Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
oldamp a écrit :
Acheter ses fruits et légumes au marché n'est nullement une garantie que ce sont des producteurs ! Souvent ce ne sont que certains produits qui viennent vraiment de leurs champs. Et encore.... Et toutes les régions ne sont pas propices au maraîchage. Il suffit de voir ce qu'il y a dans les paniers "amap" pour se rendre compte du peu de diversité du "maraîchage" local.


Archi faux
Dans mon amap tu as de tout et meme autre chose que des legumes
Shampoo1
De toutes façons il fait de nouveau un temps à bouffer du chou.

Je passe pas par une AMAP par contre les paysans s'organisent dans la région et ouvrent des boutiques, l'origine de chaque produit est tracée et on est dans une région qui produit beaucoup.

Personnellement je tourne avec le marché paysan bio du village le vendredi soir et la ferme bio (aussi du village) le samedi matin.
Ça me fait les légumes, les fruits, les produits laitiers, les œufs, la bière, le pain. Manque juste de légumineuses.
AethelBridd
C'est la saison du chou pointu, un des meilleurs !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
yonder
oldamp a écrit :
Acheter ses fruits et légumes au marché n'est nullement une garantie que ce sont des producteurs ! Souvent ce ne sont que certains produits qui viennent vraiment de leurs champs. Et encore.... Et toutes les régions ne sont pas propices au maraîchage. Il suffit de voir ce qu'il y a dans les paniers "amap" pour se rendre compte du peu de diversité du "maraîchage" local.

Personne n'a dit cela, c'est bien pour ça que j'ai précisé de les acheter au producteur (au marché ou autre). En revanche, je n'ai encore jamais vu de circuit court en super marché.
Et tu as tout à fait raison sur la diversité. La aussi on a notre choix: est-ce que j'achète là où l'étalage est le plus fourni, où là où c'est local?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Mikka Grytviken
On peut faire du maraîchage sur quasiment n'importe quel type de terrain ... même en Ardèche ...

Nous, on a un sol essentiellement argileux limoneux et légèrement sablonneux.

On peut y faire de tout si on accepte les racine déformées ... adieux les radis et carottes toutes droites ... etc ... mais par contre pour la partie gustative, l'argile est un plus.

Kandide
yonder a écrit :
On est bien d'accord.
Pour abonder sur les 2 derniers exemples, si j'achète mon kg de tomate 1€ chez Carrefour, est-ce que je pense que le producteur va en vivre? Si je l'achète sur un marché, directement au producteur, à son prix et en saison, est-ce plus durable? sans doute de mon point de vue.

Pour VW, effectivement pas évident de prévoir la fraude au diesel. Par contre, une fois cette fraude connue, qu'est-ce que j'en fais? Est-ce que je me rue chez VW pour profiter des réductions -50% car ils sont dans la merde, ou est-ce que je vais chez une autre marque? Si je vais ailleurs, j'envoie le signal que je ne suis pas prêt à m'assoir dessus, et la concurrence réfléchira à 2 fois avant de faire pareil. Si je vais chez VW, bah tout continuera tranquillement avec l'impunité.

etc. il y a plein d'exemples où nous avons tous une grande possibilité d'influer à mon avis, selon nos convictions, nos envies et nos moyens.


Oui le consommateur a le grand pouvoir mais il ne le sait pas car il est endormi par le marketing, la pub, par la démagogie sur les prix, les effets de mode, l'image de marque, etc.
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
On peut faire du maraîchage sur quasiment n'importe quel type de terrain ... même en Ardèche ...

Nous, on a un sol essentiellement argileux limoneux et légèrement sablonneux.

On peut y faire de tout si on accepte les racine déformées ... adieux les radis et carottes toutes droites ... etc ... mais par contre pour la partie gustative, l'argile est un plus.

casseoreille
yonder a écrit :
On est bien d'accord.
Pour abonder sur les 2 derniers exemples, si j'achète mon kg de tomate 1€ chez Carrefour, est-ce que je pense que le producteur va en vivre? Si je l'achète sur un marché, directement au producteur, à son prix et en saison, est-ce plus durable? sans doute de mon point de vue.

Pour VW, effectivement pas évident de prévoir la fraude au diesel. Par contre, une fois cette fraude connue, qu'est-ce que j'en fais? Est-ce que je me rue chez VW pour profiter des réductions -50% car ils sont dans la merde, ou est-ce que je vais chez une autre marque? Si je vais ailleurs, j'envoie le signal que je ne suis pas prêt à m'assoir dessus, et la concurrence réfléchira à 2 fois avant de faire pareil. Si je vais chez VW, bah tout continuera tranquillement avec l'impunité.

etc. il y a plein d'exemples où nous avons tous une grande possibilité d'influer à mon avis, selon nos convictions, nos envies et nos moyens.


VW a payé de lourdes amendes, alors que Renault et Peugeot ayant pratiqué la même fraude au diesel, les médias en ont parlé un jour et l'affaire a été étouffée. Car si les médias avaient parlé autant de temps de nos constructeurs que de VW, les conséquences auraient pu être désastreuses pour nos entreprises françaises!

La France a la fâcheuse habitude de critiquer la concurrence, alors que pour avoir de bons chiffres des ventes, elle pratique les mêmes modes de fabrication!
Shampoo1
Et bizarrement on entend pas parler du triptyque Mercédes Audi BMW qui ont les pires écarts de résultats en terme d'émissions de CO2.

Mais la France c'est des gros cons qui critiquent.
Kandide
Il faudrait davantage de contrôle de pollution sur la route.
Souvent je vois des voitures, mais aussi des camionnettes qui fument bien noires et ça empeste...

L'Etat pourrait se faire des couilles en or en faisant plus de contrôle et surtout en mettant plein d'amende pour les pollueurs et fraudeurs.
El Phaco
Kandide a écrit :

L'Etat pourrait se faire des couilles en or en faisant plus de contrôle et surtout en mettant plein d'amende pour les pollueurs et fraudeurs.


Tu sais Kandide, une partie des gens avec une voiture pourrie qui pue n'ont simplement pas les moyens de s'en payer une autre. Bien sûr qu'il y a aussi des abrutis qui n'en ont rien à foutre, mais faut-il pénaliser des gens qui sont déjà dans la mouise à cause d'eux ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
El Phaco a écrit :
Kandide a écrit :

L'Etat pourrait se faire des couilles en or en faisant plus de contrôle et surtout en mettant plein d'amende pour les pollueurs et fraudeurs.


Tu sais Kandide, une partie des gens avec une voiture pourrie qui pue n'ont simplement pas les moyens de s'en payer une autre. Bien sûr qu'il y a aussi des abrutis qui n'en ont rien à foutre, mais faut-il pénaliser des gens qui sont déjà dans la mouise à cause d'eux ?
C'est pas faux !
Je pense que souvent c'est un mauvais réglage et cela ne doit pas coûter non plus une fortune à réparer ?
Après, je suis d'accord pour ne pas écraser ceux qui sont déjà accablés par la misère.
Peut-être que l'Etat pourrait mieux accompagner et aider pour les frais de remise aux normes d'émissions ceux qui ne peuvent le faire ?
Je suis dans l'optique que le plus fort doit aider le plus faible comme règle de vie.

Le but ultime étant de moins polluer. Le mieux est de minimiser au maximum l'utilisation de moteur quelqu'il soit. Après chacun doit faire au mieux... On a tous des besoins, des contraintes différentes, en ville, en campagne, etc.
El Phaco
On a surtout besoin d'une vraie politique de transports publics, avec du ferroutage et la réouverture de lignes de TER fermées car non rentables.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
El Phaco a écrit :
On a surtout besoin d'une vraie politique de transports publics, avec du ferroutage et la réouverture de lignes de TER fermées car non rentables.


Quand je vois ici en Belgique le prix du train ou du bus, c'est un vrai appel à la bagnole, c'est honteux.

En ce moment sur backstage...