Citation:
pour avoir discuté avec des allemands de différentes générations, je confirme que certains ont vraiment du mal avec le passif de leur pays et craignent que l'on reste éternellement sur le préjugé allemand= nazi (cf dans l'Auberge Espagnole, la scène où le jeune Anglais dit "Heil Hitler" au coloc allemand de R Duris). D'ailleurs un truc qui m'énerve c'est les plaques des rues au nom d'un résistant avec écrit "fusillé par les Allemands", même si c'est vrai que les soldats du peloton étaient allemands je préférerais voir "fusillé par les Nazis".
Voici une petite anecdote qui, à mon sens, est assez révélatrice des réflexes inconscients que bon nombre de gens, même parmi les jeunes générations, peuvent avoir encore concernant l'Allemagne.
J'ai été invité hier soir par un couple de très bons amis à jouer à des jeux de société. Je précise que mon ami est français, tandis que sa compagne est américaine.
Nous nous sommes lancés dans une partie de Pictionnary. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il consiste à faire deviner à ses partenaires un mot (nom, verbe, adjectif...) en le dessinant de la manière la plus évocatrice, mais en évitant de dessiner un symbole...
Il se trouve que mon amie américaine jouait en tandem avec son époux, et s'est retrouvée à devoir lui faire deviner le mot "Allemagne" . Elle commence à dessiner la silhouette du pays, mais cela n'évoquant rien à son partenaire, elle y a ajouté une croix gammée au beau millieu... La bonne réponse a fusé automatiquement...
Il ya eu un petit moment de flottement. Ils ont levé les yeux vers moi car ils savaient que j'étais d'origine allemande et de ce fait particulièrement sensible à certaines choses, et mon amie s'est excusée à grand cris de ce racourci. Bon, il faut dire que j'ai un peu fait la moue sur le moment, et puis, assez rapidement, j'ai pris sur moi et je lui ai assuré que ce n'était pas très grave...
Et comme elle avait utilisé un symbole ( ce qui est interdit dans ce jeu), la réponse n'a pas compté.
Bien sûr, si elle avait eu le temps réfléchir à la signification de ce racourci si spontané, elle l'aurait naturellement évité, mais prise par la frénésie de la partie (le temps est limité pour faire deviner un mot) elle a spontanément choisi ce qui lui a paru le plus efficace, sans penser à mal...
Et je ne lui jette aucunement la pierre ! Après tout, plus tard dans la partie, jouant en tandem avec la soeur de cette amie américaine et devant lui faire deviner le mot "Japon", j'ai allègrement esquissé l'archipel nippon surmonté d'un champignon atomique !
Ma partenaire a d'ailleurs deviné et on a eu le point, nous !
Tout cela pour dire que le nazisme reste encore fortement associé à l'Allemagne dans nos imaginaires, et inversement. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ?