Bolanboogie a écrit :
euh chuis désolé mais vos divagations sur la culpabilité allemande, c'est pas du tout ce qu'on reproche à Grass, encore une fois on lui reproche sa posture de conscience morale qui lui a permis d'enfoncer ses contemporains écrivains (notamment Ernst Junger) et de se placer au dessus de l'allemagne toute entière alors qu'il avait participé à l'horreur nazie et les SS, je regrette, c'est pas rien, c'est pas la Wermacht, je rappelle que pour rentrer dans les SS, il fallait adhérer sans réserve à l'idéologie nazie, c'était le point le plus important sur lequel Himmler, chef des SS (et accessoirement celui qui a mis en place la solution finale), a toujours insisté, même vers la fin quand les troupes faisaient défaut et qu'il fallait assouplir l'entrée, et c'était loin d'être des "troufions de base" qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment).
Moi je regrette, je suis d'accord que ce genre d'horreur réside potentiellement en chacun de nous malheureusement, et surtout que les jeunes générations ne sont pas responsables des abominations de leurs parents, mais faut arréter de croire que quand les alliés arrivaient en Allemagne la plupart des Allemands pensaient que c'était une libération, parce que ça c'est faux, je rappelle qu'Hitler a été élu et que le climat nationaliste était extrêmement fort même en dehors de ses électeurs, et qu'il n'a pas été élu par des gens qui sortaient de jeunesses hitleriennes, mais par des gens qui adhéraient à ses discours qui malgré ses qualités oratoires ne masquaient aucunement sa haine, en élisant Hitler ils n'étaient pas trompés sur la marchandise, ils adhéraient complètement à cette haine et à son "programme", et donc l'horreur nazie n'est pas une méprise, une entreprise contrainte ou une anomalie de l'histoire, c'est le fait d'un peuple, sa décision et l'expression de sa volonté à cet instant. Et c'est pourquoi il y a une culpabilité qui s'étend plus loin qu'à 3 ou 4 idéologues nazis, parce qu'ils n'ont pas fait de coup d'état pour obtenir le pouvoir : le peuple allemand leur a donné.
Ce que tu dis est vrai, par contre permets-moi de me crisper (m’étrangler ?) quand je te lis écrire de nos «divagations » à propos de la responsabilité allemande.
On parle de Gunther Grass, mais l’exemple n’est pas innocent, ce type a eu un retentissement majeur dans son pays, une référence mondiale… les implications sont donc énormes.
Puisqu’il est, s’est posé en exemple pour son pays, sa responsabilité soulève forcément la question de la responsabilité du peuple allemand.
Pour revenir à Grass, là encore je fais me faire l’avocat du Diable, c’est facile a posteriori de juger avec le regard biaisé par notre époque, (j’insiste bien, à mes yeux c’est important).
Tu sous-entends sa décision mûrie d’adhérer à l’idéologie nazie. Grass est né en 1927, il avait à peine 6 ans en 1933 quand Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes. Il avait 17 ans quand il s’est engagé dans les SS, jusqu’à cet âge, il n’avait connu que Hitler comme chancelier, le seul contexte dans lequel il avait baigné, c’était cette haine, ce « fait d’un peuple » dont tu parles. Que connais-tu de ce contexte, du contexte particulier de la vie du gamin de 17 ans qu’était Grass à l’époque ?
Sous-entendre une décision mûrie et délibérée, c’est facile, biaisée et injuste.
Mais surtout, il faut faire preuve de vérité historique et puisque tu parles du peuple allemand qui, selon toi, a choisi librement d’adopter l’idéologie nazie.
De même que les députés français qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940 n’ont pas voté ce jour-là pour le régime de Vichy, la plupart des Allemands qui ont adhérer aux discours de Hitler n’ont pas pour autant adhérer à ce qu’il en est advenu après.
Lorsque le peuple allemand élit Hitler, il ne consacre pas la destruction finale. Qui en 1933 aurait pu parier de ce qu’il allait advenir ?
Le rôle des masses est majeure, le rôle de l'homme aussi.
J'en reviens encore à Arendt :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)risme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arendt