Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Ben.oît a écrit :
https://www.liberation.fr/terre/2020/05/15/les-menages-produisent-moins-de-10-des-dechets_1788224?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1by_8nflHV-niy6GVb5XozvYIVRCxaGHpfIIiPlT2DUD1mT7AfQio9pQk#Echobox=1589517726
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ben.oît a écrit :
https://www.liberation.fr/terre/2020/05/15/les-menages-produisent-moins-de-10-des-dechets_1788224?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1by_8nflHV-niy6GVb5XozvYIVRCxaGHpfIIiPlT2DUD1mT7AfQio9pQk#Echobox=1589517726
Voilà pourquoi, même si je fais des efforts pour limiter, trier pour recycler,.... etc, je ne suis absolument pas résolu à culpabiliser et continue à penser que le politique devrait intervenir bien plus durement sur le monde industriel (y compris sur les produits vendus aux ménages).
lo-fi reup
oui enfin il est bizarre ce comptage (article que personne n'a pu lire d'ailleurs...)

quand une entreprise fabrique ou qu 'il y a une construction c'est bien à destination de personnes

si tu achetes tout un tas de bidules tres emetteurs de dechets tu peux pas dire "c'est pas nous"

pareil si tu renoves ta baraque tous les 3 ans (bon ça je crois que personne ne le fait)
Kandide
Lao a écrit :
Ben.oît a écrit :
Voilà pourquoi, même si je fais des efforts pour limiter, trier pour recycler,.... etc, je ne suis absolument pas résolu à culpabiliser et continue à penser que le politique devrait intervenir bien plus durement sur le monde industriel (y compris sur les produits vendus aux ménages).

On est bien d'accord !
Souvent on culpabilise, en effet,...
Car on a beau minimiser au maximum notre impact, il est également nécessaire d'agir partout.

Il faut faire pression sur les politiques sans relâche...
Pas simple car on sait qu'ils sont hélas à la botte des lobbyistes.
Et nous à notre niveau, le pot de terre contre le pot de fer...
(à voir Erin Brochovich)
A nous de voter pour la planète !

PEACE & LOVE & EARTH
lo-fi reup
Moi je le prends pas comme de la culpabilité mais comme un pouvoir

Selon ce qu on decide d'acheter ou pas on peut peser pas mal et facilement
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
On peut aussi le prendre comme une éthique personnelle.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
lo-fi reup
je suis très très mitigé sur le plan de relance de l'automobile annoncé hier

bien :
y'a un aspect ecologique indéniable, car on pourrait faire du trump, s'en moquer complétement du CO2 au nom de l'urgence economique, et aider le secteur sur des modèles classique essence ou diesel, ce qui n'est pas le cas. Ca n'est que pour les modèles vertueux

pas bien:
on parle de prime à la casse egalement pour des modèles (très) recents...
alors là... envoyer à la casse des modèles peu agés en quoi c'est ecolo quand tu regardes le bilan carbone GLOBAL du véhicule?
Broyer une voiture quasi neuve, quand tu vois les ressources que ça brule juste à la construction un véhicule...
EDIT: je crois avoir lu que les SUV ne sont pas exclus du dispositif :là c est juste une blague!

la phrase «Tout renouvellement du parc est bon écologiquement» m'interpelle pour le moins... j'aurais dit "Tout renouvellement intelligent du parc est bon écologiquement»

d'autre part les "moins riches" (moins de 18000 en revenu fiscal annuel) pourront avoir au max 7000+5000=12000 si j'ai compris sur une electrique . sur une zoé à 24 000 il reste 12 000.
Est ce que c'est une categorie de population qui achete des voitures a 12 000? ils peuvent? c 'est pas plutot des occazs a bien moins cher?
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Un de vous est membre d'une coopérative alimentaire ?
A Paris il y a la Louve qui est assez connue. J'ai fait un tour aussi aux 400 coop (bd de charonne) mais trop loin de chez moi.

S'il y en a qui peuvent partager leur expérience... J'aimerai bien m'y investir, mais s'il faut prendre la voiture pour y aller, ça perd un peu de son sens
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
lo-fi reup
ca perd son sens si ça n'est pas "local"(entre ton boulot et ta maison en gros), faut que ce soit commode, un atout plutot qu'une corvée sinon ça dure pas

t'as pas une amap dejà pour le plus gros? sinon tu peux en créer une, si tu veux t'investir... t'auras fait un truc bien et tu mangeras des trucs bons et économiques...
ça consiste essentiellement à ecrire bcp de mail et a (bien) déléguer, Ca marche tout sur le bénévolat
c'est pas dur d'être épaulé par une autre amap pour démarrer, y'a des applis clé en main pour tout.

les coop je ne connais pas (t'iras à vélo :p)
PierredesElfes
Le plan de relance sur l'automobile n'est en rien prévu pour l'ecologie mais juste pour " inciter " ou " forcer " c'est selon les gens a s'endetter pour changer de bagnole !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lo-fi reup
pas d'accord

ca surfe sur la vague ecologique pour plaire ok (y'a de grosses primes sur les vehicules hybrides ou electriques)

pour moi peu importe, le fin justifie les moyens
(en gros je me fous que macron fasse ça dans le but premier de relancer l'emploi automobile et but secondaire de surfer sur la vague ecolo pour etre réelu. m'en fiche. du moment qu'on avance un peu sur ces sujets...)
PierredesElfes
De plus tu le dit toi même ce plan va surtout profiter aux 1 ers de cordée.

Les seuls qui pourront en profiter seront ceux qui sont dans la categorie aisée ...les " plus demunis " eux resteront avec leurs caisses de 30 ans !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lo-fi reup
a voir selon de quelle primes on parle
certaines sont soumises à conditions de rressources (1500 mensuel max)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PierredesElfes a écrit :
De plus tu le dit toi même ce plan va surtout profiter aux 1 ers de cordée.

Les seuls qui pourront en profiter seront ceux qui sont dans la categorie aisée ...les " plus demunis " eux resteront avec leurs caisses de 30 ans !!!

Je pense que vous avez les deux raisons. A priori on s'en fout de la manière c'est l'objectif qui importe. Mais au final, en favorisant les favorisés, je ne suis même plus sûr que l'objectif sera atteint: si ces mesures ne font qu'augmenter la consommation superflue (achat de deuxième voiture) et ne touche pas les cibles qu'il faudrait aider car très polluantes (distance au travail qui augmente à cause des loyers, véhicule très ancien et très polluant par nécessité économique etc..)
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
oui je suis d'accord. c'est mal ciblé. peut etre parce que le but affiché(ecologie) n'est pas le but réel(relancer la prod coute que coute)?

oui c'est un arbitrage difficile à trouver, il n'y a pas de réponse evidente a priori (tout rejeter ou tout accepter par sensibilité politique, comme le font 95% des gens il faut bien l'avouer, dès que le sujet devient technique) ne me va pas. c'est pas comme ça qu'on fera des progrès. là pour moi il faut compter:

-par exemple perso j'ai une caisse qui a 300 000 et qui roule très bien et qui consomme modérement, en gros on va me la faire mettre a la casse avec l'astuce du controle technique de plus en plus difficile. Et ce que c 'est mieux pour la planete que je fasse encore 80 000 ou plus avec, ou que j'en ai une neuve qui va consommer un pouillème de moins? franchement je ne suis pas sûr. je suis prêt a faire l'effort mais faut que je sois convaincu.

-les gens a faible ressources eux n'auront pas le choix. et je comprends qu'ils l'aient mauvaise. t'as deja une caisse pourrie et on te la fait broyer au controle technique, t'es dejà en galère pour aller bosser... (bon y'a aussi ceux qui ont fait de mauvais choix geographique, j'en connais... "on veut un jardin de 200m²"...)

-pour une fois la mesure "favorisera" la classe moyenne inf et pas la classe moyenne sup et les "riches" (macron a changé là dessus pour une fois il faut bien le concéder)

-effectivement je te rejoins, est ce que ca ne va pas creer une consommation inutile par renouvellement d'un parc qui n'a pas besoin de l etre (les gens sauteront sur une occasion de renouveller la voiture pas si vieille car le cout sera ridicule). auquel cas la mesure devient bonne pour renault et mauvaise pour le climat

perso je me demande si on ne doit pas laisser couler un peu ces boites qui ont pris trop d'importance (en chiffre, en emplois, en mode de vie) quitte a ce que ce soit dur quelques decades, pour que leur employés ne se recyclent dans des jobs plus "modernes" (opinion des plus impopulaires s'il en est). Meme si un chomage pour ces braves gens ne me rejouit pas mais si c'est pour qu'on creve tous de chaud dans 30 ans c'est pas mieux. On a fermé les mines de charbon, il a fallu du temps pour l'accepter, etc...

En ce moment sur backstage...