Le grand débat de la section scientifique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeBasNormand
Ah oui la géologie faut aimer !
Sache que la restitution pure de connaissances prend 10pts dans les sujets de bac ! ( alors va falloir bien tout apprendre par coeur ! )

En Physique Chimie:

Terminale générale:

Physique:
Les ondes ( mécaniques et autres ...)
La radioactivité
Le dipôle RC
Le dipôle RL
Le circuit RLC ( eh oui, et y a un paquets de formules à connaitre, mais cela ne doit pas te décourager, achète des bouquins d'exos et de cours, ça aide énormément ! )
La mécanique ( chute libre, étude du mvt d'un objet etc ...)
Les mouvements plans.
Le pendule.

Chimie:
Réactions acide/base ox/red
Etude de l'avancement des réactions.
Etude de la cinétique des réactions.
Etude du caractère spontané des réactions.
Les piles.
L'électrolyse dans les piles ( recharge en gros )
Nomenclature
Les esters, les savons ...

Pour la première je sais qu'il y a aussi de la méca, du circuit électrique, des réactions ox/red et acide/base

Voilà, vais bosser moi
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Elrohir
Iceman59 a écrit :
Moi aussi je suis en seconde, et je pense m'orienter vers une premiere S.
Parcnotre petite question, est-ce qu'on a une vie à côté du lycée en choisissant S ? Enfin est-ce qu'on est pas surchargé ?
Parce que moi cette année je faisait presque rien et je m'entire avec un 14 de moyenne général sur toute l'année avec un prof de maths assez tordu....
Voila juste une question comme ça , car j'entends tout le monde dire tu va etre surchargé de travail alors les autres prenne STI ...mouais
Merci

Franchement je pense pas que tu sois surchargé de travail au lycée, après par contre....
Et si tu veux faire un métier scientifique, il faut t'en donner les moyens, si t'es motivé tu bosseras beaucoup sans que ça te déranges!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Mady_Roar
Elrohir a écrit :
Iceman59 a écrit :
Parcnotre petite question, est-ce qu'on a une vie à côté du lycée en choisissant S ? Enfin est-ce qu'on est pas surchargé ?
Parce que moi cette année je faisait presque rien et je m'entire avec un 14 de moyenne général sur toute l'année avec un prof de maths assez tordu....
Voila juste une question comme ça , car j'entends tout le monde dire tu va etre surchargé de travail alors les autres prenne STI ...mouais
Merci

Franchement je pense pas que tu sois surchargé de travail au lycée, après par contre....
Et si tu veux faire un métier scientifique, il faut t'en donner les moyens, si t'es motivé tu bosseras beaucoup sans que ça te déranges!

Oui c'est vrai t'as raison, mais comme je suis un grand fénéant il m'en faut de la motivation....
LeBasNormand
Iceman59 a écrit :
Merci

Si tu t'en sors avec 14 en seconde sans rien faire, c'est bon signe.
Perso même en term, je continue de sortir les soirs de week-end, j'ai le temps de faire du sport, un peu de gratte, et ça passe tout seul, si tu suis bien les cours ( pour moi c'est vraiment 50% du travail de fait ), ça ira tout seul. ( dire que S=NO LIFE est une excuse de fainéant )

C'est surtout dans les études supérieurs post-bac que tu vas devoir bosser: que ce soit droit, HEC, médecine, écoles d'ingé, d'architecture, maths sup etc ... et là ça ne fait aucun doute !

EDIT: j'oubliais, en terminale S t'as plus d'heures de cours que les ES ou L ( mais ces derniers doivent bcp bosser chez eux, surtout les L ), on doit avoir 5 6 heures de plus ... ( en tout cas dans mon lycée )
Grrr Easy Tiger !!! ^^
MarinaM
bouriquet a écrit :
vampyre a écrit :
Leeroy> Merci pour ce petit résumé! Bon ce qui touche à la géologie ça m'a toujours gavé mais on peut pas toujours faire ce qu'on aime hein!

Et en physique-chimie?...

Chimie: - tout ce sui est calcul de concentration, masse molaire....
-chimie organique(oxydoreduction...)

Physique: -electricité/electromagnétisme
-forces/travail de forces

il y a plus de choses je crois.
Je vois que t'as aussi bien suivi le programme que moi
In Dub
Newsted warrior
Y'a pas plus de boulot en S que dans les autres sections.
Pas moins mais pas plus...
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
Elrohir
Leeroy a écrit :
Iceman59 a écrit :
Merci

Perso même en term, je continue de sortir les soirs de week-end, j'ai le temps de faire du sport, un peu de gratte, et ça passe tout seul, si tu suis bien les cours ( pour moi c'est vraiment 50% du travail de fait ), ça ira tout seul. ( dire que S=NO LIFE est une excuse de fainéant )

Par contre P1 en médecine = NO LIFE
Non quand même pas mais bon je sortais une fois par mois et ma gratte je l'ai quasiment pas touchée entre septembre et avril, mais jpassais aussi du temps sur le PC le weekend!
Bon courage!
Either way they die
philippe1658
C'est vrai que le bac S est celui qui te ferme le moins de portes. Cependant, si tu n'aimes pas les matières scientifique, il y a le risque que tu ne soit pas motivé et que tes résultats ne soient pas très bons (même si ce n'est pas si difficile que ça) ce qui au final te ferme des portes.
Donc si tu ne sais pas trop quoi faire et que les sciences ne te rebutent pas, je te conseille la voie scientifique, sinon fait un bac ES.
Quelques personnes dans ma promo prévoient de faire une année d'économie/marketing après obtention de leur diplôme d'ingénieur pour pouvoir concilier sciences et économie dans leur futur boulot. Une bonne solution pour les personne qui aiment les sciences d'abord et l'économie ensuite.
LeBasNormand
Elrohir a écrit :
Leeroy a écrit :
Iceman59 a écrit :
Merci

Par contre P1 en médecine = NO LIFE
Non quand même pas mais bon je sortais une fois par mois et ma gratte je l'ai quasiment pas touchée entre septembre et avril, mais jpassais aussi du temps sur le PC le weekend!
Bon courage!

Oui, je m'y prépare psychologiquement ! ( 's'agit de profiter à fond des vacs )
Au fait félicitations pour ta réussite de première année !
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Elrohir
Philippe tu as raison, il vaut mieux un bon bac ES qu'un mauvais bac S !

Leeroy, j'aurais les résultats le 1er juin, c'est trop tôt pour les félicitations. (même si je pense que ça devrait aller menfin on sait jamais)
Et oui profites à fond des vacances, ne commence pas à bosser des cours avant comme certains disent, ça ne servirait à rien car ce qu'il ya dans les bouquins n'est pas forcément ce que dit le prof.
Either way they die
Bouriquet
metallina a écrit :
bouriquet a écrit :
vampyre a écrit :
Leeroy> Merci pour ce petit résumé! Bon ce qui touche à la géologie ça m'a toujours gavé mais on peut pas toujours faire ce qu'on aime hein!

j'ai fais un résumé, mais bien sur il y autre chose, mais j'ai pas envie de le dire (en fait je men rappelle pas )
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Newsted warrior a écrit :
Y'a pas plus de boulot en S que dans les autres sections.
Pas moins mais pas plus...

Je suis entièrement d'accord...
Cela dépend aussi de tes capacités de travail, si tu fais un exo de physique et que tu le comprends, tu sera tous les faire donc bon (pareil pour la chimie, les maths (bien qu'un peu plus dur)...)... maintenant, une leçon d'éco ou d'histoire c'est pas pareil il faut savoir un peu tout par coeur... il me semble...

La chimie au lycée c'est pas trop dur, je me souviens là ou j'avais rencontré des difficultés c'était plus en physique (équations différentielles avec les circuits rc, rl, rlc...et la mécanique) et en maths, on voit des notions un peu nouvelle si je me rappelle bien primitives, nombres complexes...
J'avais fait spé physique chimie et c'était cool car ça ressemblait grandement à ce que l'on faisait en obligatoire (pas trop de trucs en plus à bucher...)

En tout cas, du temps libre... ben j'en prenais !! je travaillais de 2 à 4h par week end et plus si jamais y'avait un contrôle... Mais bon, chacun sa façon de faire aussi, ça dépend grandement de toi...
MarinaM
bouriquet a écrit :
metallina a écrit :
bouriquet a écrit :
vampyre a écrit :

j'ai fais un résumé, mais bien sur il y autre chose, mais j'ai pas envie de le dire (en fait je men rappelle pas )

T'inquiete pas, moi c'est la meme chose lol. Je sais meme plus sur quoi c'était le dernier controle... ah si sur les alcools (j'ai pas regardé ce que je copiais en fait)
Je crois que je me rappelle plus du programme de seconde que celui de cette année
In Dub
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Si tu es bon élève, fais S. La section S n'est pas difficile si tu es bon. En général pour savoir si un élève fait un bon choix d'orientation pour S, je l'observe pendant l'année sur les points les plus difficiles: triangles et figures isométriques, transformations et condition necéssaire: être très à l'aise coté techniques de calculs et dans les fonctions.
Si tu fais partie de ces élèves, tu auras ton bac sans mal et en te mettant un peu au taf tu auras un dossier te permettant sans peine de postuler pour une prépa HEC par exemple et là je te garanti qu'il n'y a pas photo entre un élève sortant de S et un autre de ES.
Par contre si tu penses que tu t'en tires bien mais sans plus, il faut te poser la question du post bac et voir s'il n'est pas suffisant de faire ES et de s'épanouir plutot que faire S crispé et malheureux.
Mais si ton profil est plutot "en foutant rien j'y arriverai (pas en seconde hein... en S)" alors fait S ça ne te coutera rien et ça t'apportera beaucoup.
Pour l'anecdote quand je suis sorti de terminale S j'étais pris en hypokagne. Donc oui la selection par les maths est parfois injuste mais elle est réelle, fais le mieux pour toi.
Bon courage dans ton orientation.
vampyre
wil78 a écrit :
Mais si ton profil est plutot "en foutant rien j'y arriverai (pas en seconde hein... en S)" alors fait S ça ne te coutera rien et ça t'apportera beaucoup.

Ba honnêtement, selon mes profs, je corresponds plutôt à ça...
Enfin les mots exacts de mes profs sont : "Même en bossant pas plus que ça tu t'en sortiras sans problème"

Bon c'est vrai que ce qui me faisait peur aussi c'est le fait de devoir bosser plus que dans les autres sections mais apparemment, vu les témoignages des forumeurs, ça n'a pas l'air d'être trop le cas...
Jackson JX10 + Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Epiphone AJ15RB
Elrohir
vampyre a écrit :
wil78 a écrit :

Ba honnêtement, selon mes profs, je corresponds plutôt à ça...
Enfin les mots exacts de mes profs sont : "Même en bossant pas plus que ça tu t'en sortiras sans problème"

Bon c'est vrai que ce qui me faisait peur aussi c'est le fait de devoir bosser plus que dans les autres sections mais apparemment, vu les témoignages des forumeurs, ça n'a pas l'air d'être trop le cas...

Bah si tu penses être adapté aux matières scientifiques, non c'est sûr tu bosseras pas plus en S que quelqu'un adapté à l'éco en ES.
Par contre cette année j'ai un pote en term S qui aurait dû faire ES, il a un peu de mal dans les matières scientifiques.

Mais ne te fie pas uniquement à l'avis des profs, c'est à toi de savoir ce que tu veux faire.
Either way they die

En ce moment sur backstage...