Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Tu as essayé avec la tondeuse ? À la hauteur maximale, ça marche bien sur le gravier
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Lao a écrit :
Je ne suis pas trop fan non plus mais j'ai essayé aujourd'hui.
Souffler c'est galère - je l'ai déjà dit le râteau à gazon c'est bien. L'aspirateur/broyeur c'est pas mal quand même ; justement ça passe là où un balai ne peut rien faire (sur cailloux, graviers, ...) et on obtient un "mulch" qui tient bien mieux en paillage. Mais 3kW (électrique) pendant une heure et demie dans les oreilles c'est trop pour moi.
Faut interdire ces machines !
Mr Park
C'est quoi le problème avec les feuilles mortes? Moi ça ne m'a jamais gêné, j'aime bien, sauf en vélo.
Kandide
Mr Park a écrit :
C'est quoi le problème avec les feuilles mortes? Moi ça ne m'a jamais gêné, j'aime bien, sauf en vélo.
Justement y a pas de problèmes !

Mais certains ne laissent pas faire la Nature et veulent avec un souffleur pousser les feuilles plus loin...

Laissons faire la Nature
Redstein
Toutes les feuilles d'un arbre, ça fait du volume, et quand il a bien plu, c'est pas terrible pour les piétons, les vélos, etc.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
En ville, les feuilles mortes sont ramassées parce que ça bouche les évacuations d'eaux pluviales.
Après, je suis d'accord, un râteau fait parfaitement le taf, pas besoins de ces machines à brasser de l'air, polluantes et bruyantes.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2481
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 20, 19:57
Oui sur goudron, c'est assez dangereux en particulier pour les vélos/motos et même parfois pour les piétons. En VTT, ça cache ce qu'il y a dessous; il faut aussi faire attention.
Ça a la particularité de se transformer en terreau d’excellente qualité à la longue. C'est un problème pour la ville et une richesse pour les cultures (paillage, compost engrais).
Mr Park
Vous avez raison, je ne pensais pas aux villes, mais plutôt aux gens qui font leur allée de garage deux fois par semaine comme mon voisin
casseoreille
J'utilise un rateau "bressan" pour ramasser les feuilles et cet outil est performant et efficace, sans nécessiter de nombreux passages. Cet outil d'origine très ancienne, un râteau tout en bois, même les dents, assez espacées, est idéal pour ramasser les feuilles sans le moindre gravier.

J'ai des haies de noisetiers et des arbres de plein vent, donc une belle quantité de feuilles ramassées en 2 ou 3 passages, espacés en fonction de la chute de ces feuilles.

Ce n'est pas une corvée, car je suis assez content de les stocker sur mon compost. Ces feuilles, enfouies en grosse quantité, au printemps, m'évitent d'arroser mon jardin pendant les canicules!

De toutes façons, depuis quelques années les arrosages sont interdits suite aux canicules de plus en plus dures à vivre! Mais j'arrive encore à avoir de beaux légumes comme les haricots verts et les tomates qui aiment la chaleur et qui trouvent une certaine humidité dans la terre de mon jardin.

Cependant, cette année les tomates étaient plus petites qu'auparavant, les haricots verts ont souffert de la sécheresse, et je pense qu'à l'avenir il ne sera plus possible de faire un jardin sans arrosage régulier.
Kandide
hoboy a écrit :
En ville, les feuilles mortes sont ramassées parce que ça bouche les évacuations d'eaux pluviales.
Après, je suis d'accord, un râteau fait parfaitement le taf, pas besoins de ces machines à brasser de l'air, polluantes et bruyantes.
Exactement pas besoin de lachines polluantes et bruyantes !!!!!
psm1962
Et de puis, c'est bien connu :

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...."
Keep on the sunny side of life
Kandide
psm1962 a écrit :
Et de puis, c'est bien connu :

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...."
ZePot
Les multinicks et les bannis aussi...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2488
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 20, 22:42
C'est HS mais
manulonch
casseoreille a écrit :
Ces feuilles, enfouies en grosse quantité...


On n’enfouit pas (jamais!!!) de matières organiques, on les pose en mulch et on laisse faire la nature.
(pour simple preuve, en foret personne n'enfouit et le sol est juste magique).
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2490
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 20, 23:44
un des principes de la permaculture ... mais pourtant j'ai lu (mais on lit tellement ...) qu'il était préférable de mélanger le compost régulièrement (transformation aérobie).

En ce moment sur backstage...