Le grand débat de la section scientifique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Mai 2005, 08:24
Gott, désolé mais on a quand même pas 50 ans et les possibilités d'orientations ont très peu changé en quelques années...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Born to run
Cycofredo a écrit :
Born to run a écrit :

Les trois bacs "généraux" ouvrent quasiment toutes les voies.

Me souviens d'une interro de proba de 1ère L, question : on jette un dé, quelle est la proba d'avoir un 6

A partir de là si tu vises des études supérieures où t'as le moindre calcul (de l'aéronautique à la bio en passant par l'architecture, malheureusement t'y couperas rarement) t'es plutot mal barré...

à HEC on trouve aussi quelques motivés sortant de bac L (option maths bien sûr) qui ont été joyeusement accueilli en prépa HEC Eco, qui malgré leur série bidon, n'ont pas que plus de mal que d'autres à diagonaliser des matrices...

Et puis faut arretrer de croire que les grandes écoles se résumes à l'X ou à toutes les grandes écoles d'ingénieur:
Normal Sup, l'ENA, Sciences Po... autant de filière d'élite où les maths ne constituent pas l'élément décisif de la sélection, mais s'il est bien présent.

Pour HEC par exemple, l'épreuve de maths ne comptent 5 ou 6 / 35ème du total de l'écrit sans compter l'oral, par comparaison les langues comptent pour 8/35 de l'écrit et 2/3 de l'oral, et la culture générale (philo + français) compte pour 9/35!!!

Alors la tyrannie des maths...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Born to run
wil78 a écrit :
Juste pour compléter, il faut aussi être franc en disant que, certes les techno ont une filière propre (heureusement), mais les places sont chères.
Born to run, tu ne donnes pas les valeurs de x,y et z.
Sinon je suis désolé mais je persiste sur le choix S dans la mesure où un élève indecis sera ensuite très libre dans ses possibilités d'orientation.

pour répondre à ta question en école de commerce x=y
par contre z est beaucoup plus faible, étant donné le peu de prépas techno en France...

ah ces profs qui sont sensés être les premiers conseillers d'orientation...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run désolé de te décevoir mais les maths à l'écrit des "parisiennes" c'est plus 1/3 du total qu'un cinquième comme tu le prétends... En tous cas en filière "S".

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Born to run
BiZ a écrit :

Okkkk mais sciences pipo n'est pas une grande ecole que je sache

tu sais très mal mon garçon, très mal...

Leeroy a écrit :
Tout ça je l'ai précisé dans mes premières réponses sur le sujet ( par exemple, que les S étaient svt plus à l'aise en HEC car meilleurs en maths )

marrant ce truc quand même...
ce même poncif bidon relancé par trois personnes...
ah ouais les mecs de ES ont plus de mal à HEC que les mecs qui viennent de S...

1)je le repète le concours pour accèdre à HEC n'est pas le même et le nombre de places dévolues est sensiblment identiques

2)après 2 années de prépas à un volume horaire de 12 de maths pae semaines et un progrmme de maths identiques à 85% le niveau de nos prépas HEC éco n'est pas si catastrophique que ça...

3)on ne fait plus de maths à HEC. non, non c'est fini
HEC prépare à des métiers on fait donc de la finance, de la compta, de la compta analytique, du marketing de la stratégie, de la RH mais pas de maths. Certes, on manie des chiffres mais à coté des exos de probas du concours, ça ressemble plus à des exos de CM1...

4)HEC comme toutes les grandes écoles ne se ratent pas, ni ne se redouble pas, le tout, c'est d'y rentrer après on te donne tes années...
ça fait tellement mauvais genre de redoubler dans une grande école. donc cette idée qu'on galère à HEC quand on vient de ES, bah c'est drole voilà tout...

5)faut que je cherche un 5ème
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run désolé de te décevoir mais les maths à l'écrit des "parisiennes" c'est plus 1/3 du total qu'un cinquième comme tu le prétends... En tous cas en filière "S".

sauf que je parlais de la filère éco, m'enfin...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Scatterbrain
Comme il se dit pas mal de choses sur le concours HEC , et que tout le monde prétend détenir la vérité vraie mais a la flemme de chercher, je l'ai fait.

Citation:

1)je le repète le concours pour accèdre à HEC n'est pas le même et le nombre de places dévolues est sensiblment identiques

-Alors les étudiants passent le meme concours mais les épreuves ne sont pas affectées des memes coefficients (maths coeff 8/30 en éco et 11/30 en ECS)
(ce qui est loin des 5 que tu as annoncés)

-résultats du concours 2004:
261 scientifiques admis
94 éco
22 khagnes
5 STT

-résultats du concours 2003:
286 scientifiques admis
65 éco
27 lettres
2 STT

=> pour aller a HEC (c'est encore pire pour l'ESSEC) vaut mieux aller en S

Citation:
à HEC on trouve aussi quelques motivés sortant de bac L (option maths bien sûr) qui ont été joyeusement accueilli en prépa HEC Eco, qui malgré leur série bidon, n'ont pas que plus de mal que d'autres à diagonaliser des matrices...

Les admis a HEC section lettres le sont sur le programme de prepa lettres, et meme si certains pensent que l'algerbe linéaire c'est de la bouillie digne d'un cours de philo indigeste, ben y'en a pas en khâgne...

EDIT : ah oui j'ai failli oublier
sources :
http://www.hec.fr/hec/fr/ecole(...)4.pdf
http://www.hec.fr/hec/fr/ecole(...)3.pdf
http://www.hec.fr/hec/fr/ecole(...)e.pdf
ca peut toujours interesser quelques motivés
A beer a day keeps the doctor away
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
BiZ a écrit :

Autant etre precis, pour ne pas sous entendre que les maths ne sont pas si importantes que ca en prepa HEC La vraie question est: est il plus facile de rentrer a HEC pour un ES ou pour un S. Et ca j'en sais rien. Et pour tout te dire je m'en fiche, j'ai l'impression que tu nous fais une crise alors que personne ne tente de decredibiliser ta filiere au contraire, il s'agit juste de donner quelques billes a un lyceen qui ne sait pas encore quoi faire de sa vie
Pour sciences pipo, mea culpa, pour moi grandes ecoles = grandes ecoles d'ingenieur mais tu as raison:
http://www.education.gouv.fr/s(...)e.htm

Born to run
Scatterbrain a écrit :
Comme il se dit pas mal de choses sur le concours HEC , et que tout le monde prétend détenir la vérité vraie mais a la flemme de chercher, je l'ai fait.

Citation:

-Alors les étudiants passent le meme concours mais les épreuves ne sont pas affectées des memes coefficients (maths coeff 8/30 en éco et 11/30 en ECS)
(ce qui est loin des 5 que tu as annoncés)

-résultats du concours 2004:
261 scientifiques admis
94 éco
22 khagnes
5 STT

-résultats du concours 2003:
286 scientifiques admis
65 éco
27 lettres
2 STT

=> pour aller a HEC (c'est encore pire pour l'ESSEC) vaut mieux aller en S

Citation:

Les admis a HEC section lettres le sont sur le programme de prepa lettres, et meme si certains pensent que l'algerbe linéaire c'est de la bouillie digne d'un cours de philo indigeste, ben y'en a pas en khâgne...

EDIT : ah oui j'ai failli oublier
sources :
http://www.hec.fr/hec/fr/ecole(...)4.pdf
http://www.hec.fr/hec/fr/ecole(...)3.pdf
http://www.hec.fr/hec/fr/ecole(...)e.pdf
ca peut toujours interesser quelques motivés

la proportion des maths a encore augmenté à ce que je vois...
à mon époque (qui n'est pas si vielle poutant) c'était 6 ou 7 je sais plus...
en fait yavait 2 épreuves de maths une coeff 4 et une (beaucoup plus dure) coef 2 ou 3.

ce qui est sur c'est que plus l'école a un statut élevé dans la hierarchie des écoles de commerce plus la sélection se fait par les maths, tant au niveau du coef que de l'épreuve elle même

tu oublies un détail, pour ce qui est des séries L, elle peuvent (moyenant dossier béton armé, option mathématique en Terminale et notes de ouf en maths) intégrer une prépa HEC éco, mais c'est sûr qu'ils sont relativement peu nombreux.

m'enfin ce débat est un tantinet hors sujet, puisque l'auteur de ce post n'a pas forcément envie de se retouver à HEC (et je le lui souhaite pas d'ailleurs), et puis HEC reste une élite et requiert un niveau vraiment poussé dans beaucoup de matière, et surtout...
surtout beaucoup de boulot!!!

il ya de très bonnes écoles de province, d'où les diplomés arrivent sans problème à ce faire piquer certains postes à ceux qui viennent de "petites ESC de province"... (je sais ça m'est arrivé)

des écoles de province qui ne se reposent pas sur leur nom et qui ont de formation de qualité beaucoup plus innovantes et intégrantes que certaines poutant plus renommées
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
BiZ a écrit :

Autant etre precis, pour ne pas sous entendre que les maths ne sont pas si importantes que ca en prepa HEC La vraie question est: est il plus facile de rentrer a HEC pour un ES ou pour un S. Et ca j'en sais rien. Et pour tout te dire je m'en fiche, j'ai l'impression que tu nous fais une crise alors que personne ne tente de decredibiliser ta filiere au contraire, il s'agit juste de donner quelques billes a un lyceen qui ne sait pas encore quoi faire de sa vie
Pour sciences pipo, mea culpa, pour moi grandes ecoles = grandes ecoles d'ingenieur mais tu as raison:
http://www.education.gouv.fr/s(...)e.htm

c'est ça le problème les grandes écoles ce n'est pas uniquement Polytechnique, les mines et Normal Sup (non lettres)...

il ya d'autres filères d'excellence, la plus connue (celle ou sont passés la plupart de nos grands élus, grands fonctionnaires et grands patrons) c'est l'ENA, et autant te dire qu'à l'ENA tu ne feras pas une seule épreuve de maths...

pour revenir à HEC oui c'est sur il faut être une bête en maths...
en quand t'es une bête en maths en général tu choisis S
en général...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
c'est ça le problème les grandes écoles ce n'est pas uniquement Polytechnique, les mines et Normal Sup (non lettres)...

il ya d'autres filères d'excellence, la plus connue (celle ou sont passés la plupart de nos grands élus, grands fonctionnaires et grands patrons) c'est l'ENA, et autant te dire qu'à l'ENA tu ne feras pas une seule épreuve de maths...

Oui bien sur, loin de moi l'idee de penser que excellence=maths, mais je ne savais pas que le terme grandes ecoles etait utilise pour celles ci aussi.

Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :

Oui bien sur, loin de moi l'idee de penser que excellence=maths, mais je ne savais pas que le terme grandes ecoles etait utilise pour celles ci aussi.

bah ya les grandes écoles d'ingénieurs...
les grandes écoles de commerce,
les grandes écoles de lettres...

m'enfin le titre de grandes écoles est un peu pompeux quand on sait qu'une 40aines d'écoles de commerce se réclament grandes écoles ainsi qu'une 20aine d'écoles d'écoles d'ingé...
avec des promos qui vont de 200 à 600 élèves...

je pense qu'il faut retenir HEC, ESSEC et ESCP pour les écoles de commerce,
X et les mines et centrale pour les écoles d'ingé,
Sciences Po Paris pour les Sciences Po,
Normal Sup (Paris), pour les ENS
+ l'ENA

sinon ça fait vraiment trop d'élèves
210 écoles recensées à la conférence des grandes écoles: avec un promo moyenne à 200 ça fait au bas mot toutes "grandes écoles" confondues 30000 à 40000 élèves qui peuvent se réclamer d'une grande école...
ça laisse songeur...

http://www.cge.asso.fr/cadre_ecole.html
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :

Mais bien sur! Et puis mines et centrale, ca ne veut rien dire, il y a 3 mines et 4 centrales. Et si tu comptes tout ca, il y a pas mal d'ecole de niveau equivalent voire superieur et que tu n'as pas cite.

Citation:

C'est pas vraiment le critere utilise pour qualifier une ecole de "grande".

Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :

Mais bien sur! Et puis mines et centrale, ca ne veut rien dire, il y a 3 mines et 4 centrales. Et si tu comptes tout ca, il y a pas mal d'ecole de niveau equivalent voire superieur et que tu n'as pas cite.

Citation:

C'est pas vraiment le critere utilise pour qualifier une ecole de "grande".

1) quand je parle des mines ou de centrale, je parle des seules reconnues comme telles, celle qui font briller l'imaginaire des prépatationnaires et la fierté de Maman et Papa lors des diners entre amis: les parisiennes une nouvelle fois...

même si certaines ont un sacré niveau, quand on parle de centrale ou des mines on parle bien que d'Ecole Centrale Paris et d'Ecole des Mines de Paris, de même quand l'on parle de polytechnique on ne parle pas de Nantes mais plutôt de celle qui loge du côté de massy-palaiseau...
de même que quand je parle de l'ESCP je ne pense à pas à l'ESC Pau...

on pourait rajouté à la liste l'ENPC (les ponts et chaussées) voire l'ENST (télécommunication), mais bon on sait bien que ce qui fait le niveau d'une école c'est aussi et surtout sa réputation, la difficulté du concours et le choix des étudiants reçu,
perso, j'en connais pas beaucoup des gars reçus à l'x, normal, central ou lers mines allez à normal lyon ou centrale nantes...

2) ce que je voulais dire (et que tu fais semblant de pas comprendre pour détourner mes propos à la blagounette) c'est que quand on a près de 30000 élèves d'une classe d'age qui font une " grande école" on peut réellement se poser la question sur l'utilité d'appeler ces écoles ainsi...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Born to run
sorry doublon!
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Scatterbrain
Born to run a écrit :
quand je parle des mines ou de centrale, je parle des seules reconnues comme telles, celle qui font briller l'imaginaire des prépatationnaires et la fierté de Maman et Papa lors des diners entre amis: les parisiennes une nouvelle fois...

Et c'est donc a ca que sert tout cet élitisme...
Il faut reconnaitre que le niveau d'un gars qui prépare les concours CCP(maths spé) ou Ecricom (prepas HEC) n'a quasiment rien a voir avec celui d'un gars qui passe l'X, ou HEC, mais je trouve que toute cette sectorialisation et cette fierté abusive des gens qui sortent des grandes écoles est a vomir... c'est a pas donner envie d'y aller
A beer a day keeps the doctor away

En ce moment sur backstage...