allemands de différentes générations, je confirme que certains ont vraiment du mal avec le passif de leur pays et craignent que l'on reste éternellement sur le préjugé allemand= nazi (cf dans l'Auberge Espagnole, la scène où le jeune Anglais dit "Heil Hitler" au coloc allemand de R Duris). D'ailleurs un truc qui m'énerve c'est les plaques des rues au nom d'un résistant avec écrit "fusillé par les Allemands", même si c'est vrai que les soldats du peloton étaient allemands je préférerais voir "fusillé par les Nazis".

Voici une petite anecdote qui, à mon sens, est assez révélatrice des réflexes inconscients que bon nombre de gens, même parmi les jeunes générations, peuvent avoir encore concernant l'Allemagne.

J'ai été invité hier soir par un couple de très bons amis à jouer à des jeux de société. Je précise que mon ami est français, tandis que sa compagne est américaine.

Nous nous sommes lancés dans une partie de Pictionnary. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il consiste à faire deviner à ses partenaires un mot (nom, verbe, adjectif...) en le dessinant de la manière la plus évocatrice, mais en évitant de dessiner un symbole...

Il se trouve que mon amie américaine jouait en tandem avec son époux, et s'est retrouvée à devoir lui faire deviner le mot "Allemagne" . Elle commence à dessiner la silhouette du pays, mais cela n'évoquant rien à son partenaire, elle y a ajouté une croix gammée au beau millieu... La bonne réponse a fusé automatiquement...

Il ya eu un petit moment de flottement. Ils ont levé les yeux vers moi car ils savaient que j'étais d'origine allemande et de ce fait particulièrement sensible à certaines choses, et mon amie s'est excusée à grand cris de ce racourci. Bon, il faut dire que j'ai un peu fait la moue sur le moment, et puis, assez rapidement, j'ai pris sur moi et je lui ai assuré que ce n'était pas très grave...

Et comme elle avait utilisé un symbole ( ce qui est interdit dans ce jeu), la réponse n'a pas compté.

Bien sûr, si elle avait eu le temps réfléchir à la signification de ce racourci si spontané, elle l'aurait naturellement évité, mais prise par la frénésie de la partie (le temps est limité pour faire deviner un mot) elle a spontanément choisi ce qui lui a paru le plus efficace, sans penser à mal...

Et je ne lui jette aucunement la pierre ! Après tout, plus tard dans la partie, jouant en tandem avec la soeur de cette amie américaine et devant lui faire deviner le mot "Japon", j'ai allègrement esquissé l'archipel nippon surmonté d'un champignon atomique ! Ma partenaire a d'ailleurs deviné et on a eu le point, nous !

Tout cela pour dire que le nazisme reste encore fortement associé à l'Allemagne dans nos imaginaires, et inversement. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ?

En ce moment sur backstage...