Le grand débat de la section scientifique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scatterbrain
Born to run a écrit :
quand je parle des mines ou de centrale, je parle des seules reconnues comme telles, celle qui font briller l'imaginaire des prépatationnaires et la fierté de Maman et Papa lors des diners entre amis: les parisiennes une nouvelle fois...

Et c'est donc a ca que sert tout cet élitisme...
Il faut reconnaitre que le niveau d'un gars qui prépare les concours CCP(maths spé) ou Ecricom (prepas HEC) n'a quasiment rien a voir avec celui d'un gars qui passe l'X, ou HEC, mais je trouve que toute cette sectorialisation et cette fierté abusive des gens qui sortent des grandes écoles est a vomir... c'est a pas donner envie d'y aller
A beer a day keeps the doctor away
Born to run
Scatterbrain a écrit :
Born to run a écrit :
quand je parle des mines ou de centrale, je parle des seules reconnues comme telles, celle qui font briller l'imaginaire des prépatationnaires et la fierté de Maman et Papa lors des diners entre amis: les parisiennes une nouvelle fois...

Et c'est donc a ca que sert tout cet élitisme...
Il faut reconnaitre que le niveau d'un gars qui prépare les concours CCP(maths spé) ou Ecricom (prepas HEC) n'a quasiment rien a voir avec celui d'un gars qui passe l'X, ou HEC, mais je trouve que toute cette sectorialisation et cette fierté abusive des gens qui sortent des grandes écoles est a vomir... c'est a pas donner envie d'y aller

c'est toi qui le reconnaît "le niveau d'un gars qui prépare les concours CCP(maths spé) ou Ecricom (prepas HEC) n'a quasiment rien a voir avec celui d'un gars qui passe l'X, ou HEC"

c'est tout, je ne fais pas de "sectorialisation" ou de "fierté abusive" tu n'as qu'à relire mon post sur quelques écoles de province dont je parle un peu plus haut, qui fournissent de brilliants managers moins arrogants que les petits connards comme moi qui ont sacrifiés 2 ans de leur vies pour toucher le saint graal du campus de jouy-en-josas...

tu trouves ça normal toi qu'il y ait 210 écoles en France qui peuvent se réclamer: "grande école"???
je trouve que ça décridibilise les quelques vraies grandes, celles qui fournissent les "élites"

oui c'est de l'élitisme, puisque ces quelques écoles recrutent sur de l'excellence scolaire...

...et c'est là le vrai problème, le système de l'éducation français privilégie le savoir, plutôt que le savoir-faire ou le savoir-être

et ce n'est pas les matrices ou les probas qui me servent dans mon boulot de tous les jours, loin de là...

les grands patrons et grands fonctionnaires français sont issus de la nomenclatura sciences-po, ENA, X, HEC...
des têtes bien pleines, certes mais ça ne fait pas forcément de bons managers...

là où je te rejoins, c'est que oui, ça ne donne pas envie d'y aller, tant ces écoles sont remplis de fils à papa arrogants, prétentieux, suffisants, bien éduqués, beau gosses, friqués, et qui plus est très majoritairement de droite...

m'enfin on a de super soirées!!!!!!
et ya un paquet de cochonnes!!!!
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
1) quand je parle des mines ou de centrale, je parle des seules reconnues comme telles, celle qui font briller l'imaginaire des prépatationnaires et la fierté de Maman et Papa lors des diners entre amis: les parisiennes une nouvelle fois...

Alors desole on a pas le meme systeme de valeur

Citation:
on pourait rajouté à la liste l'ENPC (les ponts et chaussées) voire l'ENST (télécommunication), mais bon on sait bien que ce qui fait le niveau d'une école c'est aussi et surtout sa réputation, la difficulté du concours et le choix des étudiants reçu,
perso, j'en connais pas beaucoup des gars reçus à l'x, normal, central ou lers mines allez à normal lyon ou centrale nantes...

Tu as fait HEC c'est ca? Etablis donc un classement des grandes ecoles de commerce, tu connais au moins

Citation:
2) ce que je voulais dire (et que tu fais semblant de pas comprendre pour détourner mes propos à la blagounette) c'est que quand on a près de 30000 élèves d'une classe d'age qui font une " grande école" on peut réellement se poser la question sur l'utilité d'appeler ces écoles ainsi...

Une grande ecole, c'est une ecole reconnue comme telle par l'etat. C'est une ecole qui fait par exemple partie du groupe A des ecoles d'inge. Et meme du groupe B, ne t'en deplaise. C'est le cas de beaucoup plus d'ecoles que celles que tu te bornes a citer. Et c'est pas seulement celles qui font rever papa et maman, ce sont celles qui sont actives dans la recherche, qui sont plus ou moins vieilles et bien implantees dans l'industrie, par exemple. J'ai tres bien compris ce que tu voulais dire par ailleurs a propos du nombre d'eleves etc... Mais je prefere tourner ca a la blagounette que de sombrer avec toi dans une fievre elitiste qui te permet d'affirmer avec un aplomb terrible que seule l'x centrale pa et les mines sont des grandes ecoles
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Born to run a écrit :
wil78 a écrit :
Juste pour compléter, il faut aussi être franc en disant que, certes les techno ont une filière propre (heureusement), mais les places sont chères.
Born to run, tu ne donnes pas les valeurs de x,y et z.
Sinon je suis désolé mais je persiste sur le choix S dans la mesure où un élève indecis sera ensuite très libre dans ses possibilités d'orientation.

pour répondre à ta question en école de commerce x=y
par contre z est beaucoup plus faible, étant donné le peu de prépas techno en France...

ah ces profs qui sont sensés être les premiers conseillers d'orientation...

Je te demandais plus de details pour que l'initiateur du topic lise de ta main que x,y et z ne sont pas égaux. Tu l'a précisé pour z mais pour x et y ...
De plus les profs ne peuvent pas se tenir toujours au courant de ce qui se passe dans toutes les filières et en plus tu as très mal compris de quoi je parlais puisque je parlais uniquement de la prépa et pas de la scolarité à HEC (qui n'en est pas une à mon avis).
Je conseille toujours de faire S même si on ne veut pas faire de carrière scientifique car en sciences éco par exemple (pour la fac) les S réussissent bien.
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
1) quand je parle des mines ou de centrale, je parle des seules reconnues comme telles, celle qui font briller l'imaginaire des prépatationnaires et la fierté de Maman et Papa lors des diners entre amis: les parisiennes une nouvelle fois...

Alors desole on a pas le meme systeme de valeur

Citation:
on pourait rajouté à la liste l'ENPC (les ponts et chaussées) voire l'ENST (télécommunication), mais bon on sait bien que ce qui fait le niveau d'une école c'est aussi et surtout sa réputation, la difficulté du concours et le choix des étudiants reçu,
perso, j'en connais pas beaucoup des gars reçus à l'x, normal, central ou lers mines allez à normal lyon ou centrale nantes...

Tu as fait HEC c'est ca? Etablis donc un classement des grandes ecoles de commerce, tu connais au moins

Citation:
2) ce que je voulais dire (et que tu fais semblant de pas comprendre pour détourner mes propos à la blagounette) c'est que quand on a près de 30000 élèves d'une classe d'age qui font une " grande école" on peut réellement se poser la question sur l'utilité d'appeler ces écoles ainsi...

Une grande ecole, c'est une ecole reconnue comme telle par l'etat. C'est une ecole qui fait par exemple partie du groupe A des ecoles d'inge. Et meme du groupe B, ne t'en deplaise. C'est le cas de beaucoup plus d'ecoles que celles que tu te bornes a citer. Et c'est pas seulement celles qui font rever papa et maman, ce sont celles qui sont actives dans la recherche, qui sont plus ou moins vieilles et bien implantees dans l'industrie, par exemple. J'ai tres bien compris ce que tu voulais dire par ailleurs a propos du nombre d'eleves etc... Mais je prefere tourner ca a la blagounette que de sombrer avec toi dans une fievre elitiste qui te permet d'affirmer avec un aplomb terrible que seule l'x centrale pa et les mines sont des grandes ecoles

mouais...
fièvre élitiste...

t'as pas un peu l'impression de détourner un tantinet mes propos...

je n'ai jamais essayé de faire un classement des grandes écoles, car ça n'a aucun sens.
Dire qu'une école est meilleure qu'une autre, compte tenu du nombre de critère en jeu relève de la mission impossible
par contre nier, qu'il y a des groupes qui se dessinent dans la hiérarchie, que ESC-Marne-la-Vallée est comparable à HEC (pour ce que je connais, hein??? ), parce qu'elles ont toutes les 2 le titre de "grandes écoles"...
ça me parait vraiment douteux...

ja n'ai pas non plus dit que certaines écoles que tu cites n'étaient pas des grandes écoles, elles le sont.

pas contre si tu n'as pas l'honnété de dire que quand on dit: "j'ai fais Polytechnique", on parle de l'X et qu'on a pas besoin de préciser que l'on parle de cette bonne vieille école de massy-palaiseau...
bah moi je vois plus rien à ajouter.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Born to run
wil78 a écrit :
tu as très mal compris de quoi je parlais puisque je parlais uniquement de la prépa et pas de la scolarité à HEC (qui n'en est pas une à mon avis).
Je conseille toujours de faire S même si on ne veut pas faire de carrière scientifique car en sciences éco par exemple (pour la fac) les S réussissent bien.

tu parlais uniquement de la prépa et tu as dit :"Si tu fais partie de ces élèves, tu auras ton bac sans mal et en te mettant un peu au taf tu auras un dossier te permettant sans peine de postuler pour une prépa HEC par exemple et là je te garanti qu'il n'y a pas photo entre un élève sortant de S et un autre de ES. "

ce qui est totalement faux puisque (je me repete une dernière fois) la prépa et le concours HEC n'est pas le meme pour les eleves sortant de S ou de ES, et qu'ils ne sont pas mis en concurrence.

quant à l'idée HEC ne constitue pas une scolarité, cela n'engage que toi et tes pré-conçus à ce sujet...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Born to run a écrit :
mouais...
fièvre élitiste...

Ben ecoute, je te dis juste que d'autres ecoles que l'x ou centrale paris meritent le qualificatif de grandes ecoles.

Citation:
je n'ai jamais essayé de faire un classement des grandes écoles, car ça n'a aucun sens.
Dire qu'une école est meilleure qu'une autre, compte tenu du nombre de critère en jeu relève de la mission impossible
par contre nier, qu'il y a des groupes qui se dessinent dans la hiérarchie, que ESC-Marne-la-Vallée est comparable à HEC (pour ce que je connais, hein??? ), parce qu'elles ont toutes les 2 le titre de "grandes écoles"...

Je te dis juste qu'entre ESC marne la vallee et HEC, il y a pas mal d'ecoles dont certaines meritent le titre de grande ecole...

Citation:
ja n'ai pas non plus dit que certaines écoles que tu cites n'étaient pas des grandes écoles, elles le sont.

pas contre si tu n'as pas l'honnété de dire que quand on dit: "j'ai fais Polytechnique", on parle de l'X et qu'on a pas besoin de préciser que l'on parle de cette bonne vieille école de massy-palaiseau...

J'ai rien compris la... J'ai jamais dit le contraire.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Heavy_Tibo
En vrai, le bac S n'ouvre pas tout les portes, le BAC ES si, sauf Medecine....
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Born to run
BiZ a écrit :
Born to run a écrit :
mouais...
fièvre élitiste...

Ben ecoute, je te dis juste que d'autres ecoles que l'x ou centrale paris meritent le qualificatif de grandes ecoles.

Citation:

Je te dis juste qu'entre ESC marne la vallee et HEC, il y a pas mal d'ecoles dont certaines meritent le titre de grande ecole...

Citation:

J'ai rien compris la... J'ai jamais dit le contraire.

c'est marrant comme sur le fond on est d'accord...
et pourtant on arrive pas (et on arrivera pas) à se mettre d'accord...

je te fais dire ce que tu as pas dit
et toi tu me fais dire ce que j'ai pas dit...

histoire de lexique employé, de difficulté à saisir le "ton" utilisé par l'autre, ou haine réciproque, je ne sais pas...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Surement (sans aucune doute meme!) une haine reciproque
Bon ben on est d'accord alors, c'est pas merveilleux?
Le terme grandes ecoles recouvre des realites tres differentes d'une ecole a l'autre. Des grandes ecoles y en a quand meme pas mal, mais pas 200. Ca te va?

wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Born to run a écrit :
wil78 a écrit :
tu as très mal compris de quoi je parlais puisque je parlais uniquement de la prépa et pas de la scolarité à HEC (qui n'en est pas une à mon avis).

tu parlais uniquement de la prépa et tu as dit :"Si tu fais partie de ces élèves, tu auras ton bac sans mal et en te mettant un peu au taf tu auras un dossier te permettant sans peine de postuler pour une prépa HEC par exemple et là je te garanti qu'il n'y a pas photo entre un élève sortant de S et un autre de ES. "

ce qui est totalement faux puisque (je me repete une dernière fois) la prépa et le concours HEC n'est pas le meme pour les eleves sortant de S ou de ES, et qu'ils ne sont pas mis en concurrence.

quant à l'idée HEC ne constitue pas une scolarité, cela n'engage que toi et tes pré-conçus à ce sujet...

Même s'ils ne sont pas mis en concurrence, le nombre de recrutés n'est pas le même selon les profils si je me fie aux chiffres qui ont été avancés donc je parle plus en termes de débouchés ou de taux de réussite au concours. En fait je pars d'un constat peut être uniquement local (mais je ne crois pas) qui est que de moins en moins de momes veulent faire S et qu'on est obligé de "faire un peu de pub", la concurrence en série scientifique est moins rude qu'avant. C'est de ce point de vue là qu'il n'y a pas photo.
Pour la scolarité, c'est commun à toutes les grandes écoles dans lesquelles tu entres et dans lesquelles le savoir enseigné est plus... pragmatique et donc moins scolaire au sens d'un cursus universitaire.
Je ne suis pas en train de dénigrer quiconque...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
je signale juste au passage que très peu de gens ayant fait S mènent une carrière scientifique!

En ce moment sur backstage...