Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
Cette humilité t'honore et confirme la pertinence de notre choix.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ZePot a écrit :
Cette humilité t'honore et confirme la pertinence de notre choix.


C’est bien: l’humilité. Et pas toujours facile: il faut quand même savoir faire dire par les autres qu’on est quelqu’un de formidable.
Bonjour les trolls
Kandide
ZePot a écrit :
Ouais ouais

Mais ça te fait quoi d'être forumeur de l'année ?



Ne soyez pas impatient, le résultat sera connu le 31 décembre !
PEACE & LOVE
BluesBarbu
Merci d'arrêter le HS et ne plus troller ce topic

Dodo13
casseoreille a écrit :
Cette jeune fille qui évoque la science me fait sourire, quelles connaissances peut-elle avoir à son jeune âge! J'espère pour elle, qu'elle reprendra de longues études qui lui permettront d'être plus convaincante avec de sérieuses connaissances scientifiques!


Celle là je la garde pour le jour où mes enfants me demanderont "Papa, c'est quoi être réactionnaire" ?
Je ne citerai qu'Evariste Galois, mort à 20 ans (dans un duel...), qui a quand même eu le temps malgré son jeune âge de révolutionner les mathématiques et la théorie des groupes...
Des exemples comme ça il y en a des dizaines.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Ce week end j'ai "fait" la Bretagne (attendez, il y a un lien avec le topic !)

Avec 3 enfants, vraiment dur de voyager "vert"... Tant au niveau des activités (beaucoup de voiture), que de la consommation (sur la route, s'arrêter au Mcdo est une tentation à laquelle nous ne résistons toujours pas).

Mais quand même... Au lieu de faire le tour des menhir en voiture, on a loué des vélos électriques. On a fait 20 km dans la journée, sans se presser et en s'arrêtant régulièrement, et c'était hyper agréable et satisfaisant. Un peu casse-gueule le triporteur, mais c'était marrant pour tout le monde.

Tout ça pour dire que contrairement aux rabat-joies que je lis ici, je crois à l'action individuelle. Qui finira par entraîner une réaction collective. On ne peut pas tous être des Greta T, mais je suis persuadé que les jeunes sont concernés globalement par ce sujet et finiront pas faire bouger les habitudes !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Kandide
Dodo13 a écrit :
Ce week end j'ai "fait" la Bretagne (attendez, il y a un lien avec le topic !)

Avec 3 enfants, vraiment dur de voyager "vert"... Tant au niveau des activités (beaucoup de voiture), que de la consommation (sur la route, s'arrêter au Mcdo est une tentation à laquelle nous ne résistons toujours pas).

Mais quand même... Au lieu de faire le tour des menhir en voiture, on a loué des vélos électriques. On a fait 20 km dans la journée, sans se presser et en s'arrêtant régulièrement, et c'était hyper agréable et satisfaisant. Un peu casse-gueule le triporteur, mais c'était marrant pour tout le monde.

Tout ça pour dire que contrairement aux rabat-joies que je lis ici, je crois à l'action individuelle. Qui finira par entraîner une réaction collective. On ne peut pas tous être des Greta T, mais je suis persuadé que les jeunes sont concernés globalement par ce sujet et finiront pas faire bouger les habitudes !


PEACE & LOVE
casseoreille
Désolé, mais je vais en surprendre plus d'un, le constat de la génération qui entre sur le marché du travail ne ressemble absolument pas à l'idée préconçue de certains d'entre nous. Et oui, malheureusement les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas tous la motivation de leurs anciens. Comme Greta, ils savent parfaitement s'exprimer, ont de belles idées, de beaux idéaux, mais n'ont pas le courage de passer à l'action!

Dans une entreprise, dans un hôpital, dans l'administration, dans les EHPAD, les exemples sont nombreux où les responsables de ces organismes constatent que ces jeunes viennent au travail faire leurs heures sans passion, sans ardeur, sans ambition.

Demandez aux anciens qui travaillent avec ces jeunes, ils vous diront qu'ils sont surpris par leur comportement cool, n'acceptant guère les conseils de leurs aînés, genre méthode de travail, gestes efficaces, transmission de savoir, etc...

Demain, les migrants seront préférés et privilégiés par les employeurs qui ne recherchent plus des sur-diplômés mais des gens motivés à travailler!

Aujourd'hui, le problème a pris une telle importance que certaines entreprises sont sur le point de fermer, faute de collaborateurs compétents et travailleurs. Le gouvernement a parfaitement saisi qu'il fallait faire appel à des gens motivés venant d'autres pays, pour dynamiser les entreprises et relancer l'économie.
Mr Park
Non. Non, non non et non. Exemple tout bête: la chanteuse d'un de mes groupes termine ses études d'infirmière. Ce qu'elle raconte est absolument lamentable, le manque de moyens est criant en hôpital. Le manque de moyens (ordonné par "en-haut") est incroyable. Stagiaire elle doit rester hors de ses heures (heures normalement réservées à l'étude pour ses examens) pour "filer un coup de main" tant le manque de main d'oeuvre est criant. Elle est toute jeune (23 ans), et l'accepte en ce moment car elle veut apprendre, mais à quel prix? Et pour combien de temps?

Ce n'est pas une question de motivation, c'est une question de moyens qu'on donne à ces jeunes. Je te sais réceptif aux soins donnés aux aînés casseoreille (c'est aussi mon cas, j'y ai un peu travaillé), le problème ce ne sont pas les travailleurs, c'est les moyens qu'on leur donne.

Des gens prêts à travailler, très dur, dans la santé, il y en a plein (ma compagne entre autres, on peut en parler calmement si tu veux), mais tu sais comme moi que ce sont des métiers usants. Il faut donc leur donner des moyens de faire leur métier dans de bonnes conditions, et ce n'est pas le cas actuellement, jeunes ou moins jeunes.

Tu te trompes de colère.
casseoreille
Depuis quelques temps ce sont surtout les EHPAD qui souffrent d'un manque de motivation et de candidats. Ceux-ci commencent à être rattachés à quelques hôpitaux où, il est vrai, les choses se passent mieux.

Mais les EHPAD publiques et privés ne trouvent plus de personnels, il est vrai également, parce que le métier est dur et pas assez rémunéré. Les anciens sont épuisés et ne trouvent pas l'aide tant attendue de la part d'éléments jeunes.

Ces jeunes voltigent d'EHPAD en EHPAD et ne feront peut être pas toute leur carrière dans cette branche de soins.

On trouve également un manque flagrant de motivation de la part des jeunes médecins qui ne veulent plus assurer les mêmes services que leurs anciens. Ils veulent que les villes et villages leur proposent des locaux adaptés pour plusieurs médecins, leur permettant ainsi d'effectuer moins d'heures de travail, une permanence pouvant être assurée à tour de rôle!

Je me doutais que mon intervention pouvait choquer, mais j'ai également connu l'expérience d'embauchages de jeunes diplômés, et, leurs questions ainsi que leurs exigences m'ont surpris! Il y a quelques décennies nos exigences étaient nettement moindres, nous étions heureux de rentrer dans le monde du travail.

Mais peut-être ont-ils des excuses, conscients que leur avenir sera peut-être moins facile que le notre!
Dodo13
casseoreille a écrit :
Demandez aux anciens qui travaillent avec ces jeunes, ils vous diront qu'ils sont surpris par leur comportement cool, n'acceptant guère les conseils de leurs aînés, genre méthode de travail, gestes efficaces, transmission de savoir, etc...


Je rappelle que le topic s'appelle "développe durable", donc je trouve l'argumentation HS : les "jeunes ne sont pas motivés pour bosser"... peut être, et alors ? Bosser au smic avec un Bac +4 en se faisant rabaisser en permanence par les anciens "qui connaissent tout mieux qu'eux", ça fait pas rêver, mais ce n'est pas le sujet.

Revenons-y : oui les jeunes sont motivés pour se bouger pour changer les modes de consommation et "sauver" la planète. En tout cas je connais peut de moins de 40 ans dans mon entourage qui ne se sent pas concerné et qui n'agit pas concrètement (en évitant l'avion, la voiture, les sacs plastiques, les grandes surfaces,...) Récemment un festival développement durable dans ma ville : 75% des stands tenus par de jeunes parents, pour sensibiliser sur le compost, les circuits courts,...
Et évidemment heureusement aussi quelques anciens concernés par cette cause aussi. Ce n'est pas nécessaire d'être dans le conflit.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Niveau soignant : sacrifier ses week end, se voir rajouter des taches de travail qui n'ont rien a voir avec le rôle de soignant, jouer sur la corde sensible en mettant le patient dans la balance, se faire réquisitionner ou menacer quand on t'appelle pendant des repos pour remplacer un arrêt, tout ça pour une paye juste suffisante et penser obtenir une courte retraite... c'est sur ça motive le jeune, heureusement que le burn-out n'est toujours pas reconnu, et que le suicide d'une infirmière ou d'un aide soignant tout le monde s'en fout...
jules_albert


vient de paraître : https://www.lechappee.org/coll(...)sanne

L’hypothèse est que la société industrielle, en tant que société de masse, n’est pas réformable. La voie d’une réhabilitation du politique se trouve donc en partie dans une détermination à vivre autrement qu’en suivant les injonctions de la puissance dominante, et dans le renoncement aux anciennes formes de l’engagement. Ce qui suppose d’inventer de nouvelles modalités de vie, sans attendre un changement social généralisé.

Une vie humaine désirable a besoin de s’ancrer dans des territoires habitables. Ce n’est qu’à partir de là qu’il devient possible de formuler les questions existentielles fondamentales. C’est par l’invention d’une nouvelle condition paysanne que l’humain sera en mesure d’œuvrer à satisfaire ses besoins essentiels et pourra tenter de rétablir un tissu de relations harmonieuses avec ce qui l’entoure.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
casseoreille
Après la Floride, c'est depuis quelques temps l'Australie, ces incendies contribuent grandement au réchauffement climatique. Et malheureusement, en raison des sécheresses successives et des pyromanes, il est à craindre que ces catastrophes soient de plus en plus graves en nombre et en superficie!

Nos petits gestes pour la protection de l'environnement paraissent de plus en plus dérisoires!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1665
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 19, 20:45
La croissance, la croissance .....

Diagramme circulaire représentant les émissions de CO2 par secteur d’activité en France (d’après l’agence européenne pour l’environnement, juin 2010)
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...