Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2490
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 20, 23:44
un des principes de la permaculture ... mais pourtant j'ai lu (mais on lit tellement ...) qu'il était préférable de mélanger le compost régulièrement (transformation aérobie).
casseoreille
Je ne mélange jamais mon compost, car c'est assez fastidieux et je n'ai pas remarqué d'amélioration notable. La nature fait son oeuvre, les lombrics se chargent d'enrichir les déchets de cuisine, de pelouse ou de feuilles.

Quant à ne pas bêcher un jardin, c'est le truc trouvé par ceux qui rechignent aux travaux durs. Les légumes ont besoin d'une terre meuble et aérée pour mieux s'enraciner.

Je ne me vois pas semer des radis ou des salades sur un lit de feuilles!
lo-fi reup
bonne nouvelle pour une fois

retour des usa dans l accord de paris

la chine ratifie aussi et on est pas mal

haut les coeurs!
manulonch
casseoreille a écrit :
Quant à ne pas bêcher un jardin, c'est le truc trouvé par ceux qui rechignent aux travaux durs. Les légumes ont besoin d'une terre meuble et aérée pour mieux s'enraciner


C'est à force de travailler la terre qu'elle se compacte, il faut toujours la laisser couverte de mulch, les vers de terre la travaille pour toi.
Mais c'est typiquement une réponse de personne de l'ancienne génération qui bande à mort sur les machines qui retournent la terre...
Petite question, qui est-ce qui retourne la terre en foret pour que le sol soit si meuble ??
Erix29
Je fais partie de l'école des bobos à grelinette.

Édit : j'en profite, j'ai des engins qui vont pas mal rouler dans mon terrain avec ma crainte de compacter la surface à mort.

Est-ce que vous avez des conseils pour repartir sur un terrain correct après ça ?
Kandide
manulonch a écrit :
casseoreille a écrit :
Ces feuilles, enfouies en grosse quantité...


On n’enfouit pas (jamais!!!) de matières organiques, on les pose en mulch et on laisse faire la nature.
(pour simple preuve, en foret personne n'enfouit et le sol est juste magique).

Exactement !
Kandide
Erix29 a écrit :
Je fais partie de l'école des bobos à grelinette.

Édit : j'en profite, j'ai des engins qui vont pas mal rouler dans mon terrain avec ma crainte de compacter la surface à mort.

Est-ce que vous avez des conseils pour repartir sur un terrain correct après ça ?
Il faut bannir les objets ou engins à moteur dans le jardin !
Pour faire selon le principe de la permaculture !
C'et ce qu'il y a de plus efficace et qui respecte au mieux la Nature !

Il y a plein de site sur la permaculture et ici même sur Backstage !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2498
  • Publié par
    Lao
    le 07 Nov 20, 11:07
manulonch a écrit :
casseoreille a écrit :
Quant à ne pas bêcher un jardin, c'est le truc trouvé par ceux qui rechignent aux travaux durs. Les légumes ont besoin d'une terre meuble et aérée pour mieux s'enraciner


C'est à force de travailler la terre qu'elle se compacte, il faut toujours la laisser couverte de mulch, les vers de terre la travaille pour toi.
Mais c'est typiquement une réponse de personne de l'ancienne génération qui bande à mort sur les machines qui retournent la terre...
Petite question, qui est-ce qui retourne la terre en foret pour que le sol soit si meuble ??
Biology power !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2499
  • Publié par
    Lao
    le 07 Nov 20, 11:12
Erix29 a écrit :
Je fais partie de l'école des bobos à grelinette.

Édit : j'en profite, j'ai des engins qui vont pas mal rouler dans mon terrain avec ma crainte de compacter la surface à mort.

Est-ce que vous avez des conseils pour repartir sur un terrain correct après ça ?
courage, patience ... et lombrics.

Quand je vois le sol de la forêt dévastée avec ces engins roulant de plusieurs tonnes, ainsi que les chemins transformés en marre
Cette course à la puissance est délirante.
Kandide
Lao a écrit :
manulonch a écrit :
casseoreille a écrit :
Quant à ne pas bêcher un jardin, c'est le truc trouvé par ceux qui rechignent aux travaux durs. Les légumes ont besoin d'une terre meuble et aérée pour mieux s'enraciner


C'est à force de travailler la terre qu'elle se compacte, il faut toujours la laisser couverte de mulch, les vers de terre la travaille pour toi.
Mais c'est typiquement une réponse de personne de l'ancienne génération qui bande à mort sur les machines qui retournent la terre...
Petite question, qui est-ce qui retourne la terre en foret pour que le sol soit si meuble ??
Biology power !
manulonch
Erix29 a écrit :
Est-ce que vous avez des conseils pour repartir sur un terrain correct après ça ?

Décompacter la surface sur 10cm d’épaisseur et mulcher un max avec de la matière organique, mettre du marc de café ça attire les vers, éventuellement couvrir le mulch avec des cartons pour protéger de la lumière.
casseoreille
"Manulonch et Kandide" le sol des forêts est souple car composé de mousse et de couches successives de feuilles et d'aiguilles de pins!

Oui, le marc de café est excellent pour les jardins, tout comme les filtres en papier qui retiennent l'eau dans le sol.

Autrefois, le bêchage pour le jardinier amateur ou le labourage pour l'agriculteur était effectué à une bonne profondeur. Aujourd'hui, on s'est aperçu que ce travail profond du sol ramenait en surface de la terre peu fertile genre argile. Ce bêchage et labourage est ramené à 20-25cm pour faciliter l'enracinement des végétaux, et pour que l'amendement en fumier ou compost viennent enrichir et alléger cette couche de surface.

Lorsque j'arrache mes pieds de tomates ou de pommes de terre, je constate un enracinement conséquent qui résiste ainsi aux canicules. Travailler le sol à 10 cm ne conviendrait pas aux cultures non arrosées!
Erix29
Pour le marc de café, si je continue le télétravail, je vais en avoir de quoi épandre sur les 1000m2 de jardin.

Bon ben grelinette et foin après les travaux
casseoreille
Le futur président Biden, s'est engagé à reprendre les accords de Paris et à investir plusieurs milliards de dollars dans la lutte contre le réchauffement climatique! Souhaitons qu'il respectera ses engagements et que d'autres pays comme la Chine suivront son exemple!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2505
  • Publié par
    Lao
    le 07 Nov 20, 22:40

En ce moment sur backstage...