Le coup de Grass

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Toi, on peut dire que ta répartie est fort savante...

Citation:
Les nazis étaient des idéalistes...

Dans l'acception première de ce terme, oui. Ils voulaient instaurer un idéal qui n'était qu'à eux... mais bon, c'est sans doute le propre de tous les idéaux de n'appartenir qu'à leurs promoteurs...
alexxixi
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
Ce que je trouve etrange, c'est qu'il nie avoir eu la connaissance des atrocités faites par les nazis pendant la guerre. (au moment de son enrolement hein)

Bref il relance le debat qui avait déjà été relancé par "La Chute" : Si meme la secretaire personnelle d'Hitler ignorait les crimes commis par les nazi, comment le peuple allemang pouvait-il en connaitre l'existance ?

Je trouve dommage que l'allemagne n'arrive pas à sortir de son histoire...

Pas si étrange que ça car il y a qd même certaines choses qui ont été découverte une seule fois la guerre finie et à la limite, il y aurait même eut certains bruits, tu aurais pu croire toi que de telles horreurs étaient possibles....

Ben ecoute, mon grand-père me disait qu'il avait toujours sut ce qu'il se passait là bas. Certe il etait colonel dans l'armée française, et vivait en zone libre, mais il le savait. Et il n'etait pas le seul en france. Apres, evidement, c'etait pas evident de croire et de réaliser. Pour ceux qui ont encore la chance d'avoir leur grands-parents, parlez-en avec eux.

Les soldats alliés qui ont debarqué en 44 avaient des "magasines internes" qui circulaient expliquant pourquoi ils se battaient, et pourquoi les nazis devaient être arretés. Ils savaient aussi. D'ailleur il y'a eu recement (deux/trois ans) une polémique a propos des archives de la Royal Air Force qui avait des photos aériennes des camps de concentrations, et ce, dès le debut de la guerre.

Bref je pense que les allemands savaient, mais qu'ils ne voulaient pas voir la verité en face. Apres c'est sur qu'en 39 c'etait un peu tard pour réagir. Mais bon, Hitler avait annoncé la couleur avant son arrivée au pouvoir (Mein Kampf).

Citation:
le secrétaire,là, pas d'accord , il savait tout ce qui passait mais ça lui a complétement passé au dessus la tête et pour lui comme il était gentil avec lui et ben, il n'avait rien à dire...Franchement, son attitude, à lui, m'avait choqué car même après coup, le journaliste lui avait demandé si c'était à refaire, s'il aurait essayé de faire quelque chose et il a répondu non....

Je suis d'accord avec toi (sauf que c'etait une femme ) Elle ne pouvait pas ne pas savoir.

Tu es sûr, c'était pas son secrétaire que l'on avait vu dans un reportage il y a de ça quelque mois, je vois encore le vieux monsieur, je t'assure (je ne confondrai qd même pas un homme et une femme )

Pour ce qui est de savoir ou pas, je pense que l'on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute car tant qu'il était à le dire pourquoi il ne l'aurait pas dit, cela n'aurait pas changé grand chose..
Et pour ce qui est de ton grand-père et bien le mien ne le savait pas...et pourtant, il a été envoyé dans un camp de travail en allemagne...alors tu vois...

Moi mon grand pere a etait envoyer en Norvège et en Afrique !!!

Et pour ce qui est de l'ecrivain , je pense que au moins il a le courage t'avouer ca en sachant bien se qu'il l'attends apres car comme vous le dites , l'Allemagne a du mal a oublier son passé !!

Enfin bon moi la dedans 12 je dit ca mais rien d'autre car je regarde les fims , docu etc mais bon je l'ai pas vecu et mon grand-pere ne me racontez rien !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Doc Loco
alexxixi a écrit :

Un coup à attraper un chaud et froid ça.

, sorry, pas pu résister
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alexxixi
Doc Loco a écrit :
alexxixi a écrit :

Un coup à attraper un chaud et froid ça.

, sorry, pas pu résister

Pas grave la ou il est il t'entend pas , il est mort 2 mois apres ma naissance !! Meme pas mort au combat le Papi c'est pas beau ca !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Bolanboogie
Schweinshachse a écrit :
Les nazis étaient des idéalistes...

Les nazis étaient des humains aussi.

Mais tous les idéalistes ne sont pas des nazis et tous les humains ne sont pas des nazis, et tous les idéalismes n'ont pas fait des millions de morts au nom de leur haine et de leur volonté de domination.

Y a quand même 2 poids, 2 mesures, mettre tout dans le même sac c'est + que limite.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Fluctua, copyright à moi
Je reviens justement d'allemagne(voir mon topic voyage en allemagne), et pour eux, la guerre c'est de l'histoire, comme pour moi, il faut savoir que c'est une epoque révolue, que les jeunes avec qui j'ai parlé sont comme moi et mes amis, tout ca c'est fini!
Ca manque de jazz ici... standby...
Perfect Tömmy
Herr Fluctua a écrit :
Je reviens justement d'allemagne(voir mon topic voyage en allemagne), et pour eux, la guerre c'est de l'histoire, comme pour moi, il faut savoir que c'est une epoque révolue, que les jeunes avec qui j'ai parlé sont comme moi et mes amis, tout ca c'est fini!

Je pense que cela doit être vrest ne après la rai pour la jeune génération. Et encore plus vrai pour celle qu a ton âge et qui est née après la réunification.

Après tout qu'évoque réellement la Seconde Guerre mondiale, Vichy, la Résistance pour les jeunes générations françaises aujourd'hui ? Un chapitre d'histoire semblable à Napoléon ou la Révolution. Certains savent vaguement que leurs grands-parents et arrières grands-parents ont connu cette époque, mais la plupart s'en tape comme du dernier jeu sorti sur Super NES, cette console vidéo dont on jouait durant la Préhistoire...
Fluctua, copyright à moi
Perfect Tommy a écrit :
Herr Fluctua a écrit :

Je pense que cela doit être vrest ne après la rai pour la jeune génération. Et encore plus vrai pour celle qu a ton âge et qui est née après la réunification.

Après tout qu'évoque réellement la Seconde Guerre mondiale, Vichy, la Résistance pour les jeunes générations françaises aujourd'hui ? Un chapitre d'histoire semblable à Napoléon ou la Révolution. Certains savent vaguement que leurs grands-parents et arrières grands-parents ont connu cette époque, mais la plupart s'en tape comme du dernier jeu sorti sur Super NES, cette console vidéo dont on jouait durant la Préhistoire...
Ouais, mais les grands parents de ma famille d'accueil allemande, dont le mec a un peu participé si on peut dire ca, j'ai pas eu de rancune a le saluer et a lui serrer la main!
Perfect Tömmy
Citation:
Ouais, mais les grands parents de ma famille d'accueil allemande, dont le mec a un peu participé si on peut dire ca, j'ai pas eu de rancune a le saluer et a lui serrer la main! Smile

Il a été soldat ? Bah... comme la quasi totalité des jeunes hommes en âge de se battre à l'époque...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Interview de Grass hier soir sur Arte (tard). Désolé, je n'en ai vu que des bribes.
Parmi ce que j'ai retenu :

"Je ne voyais dans les Waffen SS que l'aspect militaire, un groupe qui allait effacer les défaites militaires."

A la question tant attendue sur le pourquoi d'une telle attente et n'aurait-il pas mieux valu avouer plus tôt : "Oui bien sûr, il eût été préférable d'avouer plus tôt, mais je ne m'en suis pas senti capable jusque-là." (Avis perso : là-dessus c'est à peu près la réponse que je prévoyais.)

Plus des explications sur ce qu'il ressentait en tant que jeune membre des Waffen SS. "Nous vivions sous des tentes e chantant, une forme d'exaltation en fait, les nazis ayant puisé leurs rituels un peu partout. Là c(était les scouts."
Aussi l'idée que beaucoup de jeunes fraîchement engagés dans les SS l'étaient parce qu'on leur avait fait miroiter le pouvoir aux jeunes pour les jeunes, ce qui bien sûr n'était pas du tout au programme.

A noter qu'à un moment, il explique qu'il accepte beaucoup des critiques émises à son égard mais qu'ils réfutent totalement certaines... sans expliquer lesquelles.

Intéressant donc, tout comme l'interview de Cohn-Bendit (Daniel) dans le Nouvel Obs de cette semaine.
Ceci permettant à chacun de se faire son opinion.
lemgement lemg

En ce moment sur backstage...