Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1860
  • Publié par
    Lao
    le 24 Jan 20, 10:50
Saddakoh a écrit :
Tiens y avait eu ça, je ne crois pas qu'on l'ait évoqué :
https://www.20minutes.fr/monde(...)uants ....

C'est une bonne chose de baisser la taxe sur le transport ferroviaire mais pourquoi seulement sur les trajets de + de 50km ?
Par ailleurs ce type de trajet est assuré principalement par la société dont l'état est propriétaire.
damonp
c'est valable, mais le nucléaire on en fout quoi après
damonp
ça prendre un bon moment, et des moyens financiers considérables, et ça ne se fait pas en 2 mois sans compter qu'avec le temps et la vétusté, ca risque de nous péter à la gueule en plus des déchets, on a vraiment créer un truc abominable
jules_albert


le sens du vent et les illusions renouvelables, deux livres sur les illusions (et les mensonges) de la mutation "verte", écocitoyenne, du capitalisme :


Nuisance écologique mineure lorsqu'on la compare à l'énergie nucléaire, l'exploitation industrielle des énergies renouvelables n'en représente pas moins une nuisance idéologique majeure. "Solution de rechange" aussi concrète qu'illusoire, déjà adoptée par un citoyennisme alternucléaire prêt à tous les accommodements, elle occupe le terrain et contribue à refouler l'expression d'une critique antinucléaire plus cohérente.

Au-delà de la question énergétique, la seule position non seulement désirable mais réaliste se situe dans la critique complète de la société capitaliste industrielle : pourquoi tant d'énergie ? Pour satisfaire quels besoins ? Pour mener quel genre de vie ?



josé ardillo, les illusions renouvelables. énergie et pouvoir

Hors du Léviathan industriel, point de salut. Cette vérité révélée doit se graver dans nos esprits indisciplinés. Il faut toujours plus d'énergie pour continuer à nous soumettre. Il faut extraire des entrailles de la Terre jusqu'aux derniers combustibles. Et ce, au plus vite. Il faut renouveler l'illusion que tout doit changer pour que tout continue de la même façon : faire que le monde entier s'agite pour que notre pauvre quotidien reste le même. Nous nous sommes égarés en chemin à force d'être éblouis. Et un jour nous exploiterons l'énergie des volcans, la puissance des mers et des étoiles. C'est le grand défi du XXIe siècle : enrôler toutes les forces, y compris armées, pour que nous continuions à utiliser notre grille-pain.
Analyse très riche et documentée de l'histoire récente de l'exploitation énergétique, abordée dans son rapport au pouvoir, ce livre développe une critique implacable du modèle énergétique et social actuel, y compris de certaines illusions écologistes sur les énergies renouvelables.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
damonp
ce qui est franchement con c'est d'avoir créer le nucléaire alors qu'il y avait déjà des barrages, il suffisait d'opter pour les éoliens, le problème à dû être les besoins énergétiques dus au niveau de vie, consommation et faire de la thune en plus mais pourquoi, pourquoi ils ont tous besoin de se gaver comme ça?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1867
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jan 20, 10:21
Un des problèmes du nucléaire a été la confiance excessive des ingénieurs du domaine suivie par le miroir aux alouettes d'une production faramineuse et "facile" à obtenir. Les financiers et comptables s'emparant du truc (alors qu'ils ne pigeaient rien aux problèmes et aux risques techniques liés à ce que leur avaient "vendu" les ingénieurs), il a fallu vendre du KW et pendant des décennies; on a eu la promotion de l'électricité pour le chauffage, la consommation accrue résultante justifiant les investissements passé et même futur.
La surdité sur les problèmes liés au confinement des déchets et au démantèlement c'est plutôt de la mauvaise foi et de l'inconséquence.
Ils ont quand même arrêté les projets de surgénérateurs à sodium liquide (russes, américains et chinois continuent).

Le sens du vent est le titre d'un bouquin du regretté Iain Banks que j'ai trouvé excellent.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Erix29
Rassure toi, la surdité lié au problème du démantèlement a changé ces dernières années.
C'est devenu la vitrine pour pouvoir vous vendre des nouveaux réacteurs.

Erix (je donne pas mon prenom, je sais qu'il y en a un autre de mon unité sur le forum ), ingénieur dans le démantèlement de centrales nucléaires, dont 5 ans sur Superphenix.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1869
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jan 20, 10:42
Toi tu ne seras pas au chômage ...
Erix29 a écrit :
Rassure toi, la surdité lié au problème du démantèlement a changé ces dernières années.
C'est devenu la vitrine pour pouvoir vous vendre des nouveaux réacteurs.....
Pas trop compris le sens de ta dernière phrase.
Erix29
Vu que le manque de maîtrise du démantèlement des centrales nucléaires d'ancienne génération est un argument qui remonte souvent, et que c'est un frein à la création de nouvelles centrales, le démantèlement devient un métier noble.

Ils mettent le paquet sur la comm', ils signent des partenariats, ils créent des filiales, etc...

edit : mais vu que c'est un travail de comm' plus qu'un vrai engagement d'entreprise (et d'état je devrais dire), je préfère partir vers d'autres activités et abandonner mon métier d'avenir
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1871
  • Publié par
    Lao
    le 30 Jan 20, 11:33
Mais .... si tu t'en vas, ......qui va démanteler ces foutues centrales alors .....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Erix29
La prochaine génération
Kandide
Erix29 a écrit :
La prochaine génération
Avec toutes les m*rdes qu'on est en train de faire, ils vont avoir du boulot....
PEACE & LOVE
thehaller
le Conseil d'Etat vient de faire un sale coup aux les petits producteurs de sel de la facade atlantique

un arrété accorde au Groupe Salins une IGP ( Identification Géographique Protégée ) cad "fleur de sel de camargue"

sauf que cela menace environ 600 palidiers ....car les techniques de travail ne sont pas les mêmes et donc les couts de production

et il est fort probable que Bruxelles avalise cette année l'IGP

voir article du canard

Doc Loco motive le Gas
Kandide
Citation:
Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l’office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C’est un nouveau recul, alors même que le changement climatique exige une attention accrue pour les massifs français.


Citation:
Cette politique est d‘autant plus terrible qu’elle est contraire aux nécessités induites par le changement climatique, qui commence à faire sentir ses effets sur les forêts françaises et le fera de plus en plus.



Ce qui est incroyable, c'est la différence entre le discours du gouvernement sur le développement durable et les actes... Macron exhorte tous les pays à faire des efforts pour le climat....


https://reporterre.net/Le-gouv(...)orets
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...