Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Quelle originalité ...
Ressers nous la petite soeur René!
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
Entre le bon esprit qui a écrit ça et toi, Jules, ça va faire deux suicides « pour la planète » ?


Je préfère presque quand il cite Justin Bieber
casseoreille
La presse apporte aujourd'hui une information incroyable, à tel point que j'ai du mal à y croire:

"Les ventes de pesticides chutent de 44%"

"Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume, en 2019, après l'envolée des ventes intervenue en 2018 (+ 18%)."

Je sais que les agriculteurs traitent en fonction d'instructions nationales données par informatique. C'est la seule explication plausible à mon avis, et si l'info est exacte, cela semble démontrer que les traitements avaient exagérément augmentés ces dernières années sûrement selon les prescriptions des grandes marques de traitements.

La réduction importante des traitements représente un plus indéniable pour les consommateurs qui s'empoisonnent presque moitié moins. La terre, et les vers et insectes qui y vivent, va progressivement se dépolluer, et les oiseaux vont repeupler nos campagnes, et réduire ainsi l'envahissement des moustiques! De plus, ces produits de traitements sont onéreux et réduire leur emploi va réduire l'une des dépenses importantes qui grève les ressources des agriculteurs.

Déjà, j'ai remarqué le retour d'imposants stocks de fumier sur les terres à labourer, qui avaient été remplacés par les engrais plus faciles à épandre, à effets plus performants, et qui ont fini par épuiser les terrains.

Alors, espérons que cette information lue dans le journal "Le Progrès" d'aujourd'hui est exacte et qu'elle n'est que le commencement d'un retour à la culture traditionnelle, seule garante d'une gestion cohérente et naturelle, redonnant l'espoir d'un avenir meilleur pour les générations futures!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Certes, ce printemps, les insectes et oiseaux semblent avoir profité. Un absent: le lapin. Il y a quelques années, ils abondaient encore mais je n’en vois plus un seul.
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2164
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jul 20, 10:50
Au niveau des pollinisateurs c'est quand même toujours pauvre

Moins de lapins ? + de renards ? Myxomatose ?
PierredesElfes
ou plus de chasseurs exterminateurs ...pour les renards !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2166
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jul 20, 11:21
Les lapins ont tendance à proliférer sur les dunes et terres sableuses du littoral (facile de creuser pour eux ) où la chasse n'est pas autorisée.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Du coup, moins de développement du râble ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2168
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jul 20, 11:59
J'ai trouvé un article qui décrit peut-être la raison pour laquelle Skynet ne voit plus de lapins : Épidémie de myxomatose chez les lapins
Mais ça date de 2018, ça s'est peut-être étendu.
[Edit]s'il y a recrudescence d'insectes, comme la myxomatose est transmise par certains d'entre eux (certains moustiques, moucherons, puces, ...) cela peut expliquer l'impact de la maladie et la diminution drastique des populations [/Edit]

D'ailleurs les humains devraient en prendre de la graine : Un virus mortel pourrait décimer la population de lapins sauvages aux États-Unis
Biosmog
Effectivement, on dirait que le lapin de Garenne disparaît. Je me souviens je crois en Bretagne, et il me semble aussi en Irlande, j'en avais vu pas mal.

Un monde sans lapin, ce ne sera plus tout à fait pareille

Vous battez pas, je vous aime tous
Dodo13
icks a écrit :
En même temps, si on arrêtait de mesurer les t°, on stopperait net le réchauffement climatique.


A l'inverse, si BFM TV publiait chaque jour en édition spéciale le nombre de millièmes de degrés qu'on a gagné en 24h à cause du réchauffement climatique, ainsi que le nombre de morts quotidien du fait de la pollution ou de la malbouffe, peut être qu'on serait capable de stopper nette la production mondiale pendant plusieurs semaines pour freiner la catastrophe.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Raphc
Lao a écrit :
Les lapins ont tendance à proliférer sur les dunes et terres sableuses du littoral (facile de creuser pour eux ) où la chasse n'est pas autorisée.


C'est curieux le lapin, ca disparait très vite meme dans des zones non chassées et sans trop de myxo. Il n'y a surement pas qu'un seul parametre. Il y a des effets de seuil aussi, sur des grosses populations la myxo a moins d'effet.

Dans le même genre l'Ecosse vient de protéger le lievre variable alors qu'il y a 15 ans c'était presque un parasite. Ca va très vite d'éradiquer une espèce...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2172
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jul 20, 15:24
Faut-il penser qu'une espèce capable de se reproduire très vite peut aussi disparaître très vite ?
Il est vrai que l'écologie est une science mal connue. Il y a des années à pucerons d'autres non. Idem pour les coccinelles, les fourmis, ...... cette année ici, il y a une grosse prolifération de fourmis (et donc aussi de pucerons).

Par contre la tendance de disparition des insectes et espèces pollinisatrices semble être une vague de fond.
lo-fi reup
Lao je te réponds ici, pour ne pas pourrir l'autre sujet déjà assez confus :

Lao a écrit :

Pour moi l'évolution du climat est moins grave que l'ensemble des pollutions d'ordre chimique (voire radiologique si accidents nucléaires), invisibles, diluées partout et donc impossibles à traiter.
Depuis l'origine de la vie les animaux ont lutté pour leur survie face aux conditions climatiques. Ça va devenir plus difficile mais on est habitué à le faire.


Juste pour dire que je suis moyennement d'accord avec ça. Je dis pas du tout ça pour clasher mais c est une question centrale je trouve
Faut que je retrouve l'article (sérieux) que j'avais lu sur les projections en 2100 si on garde la même trajectoire mais en gros le déréglement entrainerait des cataclysmes et malheureusement des morts de pays entiers
De mémoire secheresses/inondations/famine/conflits pour les ressources/eau...

Faut que je "produise" un peu au boulot là mais je te retrouve ça plus tard
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Lao a écrit :
Faut-il penser qu'une espèce capable de se reproduire très vite peut aussi disparaître très vite ?
Il est vrai que l'écologie est une science mal connue. Il y a des années à pucerons d'autres non. Idem pour les coccinelles, les fourmis, ...... cette année ici, il y a une grosse prolifération de fourmis (et donc iiaussi de pucerons).

Par contre la tendance de disparition des insectes et espèces pollinisatrices semble être une vague de fond.


Bah déjà les apiculteurs ont fini par percuter que des ruches dans des champs de pommes blindés de saloperies c'est très mauvais.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
skynet a écrit :
Certes, ce printemps, les insectes et oiseaux semblent avoir profité. Un absent: le lapin. Il y a quelques années, ils abondaient encore mais je n’en vois plus un seul.


Si ça peut te rassurer j'en ai compté une bonne centaine dans les champs qui bordent la route en rentrant de répet hier soir.

En ce moment sur backstage...