ZePot a écrit :
Sur l'affaire Grass, je ne suis donc pas choqué, et, au contraire, ne peut-on pas penser que cette expérience de jeunesse a renforcé ses positions ultérieures?
Je ne juge en tout cas personne sur ce qu'il était à 17 ans dans un contexte très chargé. Et même nous, qui sommes plutôt libres et bien informés, qui sait quelles erreurs ou quels aveuglements on pourra nous reprocher dans 20 ans?
Je crois que personne dans ce sujet ne contestera ce que tu a écrit. Le problème pour moi est le même que celui qu'expose Bolanboogie depuis des pages, à savoir qu'il a caché cette période de sa vie pendant longtemps.
Attention, je comprends parfaitement qu'un tel aveu soit difficile, mais puisqu'on ne peut raisonner qu'en théorie sur pareil sujet (et pour cause, nous n'avons rien connu de tout cela), alors cette histoire me fait penser qu'un aveu survenu beaucoup plus tôt n'aurait pas nécessairement empêché Grass de devenir une conscience morale.
Je trouve normal qu'on s'interroge sur l'espèce de grand écart mental qui a dû être le sien pendant toutes ses années où il fustigeait des personnes pour avoir commis ce que lui même taisait.
Avis personnel
Je suis prêt à admettre pas mal d'explications quant à ce qui a pu le pousser à intégrer les Waffen SS, après tout c'est plus facile quand on sait que la personne a changé, mais cette histoire débarquant aussi tard et dans de telles conditions sème le doute et appose sur les déclarations de l'auteur (y compris peut-être celles du passé) comme une légère suspicion dont je crains qu'il ait du mal à se défaire par la suite.
lemgement lemg