Le développement durable

Aller à la page: ... 113 ...  
Auteur Message
Invité
Custom Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Rien à redire ni aux vegans ni à ceux qui incluent de la viande dans leur alimentation.

Juste une question (dans le cadre du développement durable) sur la culture du soja. De ce que j'ai compris ici, elle concerne l'alimentation animale en grande partie.

De votre avis, est ce que cette culture qui semble faire des ravages serait moins intensive et moins dévastatrice si la population mondiale devenait massivement vegan ? Est ce que cette culture serait reportée sur l'alimentation humaine et donc tout aussi dévastatrice ?
Alerter un moderateur
fabh
Vintage Total utilisateur

Lao a écrit :
Oui mais le con sot mateur réclame des noix de saint jacques.
CQFD

Le consommateur réclame des noix de saint Jacques pas chères chez Lidl ou Leader Price.
Et c'est là tout le problème.

Bluesbarbu: "Fabh est mon idole"
Alerter un moderateur
Invité
Vintage Top utilisateur

solart6 a écrit :
Rien à redire ni aux vegans ni à ceux qui incluent de la viande dans leur alimentation.

Juste une question (dans le cadre du développement durable) sur la culture du soja. De ce que j'ai compris ici, elle concerne l'alimentation animale en grande partie.

De votre avis, est ce que cette culture qui semble faire des ravages serait moins intensive et moins dévastatrice si la population mondiale devenait massivement vegan ? Est ce que cette culture serait reportée sur l'alimentation humaine et donc tout aussi dévastatrice ?

je n'ai pas de réponse appuyée à donner, mais juste une réflexion que j'estime être de bon sens: en l'état actuel du système, on double les effets négatifs, puisqu'en plus de cultiver le soja, on a le côté élevage du système qui s'ajoute.

Je dirais donc, qu'au pire, si la quantité à cultiver devait être maintenue (peut être augmentée?), on enlèverait tout du moins la partie négative de l'élevage?

je me doute que ma réflexion est très simpliste, mais j'ai en tout cas du mal à voir en quoi cela pourrait être pire.
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

Pas de réponse chiffrée mais un raisonnement courant : Le rendement (énergie, eau , matières) pour faire de la chair animale à partir de végétaux, puis de la donner en aliment aux humains est bien moins bon que celui de donner directement les végétaux aux humains.
Je pense qu'on peut trouver des chiffrages sur le net mais chaque calcul doit être considéré avec circonspection.

"Ne suis pas aveuglément les us et coutumes du monde." David Kirk - L'honneur du samouraï.
Alerter un moderateur
Ben.oît
Vintage Top utilisateur

Ça ne fonctionne pas comme ça. C'est l'équilibre entre les différentes composantes qui constituent un écosystème.
C'est le coté raisonné qui n'a pas été appliqué et que l'on a tant de mal à mettre en place aujourd'hui grâce à l'industrie mise en place
Alerter un moderateur
Ben.oît
Vintage Top utilisateur

Fos sur Mer....

Il y a des gens qui s'y baignent

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/17/a-fos-sur-mer-arcelo[...]8h6U
Alerter un moderateur
Redstein
Vintage Méga utilisateur

Ben.oît a écrit :
Ça ne fonctionne pas comme ça. C'est l'équilibre entre les différentes composantes qui constituent un écosystème.
C'est le coté raisonné qui n'a pas été appliqué et que l'on a tant de mal à mettre en place aujourd'hui grâce à l'industrie mise en place

Il n'y a pas un unique « côté raisonné », comme il ne saurait y avoir qu'un seul type d'équilibre. Et en l'occurrence, le plus raisonnable serait de cesser d'épuiser les sols en monocultures fourragères + élevage intensif + océans de merde en sous-sol armoricain (pardon, je crois qu'on dit encore « nappes phréatiques ») + + + +... et de se résoudre à nourrir l'humanité exclusivement à base de végétaux - BEAUCOUP moins de végétaux qu'il n'en faut pour produire de la bidoche.

Qui plus est, tu donnes en exemple un système totalement vicié pour suggérer... que ce même système pourrait fonctionner de manière vertueuse si seulement... il n'était pas l'expression inexpugnable de l'avidité d'une minorité qui tient tous les leviers.

Ce système n'est pas réformable, et rien ne dit qu'il soit possible de le renverser

風力

*
Alerter un moderateur
kirkhammett5923
Special Ultra utilisateur

Il est question, entre autres, des modèles agricoles et pastoraux.
Alerter un moderateur
Redstein
Vintage Méga utilisateur

Postée il y a trois pages

Il est hors de question que je m'enquille ce truc - l'image d'intro indique déjà qu'on a affaire à un abruti de première, et quelques secondes d'écoute le confirment.

Si tu en as retenu quelque chose, développe, on est tout ouïe.

風力

*
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Hahahahaha putain...

" Militer sur Backstage c'est comme être riche au Monopoly "

"Viande, ça veut dire vitalité. Et quand quelqu'un est dans le coma, on dit que c'est un légume." CQFD !
Alerter un moderateur
kirkhammett5923
Special Ultra utilisateur

Alerter un moderateur
Page 113 sur 148 Le développement durable › début du sujet
Aller à la page: ... 113 ...