Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Denis13 a écrit :
43000 emplois concernés et en danger
Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet n'étant pas compétent mais comme toujours il y a plusieurs façons d'aborder la question


43000 emploi en sursis on devrait dire.

Ce genre d'industrie (Tereos) qui dicte aux agriculteurs quoi faire et par voie de conséquence à l'état et donc Nous, on voit rapidement où ça mène.

Une poignée s'en met plein les poches et les autres sont à poils.

https://www.franceinter.fr/emi(...)-2019

Le nombre de fois où on a opposé l'intérêt général à des bénéfices.....Bref.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2401
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 20, 10:41
Redstein a écrit :
Et tout ce sucre, c'est pour la prochaine génération d'obèses...

Mais en fait c'est un autre problème (born in USA).
Le sucre est une denrée de base qui sert depuis longtemps dans les échanges commerciaux. C'était la principal raison de cette monoculture dans le Nord.

Denis13 a écrit :
Sur le fond je suis bien d'accord avec vous, et cette décision temporaire devrait à minima être accompagnée de mesures permettant de s'en passer définitivement après : solution bio ou reconversion. Et ça aurait du être fait bien avant, mais dans l'immédiat...

"Un voyage de mille lieues commence par un pas." Lao Tseu
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Saddakoh
Denis13 a écrit :
Sur le fond je suis bien d'accord avec vous, et cette décision temporaire devrait à minima être accompagnée de mesures permettant de s'en passer définitivement après : solution bio ou reconversion. Et ça aurait du être fait bien avant, mais dans l'immédiat...


Dans l'immédiat c'est déjà mort, ce n'est que mettre un sursis, et reporter le problème avec encore plus d'accumulation de ces merdes, si ce n'est comme je l'évoquais, l'ouverture d'une porte pour les autres.

Le risque à moyen terme est tout de même colossal, et pour bien plus que 43000 personnes.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2403
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 20, 10:59
TheSoulsRemain a écrit :

https://www.franceinter.fr/emi(...)-2019
Le nombre de fois où on a opposé l'intérêt général à des bénéfices.....Bref.

Quart-d'heure philosophique/biologique
L'évolution des coopératives agricoles est édifiante. Je rapproche ça aussi à celle des mutuelles. Toutes ces structures qui au départ sont coopératives et qui en grossissant quittent complètement l'état d'esprit de leur création. On pourrait aussi extrapoler ça aux révolutions populaires d'ailleurs.

Pour Henri Laborit, toute structure humaine cherche à s'agrandir pour survivre et croître nécessite des changements de structure qui font que les individus constituants ne sont plus maîtres (voire ne profitent plus) des directions stratégiques que prend la structure. Les individus constituants deviennent des organes.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Redstein a écrit :
Et tout ce sucre, c'est pour la prochaine génération d'obèses...

Diabétique aussi...



Kandide
Lao a écrit :
J'ai quelques doutes sur l'ampleur de ce chiffre mais là n'est pas le vrai problème.
J'ai entendu un commentaire intéressant l'autre jour : La filière betterave est en perte de vitesse (concurrence). Pourquoi l'état n'est pas capable d'aider ces agriculteurs à produire autre chose.
Je précise que j'ai habité Compiègne et que cette région de Picardie est capable de produire bien d'autres choses par exemple celle déjà existante de la pomme de terre qui suppose aussi pas mal de besoin en main d’œuvre et d’industrie de transformation.
Et pour un gouvernement qui se dit écolo (mdr), faire évoluer l'agriculture vers des modes de productions plus naturelles devraient être une préoccupation de base. Évidemment, ça demanderait un état d'esprit que des bureaucrates habitués à gérer des fichiers excel ont du mal à adopter. C'est plus facile de demander son avis à la FNSEA, eux, connaissent le milieu agricole (mdr).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
casseoreille
Barbara Pompili, Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, a fait adopter, en 2016, une loi interdisant les pesticides contenant des néonicotinoïdes. Aujourd'hui, alors qu'elle est ministre de la Transition Ecologique dans le gouvernement Castex, elle ne peut et ne doit pas accepter que sa loi soit suspendue. Non seulement elle ne s'oppose pas à la décision du Ministre de l'Agriculture, mais elle soutient cette décision de dérogation de trois années.

Non seulement, ce produit tue les abeilles mais également tous les insectes, et, par conséquent, les oiseaux qui s'en nourrissent, notamment les hirondelles en voie d'extinction.

Et l'Homme, dans tout çà, quels sont les impacts sur son organisme? Je suis persuadé que nous retrouvons ces néonicotinoïdes dans nos corps, et j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un scientifique sur la nocivité et les effets de ce produit sur notre santé! De plus, qui nous dit qu'en 2023 cette mesure ne sera pas reconduite faute de découverte d'un produit de remplacement moins nocif!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2408
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 20, 20:33
casseoreille a écrit :
...
Et l'Homme, dans tout çà, quels sont les impacts sur son organisme? Je suis persuadé que nous retrouvons ces néonicotinoïdes dans nos corps, et j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un scientifique sur la nocivité et les effets de ce produit sur notre santé! .....

Dr Michel Nicolle - Mai 2015 : Néonicotinoides et santé humaine
Saddakoh
casseoreille
Merci pour ces infos scientifiques détaillées! Comme la plupart des produits pesticides, les néonicotinoïdes, sont cancérigènes et c'est bien ce que je craignais.

Cela explique, en partie, les chiffres impressionnants des décès suite à un cancer. Nous nous empoisonnons progressivement, et cette dérogation, théoriquement de trois années, met en péril la santé et la vie de la population, car les incidences insidieuses de ces produits peuvent se développer de longues années après la contamination.

Nos députés ont pris une décision lourde de conséquences sans connaître les réels tenants et aboutissants.
Kandide
casseoreille a écrit :
Merci pour ces infos scientifiques détaillées! Comme la plupart des produits pesticides, les néonicotinoïdes, sont cancérigènes et c'est bien ce que je craignais.

Cela explique, en partie, les chiffres impressionnants des décès suite à un cancer. Nous nous empoisonnons progressivement, et cette dérogation, théoriquement de trois années, met en péril la santé et la vie de la population, car les incidences insidieuses de ces produits peuvent se développer de longues années après la contamination.

Nos députés ont pris une décision lourde de conséquences sans connaître les réels tenants et aboutissants.

Ne t'inquiète pas ils ne sont pas illettrés savent pertinemment les réels tenants et aboutissants...

Ils savent bien que si le produit a été interdit pour sa dangerosité ce n'est pas pour rien.

Mais bon comme la priorité, c'est la vision de l'argent à court terme ; la santé et le long terme peuvent attendre.

Faites des enfants qu'ils disent....
PierredesElfes
20000 ou 30000 € ca reste inabordable pour la plupart d'entre nous ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lo-fi reup
ca c'est pas grave
tu l'auras en occaz dans quelques annees


pour les gens qui achètent une voiture neuve aujourd hui (il y en a et il y en aura toujours) l'alternative commence à être réelle

(après je suis pour amener au bout le parc existant, on est bien d accord)

la question est de savoir quels nouveaux vehicules on fait entrer sur les routes
Saddakoh
PierredesElfes a écrit :
20000 ou 30000 € ca reste inabordable pour la plupart d'entre nous ....


Ma dernière m'avait coûté 2500, donc en effet j'ai le temps avant d'avoir une électrique qui pourrait rentrer dans mon budget (moins de 5000 disons).

Et le pire est que cela conviendrait totalement à mon utilisation.

En ce moment sur backstage...