Bobba a écrit :
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
Ce que je trouve etrange, c'est qu'il nie avoir eu la connaissance des atrocités faites par les nazis pendant la guerre. (au moment de son enrolement hein)
Bref il relance le debat qui avait déjà été relancé par "La Chute" : Si meme la secretaire personnelle d'Hitler ignorait les crimes commis par les nazi, comment le peuple allemang pouvait-il en connaitre l'existance ?
Je trouve dommage que l'allemagne n'arrive pas à sortir de son histoire...
Pas si étrange que ça car il y a qd même certaines choses qui ont été découverte une seule fois la guerre finie et à la limite, il y aurait même eut certains bruits, tu aurais pu croire toi que de telles horreurs étaient possibles....
Ben ecoute, mon grand-père me disait qu'il avait toujours sut ce qu'il se passait là bas. Certe il etait colonel dans l'armée française, et vivait en zone libre, mais il le savait. Et il n'etait pas le seul en france. Apres, evidement, c'etait pas evident de croire et de réaliser. Pour ceux qui ont encore la chance d'avoir leur grands-parents, parlez-en avec eux.
Les soldats alliés qui ont debarqué en 44 avaient des "magasines internes" qui circulaient expliquant pourquoi ils se battaient, et pourquoi les nazis devaient être arretés. Ils savaient aussi. D'ailleur il y'a eu recement (deux/trois ans) une polémique a propos des archives de la Royal Air Force qui avait des photos aériennes des camps de concentrations, et ce, dès le debut de la guerre.
Bref je pense que les allemands savaient, mais qu'ils ne voulaient pas voir la verité en face. Apres c'est sur qu'en 39 c'etait un peu tard pour réagir. Mais bon, Hitler avait annoncé la couleur avant son arrivée au pouvoir (Mein Kampf).
Citation:
le secrétaire,là, pas d'accord , il savait tout ce qui passait mais ça lui a complétement passé au dessus la tête et pour lui comme il était gentil avec lui et ben, il n'avait rien à dire...Franchement, son attitude, à lui, m'avait choqué car même après coup, le journaliste lui avait demandé si c'était à refaire, s'il aurait essayé de faire quelque chose et il a répondu non....
Je suis d'accord avec toi (sauf que c'etait une femme
) Elle ne pouvait pas ne pas savoir.
Tu es sûr, c'était pas son secrétaire que l'on avait vu dans un reportage il y a de ça quelque mois, je vois encore le vieux monsieur, je t'assure (je ne confondrai qd même pas un homme et une femme )
Pour ce qui est de savoir ou pas, je pense que l'on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute car tant qu'il était à le dire pourquoi il ne l'aurait pas dit, cela n'aurait pas changé grand chose..
Et pour ce qui est de ton grand-père et bien le mien ne le savait pas...et pourtant, il a été envoyé dans un camp de travail en allemagne...alors tu vois...