Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
manulonch a écrit :
Faut pas oublier que pour un certain pourcentage des Français la terre est plate... Alors l'écologie hein...

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant... (vous connaissez la chanson).

Plus sérieusement, la plupart des gens sont incapables de (ou ne veulent pas) se poser de questions et encore moins faire le moindre effort. La satisfaction immédiate est leur seul intérêt. Ce sont eux les électeurs donc c'est loin d'être gagné pour garder la Terre propice à la vie humaine.

casseoreille a écrit :
De plus, tous les courants écolos ne s'entendent pas, ce qui ne contribue pas à améliorer leur image. Et puis, ils ont peut-être eu le tort de se ranger à gauche, alors que le parti écologiste devrait être ni de gauche, ni du centre, ni de droite, mais un parti totalement indépendant avec le seul objectif de travailler à réduire toutes les pollutions, à prendre les mesures visant à freiner le réchauffement climatique, à veiller à la protection qualitative et quantitative de nos ressources en eau.

D'accord avec casseoreille concernant le bord politique : il y a des gens sensibles à l'écologie dans tous les bords politique et le choix d'être à gauche est plus à même de repousser que de rassembler. C'est très dommage de faire un tel "amalgame".
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
L'approche écologique n'est pas la même non plus.

Actuellement on balance un peu de pognon pour faire venir des idées dans une vision de start up (on a un jeu avec les collègues de boulot, on boit à chaque discours de Macron quand il parle d'innovation).
Côté Lyon que je fréquente de temps en temps quand on me laisse y descendre, la ville est magnifique mais paie pas mal son accessibilité et appelle pas mal de monde pour venir bosser en semaine, alors que la ville est vraiment petite.
Forcément ça chouine, c'est un gros changement dans les modes de vie. Par contre, contrairement à d'autres grandes villes, je ne suis pas sûr que ce soient les moins fortunés qui soient le plus impactés.
Alors ça couine, personnellement je ne pourrais plus aller en voiture sur Lyon à partir du 1er janvier, mais je suis un petit bourge de campagne désormais, avec un beau vélo électrique pour les jours où j'ai pas envie de forcer.
Les habitudes de vie doivent certainement changer. Est-ce que vivre en banlieue sera contraignant au point de rajouter de l'augmentation des loyers en ville ?
lo-fi reup
franchement ça peut être un mal pour un bien aussi

quand tu vois à bordeaux les plombes que les gens perdent dans les bouchons (un par voiture). J'ai un pote c'est 1h matin et soir pour faire 10 km, et quand il rentre le soir c est 20 min a tourner pour une place

tu supprimes 100 voitures et tu mets un bus, ceci répété n fois il y a moyen de grandement fluidifier la circulation et de faire gagner du temps à tout le monde au final.
Mais a bordeaux prendre les transports ca fait pauvre. C'est pour ceux qui n'ont pas acheté le dernier SUV
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2643
  • Publié par
    Lao
    le
Erix29 a écrit :
L'approche écologique n'est pas la même non plus.

Actuellement on balance un peu de pognon pour faire venir des idées dans une vision de start up (on a un jeu avec les collègues de boulot, on boit à chaque discours de Macron quand il parle d'innovation). ....
Ça c'est la vision de la droite que certains considèrent comme "apolitique" (terme qui m'a toujours fait rire).

A gauche il y a un forte tendance à penser décroissance et à rendre responsable le mode économique actuel (et donc l'organisation sociale et politique) qui pousse à toujours plus.
Kandide
casseoreille a écrit :
Malgré l'enjeu fondamental de la survie de l'Homme, je pense que les peuples du monde entier ne feront jamais le choix d'un président écolo, par manque de confiance et par crainte d'avoir à faire de nombreuses concessions pour parvenir à réduire les pollutions et le réchauffement climatique. Cette méfiance de la population pour les écologistes causera sa perte à plus ou moins longue échéance. Cette année, la température moyenne annuelle s'est élevée de près de 2 degrés, ce qui est impressionnant et deviendra angoissant si ce réchauffement se poursuit au même rythme!
Hélas...
J'aime l'image de l'aquarium où nous vivons et que nous polluons de plus en plus.

On devrait être 99,99% à voter écolo car c'est voter pour notre survie...
casseoreille
Ma première réaction est la déception de ne plus pouvoir se rendre à Lyon en voiture. Mais très vite, je reconnais que le problème de la pollution de cette ville est très important, chaque fois que j'arrive de Rillieux la Pape, et que j'aborde la descente sur la ville, je découvre Lyon dans un brouillard de pollution, et ce, toute l'année!

Autant je trouve cette ville belle qui a la chance d'être traversée par le Rhône et la Saône et dont les berges sont de superbes balades dépaysantes, autant je me dis, chaque fois, que je ne pourrais pas habiter cette ville, malgré tous ses attraits!

Grenoble, encastrée entre les montagnes, belle ville aussi, connaît le même problème!

On peut comprendre qu'il y a des décisions impopulaires à prendre pour réduire la pollution génératrice de graves problèmes de santé! Ces villes qui n'ont cessé de s'agrandir, sont arrivées à saturation!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2646
  • Publié par
    Lao
    le
Ce n'est pas de maintenant et ça concerne toutes les grosses villes.
Seule la désindustrialisation a fait un peu diminué les nuisances (j'ai lu ça pour Paris). Mais évidemment la pétrochimie .....
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Kandide a écrit :
On devrait être 99,99% à voter écolo car c'est voter pour notre survie...


Je ne partage clairement pas leurs orientations dans le domaine de l'énergie.
lo-fi reup
y'a pas une seule pensée ecolo

moi j 'estime l etre et je revois mon jugement sur le nucleaire
je pense qu il veut mieux que ça nous pète a la gueule, peut etre, de temps en temps que de garder du charbon/mettre mille ans a bricoler du renouvelable(on a plus le temps) et aller vers un peril climatique qui lui est certain

(de toute façon c est deja trop tard vu l inertie)
Cold Dream
lo-fi reup a écrit :
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/38878/nouveau-malus-ecologique-1er-janvier-2021-quest-ca-change-moi?fbclid=IwAR3aLoVZ4ndcxNmECgR8yGAwGjx5EporVdvbe1fY0ejHc9SZ82Edblok5b8

"ouiiiiiin ouiiiiiiiiiiiiiin, vous n'aurez pas ma liberté de polluer"
Florent P.


lo-fi reup a écrit :
(de toute façon c est deja trop tard vu l inertie)








Bonjour les fausses plaques, les conducteurs sans permis et/ou non-assurés, bonjour les plaques étrangères, bonjour le contournement de la loi comme à chaque fois en France.

Ps: faut vraiment être une victime de la vie pour passer ses vacances en transports en commun, ou un bollos baboss de 17 ans.
lo-fi reup
si vous avez compris le rapport avec la conduite sans permis, l'assurance et les vacances ne prenez pas la route
Cold Dream
La conduite sans permis n'a aucun rapport, c'était pour étoffer le fait que les gens contournent la loi sans cesse.
BluesBarbu
On ne peut pas raisonner « la voiture » de la même façon selon que l’on habite en ville ou à la campagne. La taxe devrait être modulée selon le lieu de vie
Cold Dream
On a autant besoin de la voiture en ville, qu'à la campagne. Il suffit juste de moduler les flux et non d'interdire, comme le fait la gauche depuis des millénaire.
lo-fi reup
on oriente les gens vers des voitures plus adaptées a notre problème de climat

en 2020 on sait en faire (oui oui même pour la campagne)

le reste...

En ce moment sur backstage...