Le grand débat de la section scientifique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Shmotz
    le 12 Mai 2005, 23:30
vampyre a écrit :
Alors voilà, je suis en seconde, et depuis 3 mois je suis en plein dilemme face à mon orientation pour les 2 prochaines années!
Depuis la 3ème, j'avais un projet qui était de faire un bac ES, parce que les matières enseignées dans cette section me plaisaient beaucoup, j'ai même pris option économie cette année.
Mais voilà que depuis un certain temps, mes profs de maths et de physique me disent sans cesse "tu as les capacités pour faire un bac S, pourquoi t'en priver? En plus, vu que tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, la S t'ouvrira toutes les portes alors que le bac ES t'en fermera, et tout ce que tu peux faire avec un bac ES, tu peux le faire avec un bac S!"
Du coup moi je ne sais plus du tout!

Donc j'ouvre le débat : d'après vous, la section scientifique est-elle la voie royale? Ceux qui ont fait cette section parce qu'il ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire, en êtes-vous contents? Avez-vous vraiment pu faire tout ce que vous voulez?

Merci de vos réponses!


J'ai pas lu les 5 pages de réponses, mais je te donne la mienne quand meme.

J'étais exactement dans le même cas que toi en seconde : j'avais les notes qu'il fallait pour faire S, et les profs m'ont poussé dans cette filière. Je me suis laissé dupé en fait, parce que j'aurais voulu faire la section ES europeene anglais (qui m'aurait beaucoup plus convenue...).
Enfin bref, j'ai fais "comme ils ont dis" : mon ptit chemin en S. C'était peperre en premiere, par contre la terminale etait vraiment chiante : j'ai réalisé que c'etait vraiment pas ma tasse de thé, que j'aurais pu faire une section qui correspondait à mes attentes etc... Au lieu de ça, je bouffais des équations différentielles et des modulations d'ondes...
Bref, comme il faut bien passer son bac un jour, ca a été chose faite. Comme ça a été dit, le bac S est, à mon avis, le plus simple des trois bac généraux. En maths et physique-chimie, tu as juste ou pas. En bio, t'apprends ton cours, tu bosses ta methodo, et ça passe. Pas besoin d'etre bon dans toutes les matieres. Tu bosses à fonds les trois matieres scientifiques, tu limites la casse dans les autres, et c'est dans la poche.
Donc voilà, bachelier S. C'est un peu dégueulasse pour les autres filière, mais la section S, on peut dire que c'est la voie royale. Toutes les portes (ou presque) sont ouvertes. Les gens se disent que tu sors de S, que t'es rigoureux, bon en maths, tu as l'esprit de synthèse et d'analyse... Meme si c'est pas le cas, c'est une étiquette qu'on a jeté sur le filière , et il est difficile de la décoller... Quand ta ton bac S tu t'en plains pas, au contraire. Tu peux postuler un peu partout, sans te demander si ils prennent telles ou telles filières : on prend les S quasiment partout lol.
Le seul conseil que je peux te donner est très classique : réflechie bien à ton orientation, aux matières qui te plaisent, à ce que tu voudras etre et faire plus tard. Vois la filière qui peut répondre le mieux à tes attentes. Ne fais pas trop attention aux amalgames du genre "Ouais, L, c'est pour les lossers" ou "La filière STT ? C'est la poubelle !!" Je connais des bacheliers L et STT qui ont trouvé ce qu'ils cherchaient... et des S, comme , moi qui savent plus trop quoi faire...
Si tu veux aller en ES, vas-y fonce ! Tes profs te disent que le bac S ouvrent ttes les portes, et que le ES va t'en fermer. Ils n'ont pas totalement tord sur ce point, mais si tu veux faire ES, te posent pas de question. Tu fais ce que tu as envie de faire, point barre. Laissent pas tes profs choisir pour toi !!
De plus, selon moi, la filière ES possedent de nombreux atouts par rapport à S : l'enseignement te pousse plus à te faire une bonne culture générale, la méthodologie te seras plus utile (apprendre à faire des revues de presse, les dissertes etc...), tu comprends mieux les idées du monde contemporains (grâce à l'éco, la socio, la philo etc...).
En S, tu apprendras aussi beaucoup de chose, mais il faut que ça t'interesse et que ça te passione... Je vais faire l'hypocrite en disant que j'ai perdu mon temps en S : j'ai appris des choses interessantes, j'ai compris des trucs que j'aurais jamais compris si j'avais été autre part etc... Mais j'avais pas envie de faire un métier "scientifique" avec de la physique et de la bio...

Enfin bref, j'ai écris un ptit roman pour pas grand chose en fait. Tout ce que je peux te dire, c'est de foncer en ES si c'est ce que tu veux. Attends toi à avoir pas mal de boulot, mais si ça te correspond, te pose pas trop de question

Et tiens nous au courant !!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    wil78
    le
Bon j'interviens à nouveau parce que j'ai pu lire un de ces paquets de conneries qui ne laissent pas indifférent.
S'il est clair que tu ne dois pas te laisser influencer (et surtout pas par des 1eres qui n'ont de recul sur RIEN) il faut tout de même que tu saches comment le système fonctionne:
1) S permet de tout faire à la suite de ta terminale mais si tu n'as pas de gouts pour les sciences alors passe ton chemin.
2) ES est un filière un peu batarde en fait. Quand on regarde les perspectives d'études (prepa, ecole, fac) on s'aperçoit que les S sont souvent mieux placés sur certains points (prepa-grandes ecoles, sciences eco) mais si tu voulais etudier des disciplines non enseignées au lycée ça peut être pas mal ( journalisme, communication etc) et tu ne te trimballeras pas les matières scientifiques (si tu n'aimes pas ça).
3) L est un fillière dangereuse. beaucoup pensent qu'aimer lire suffit, qu'aimer les lettres et la philo suffit MAIS pour faire des études purement littéraires et y réussir, il ne faut pas juste être à peu près à l'aise et flaner jusqu'à bac+5 sans problème parce qu'à la fin n'espere pas trop t'inserer dans la vie professionnelle (ce qui n'est pas le but d'une scolarité en fac par exemple). C'est très interessant du point de vue culture générale mais dès que tu touches au concours genre Normale sup' etc tu te rends compte que plutot qu'être juste bon, il fallait être excellent.
Donc il y a un danger car les mauvais S peuvent toujours s'en tirer en informatique, biologie, chimie, meca ou une petite ecole d'ingé assez chere. Alors que les mauvais L... bah... voilà quoi.

Pour terminer quand je lis que tu as peur d'avoir à bosser, c'est un peu enervant. Tu esperes quoi dans la vie: t'en tirer toujours sans forcer?
Sans vouloir être insultant, il est absolument normal qu'un élève ayant les capacités de suivre des études supérieures soit à l'aise au lycée sans travailler vraiment. mais de toute façon un jour tu devras te faire mal et bosser (et peut être avoir encore plus mal en echouant). Au moins tu auras mesurer tes limites et tu n'auras pas de regrets.
Et pour les autres, les profs ne cherchent pas à influencer dans l'orientation mais plutot à encourager les projets et à expliquer honnetement les perspectives d'etudes et les possibilités futures, qu'est ce que j'en ai à foutre qu'un élève fasse ou ne fasse pas S?
LeBasNormand
BiZ a écrit :
Leeroy a écrit:
Certains débouchés sont plus difficilement accessibles avec un bac S, je pense à HEC éco, sciences-po etc ... car ceux ci valorisent grandement les langues, l'histoire et la culture générale, domaines que tu bosses peu en S.

Etre en S n'empeche ni d'avoir de la culture generale, ni d'aimer les langues! Il vaut mieux etre en HEC en etant un minimum a l'aise dans les matieres litterraires et bon en math que sortant d'ES a mon humble avis.


Mais je n'ai jamais dit le contraire ! ( d'ailleurs je suis en S et j'adore l'allemand bref ... ) Je tenais juste à préciser que au sein de l'établissement, dans le cadre des heures de cours , on bosse bcp moins ces matières que les autres en ES ou L, c'est tout ! Rien n'empêche quiconque de se cultiver comme bon lui semble, et de bosser une langue avec un prof particulier etc ...
Et je suis du même avis que toi concernant certaines HEC qui sont orientées maths, dans lesquelles un bachelier S sera souvent plus à l'aise qu'un ES, qui a eu moins d'heures d'entrainement en term et première.
Voilà c'était pr règler le malentendu

A l'auteur du topic: sache aussi que même avec un "bon" bac S ( mention TB par exemple ), tu auras plus de difficultés à te faire accepter dans des grandes écoles ( type sciences po je précise ) que quelqu'un qui a eu TB mais en bac ES, tout simplement parce qu'il y a bcp plus de mentions TB en S ( plus courant puisque plus accessibles car on peut tjs avoir 20 en maths/physique-chimie/svt ).
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Farf@dey
Moi je conseille de faire S, voila tout!!
C'est clair,si tu n'est pas sur a 100% de ce que tu veux faire,faut prendre S pour avoir toutes ses chances! Et si tes bons en S, presque tout te sera ouvert!
En plus, faut pas dire que S c'est dur,car franchement c'est quand meme la ballade,et, vu que de nos jours le bac est "donné", tu ne devrait pas avoir de probleme!
La preuve,j'ai rien foutu l'an dernier en term,mais alors vraiment quasiment rien,meme pour les revisions du bac je revisait a la bourre pendant la nuit juste avant le lundi ou on avait epreuve de physique,bref je suis pas un exemple de dur labeur , et j'avais quand meme plus de 14 en moyenne!Donc meme les personnes qui ont plus de difficultes doivent pouvoir s'en sortir en S sans trop travailler,surtout de nos jours ou le programme est vraiment tres souple!
Par contre, la prepa c'est autre chose,mais alors,vraiment autre chose: c'a ma fait un choc sur le coup, j'ai failli tomber dans les pommes !!!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #49
  • Publié par
    wil78
    le
Leeroy a écrit :
BiZ a écrit :
Leeroy a écrit:
Certains débouchés sont plus difficilement accessibles avec un bac S, je pense à HEC éco, sciences-po etc ... car ceux ci valorisent grandement les langues, l'histoire et la culture générale, domaines que tu bosses peu en S.

Etre en S n'empeche ni d'avoir de la culture generale, ni d'aimer les langues! Il vaut mieux etre en HEC en etant un minimum a l'aise dans les matieres litterraires et bon en math que sortant d'ES a mon humble avis.


Mais je n'ai jamais dit le contraire ! ( d'ailleurs je suis en S et j'adore l'allemand bref ... ) Je tenais juste à préciser que au sein de l'établissement, dans le cadre des heures de cours , on bosse bcp moins ces matières que les autres en ES ou L, c'est tout ! Rien n'empêche quiconque de se cultiver comme bon lui semble, et de bosser une langue avec un prof particulier etc ...
Et je suis du même avis que toi concernant certaines HEC qui sont orientées maths, dans lesquelles un bachelier S sera souvent plus à l'aise qu'un ES, qui a eu moins d'heures d'entrainement en term et première.
Voilà c'était pr règler le malentendu

A l'auteur du topic: sache aussi que même avec un "bon" bac S ( mention TB par exemple ), tu auras plus de difficultés à te faire accepter dans des grandes écoles que quelqu'un qui a eu TB mais en bac ES, tout simplement parce qu'il y a bcp plus de mentions TB en S ( plus courant puisque plus accessibles car on peut tjs avoir 20 en maths/physique-chimie/svt ).


arrete de dire n'importe quoi! Tu l'induis en erreur...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    BiZ
    le
Leeroy a écrit :
A l'auteur du topic: sache aussi que même avec un "bon" bac S ( mention TB par exemple ), tu auras plus de difficultés à te faire accepter dans des grandes écoles que quelqu'un qui a eu TB mais en bac ES, tout simplement parce qu'il y a bcp plus de mentions TB en S ( plus courant puisque plus accessibles car on peut tjs avoir 20 en maths/physique-chimie/svt ).

Hein? T'es tombé sur la tete
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vampyre
Me revoilà!
Déjà je voulais dire que j'essaie de prendre la décision par moi-même sans suivre bêtement ce que me disent les profs, sinon je ne serais pas ici à vous posez des questions, voyons! Mais j'estime qu'ils sont de bons conseils, parce qu'ils ont du recul et de l'expérience, je suis persuadée qu'ils ont déjà eu à faire à des cas comme moi...
Voilà en attendant merci à tous de m'aider, je vous tiens au courant, j'ai rendez-vous avec ma prof principale mardi pour justement discuter de mon orientation!
Jackson JX10 + Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Epiphone AJ15RB
LeBasNormand
BiZ a écrit :
Leeroy a écrit :
A l'auteur du topic: sache aussi que même avec un "bon" bac S ( mention TB par exemple ), tu auras plus de difficultés à te faire accepter dans des grandes écoles que quelqu'un qui a eu TB mais en bac ES, tout simplement parce qu'il y a bcp plus de mentions TB en S ( plus courant puisque plus accessibles car on peut tjs avoir 20 en maths/physique-chimie/svt ).

Hein? T'es tombé sur la tete


Bien sûr, je me tire une balle dans le pieds aussi c'est ça ?
Donc pour Wil78 et BiZ: Mea culpa : j'aurais du préciser: pour CERTAINES GRANDES ECOLES: sciences-po par exemple, il est clair qu'un "très bon" bac S est moins valorisé qu'un "très bon" bac ES, et ça je ne l'invente pas ! ( je connais plrs personnes avec 17 de moyenne au bac S qui n'ont pas été acceptées, je sais ce sont p-e des cas particuliers mais voilà )

Tout ça je l'ai précisé dans mes premières réponses sur le sujet ( par exemple, que les S étaient svt plus à l'aise en HEC car meilleurs en maths ) alors c'est sympa de dire que j'avance "n'importe quoi" ( en gros que dans mes 4 5 posts j'ai dit que la m*rde ) , en attendant j'essaye de le renseigner, comme je peux, ok ?
Sinon le coup des mentions TB plus nombreuses, suffit de voir les résultats chaque année pour le savoir, avoir un 18 en éco ou histoire est bien plus dur à obtenir qu'un 18 19 en matières scientifiques .
( Si y a encore des absurdités dans ce que je dis, prévenez moi surtout, en argumentant la prochaine fois merci )

EDIT: sinon, Wil78, je suppose que si tu as été pris en Hypokhagne, c'est parce que tu avais un ( très ) bon dossier non ? Bcp de personnes ( qui font S ) de mon entourage sont inscrits pour HEC/sciences-po/Hypokhagne, à partir du moment où on a des bons bulletins, une régularité dans le travail et un bon comportement, il n'y a normalement aucun souci pour être admis si ? ( Je vois que tu es déjà passé par là c'est pour cela que je te pose la question )
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Shmotz
    le
Leeroy a écrit :

Bcp de personnes ( qui font S ) de mon entourage sont inscrits pour HEC/sciences-po/Hypokhagne, à partir du moment où on a des bons bulletins, une régularité dans le travail et un bon comportement, il n'y a normalement aucun souci pour être admis si ? ( Je vois que tu es déjà passé par là c'est pour cela que je te pose la question )


A part que parfois il y a des concours, et qu'étre un bon eleve ne suffit pas : tu peux te faire couiller par un bourreau du travail, ou par un eleve meilleur que toi tout simplement (jpense surtout aux IEP)
LeBasNormand
Shmotz a écrit :
Leeroy a écrit :

Bcp de personnes ( qui font S ) de mon entourage sont inscrits pour HEC/sciences-po/Hypokhagne, à partir du moment où on a des bons bulletins, une régularité dans le travail et un bon comportement, il n'y a normalement aucun souci pour être admis si ? ( Je vois que tu es déjà passé par là c'est pour cela que je te pose la question )


A part que parfois il y a des concours, et qu'étre un bon eleve ne suffit pas : tu peux te faire couiller par un bourreau du travail, ou par un eleve meilleur que toi tout simplement (jpense surtout aux IEP)


Oui, je parlais uniquement des sélections sur dossier . Heureusement que ta réponse me fait préciser, car c'est vrai que ces écoles font souvent aussi des sélections sur concours.
Grrr Easy Tiger !!! ^^
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    BiZ
    le
Leeroy a écrit :
Bien sûr, je me tire une balle dans le pieds aussi c'est ça ?
Donc pour Wil78 et BiZ: Mea culpa : j'aurais du préciser: pour CERTAINES GRANDES ECOLES: sciences-po par exemple, il est clair qu'un "très bon" bac S est moins valorisé qu'un "très bon" bac ES, et ça je ne l'invente pas ! ( je connais plrs personnes avec 17 de moyenne au bac S qui n'ont pas été acceptées, je sais ce sont p-e des cas particuliers mais voilà )

Okkkk mais sciences pipo n'est pas une grande ecole que je sache

Citation:
Tout ça je l'ai précisé dans mes premières réponses sur le sujet ( par exemple, que les S étaient svt plus à l'aise en HEC car meilleurs en maths ) alors c'est sympa de dire que j'avance "n'importe quoi" ( en gros que dans mes 4 5 posts j'ai dit que la m*rde ) , en attendant j'essaye de le renseigner, comme je peux, ok ?

Roo le prends pas comme ca, c'est pas le but. Disons que ca manquait quand meme de precision!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
LeBasNormand
BiZ a écrit :
Leeroy a écrit :
Bien sûr, je me tire une balle dans le pieds aussi c'est ça ?
Donc pour Wil78 et BiZ: Mea culpa : j'aurais du préciser: pour CERTAINES GRANDES ECOLES: sciences-po par exemple, il est clair qu'un "très bon" bac S est moins valorisé qu'un "très bon" bac ES, et ça je ne l'invente pas ! ( je connais plrs personnes avec 17 de moyenne au bac S qui n'ont pas été acceptées, je sais ce sont p-e des cas particuliers mais voilà )

Okkkk mais sciences pipo n'est pas une grande ecole que je sache

Citation:
Tout ça je l'ai précisé dans mes premières réponses sur le sujet ( par exemple, que les S étaient svt plus à l'aise en HEC car meilleurs en maths ) alors c'est sympa de dire que j'avance "n'importe quoi" ( en gros que dans mes 4 5 posts j'ai dit que la m*rde ) , en attendant j'essaye de le renseigner, comme je peux, ok ?



Roo le prends pas comme ca, c'est pas le but. Disons que ca manquait quand meme de precision!


Je faisais surtout allusion au post de Wil, mais c'est vrai que j'ai écrit ça trop hâtivement sans mettre le mot "certaines" dans ma phrase, et après relecture j'avoue que ça prête grandement à confusion
Grrr Easy Tiger !!! ^^
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • #57
  • Publié par
    ablael
    le
le seul conseil qu je te donnerai c'est de faire ce qu'il te plait le plus, car rien n'est ecrit à l'avance, si tu n'aimes pas les sciences ne fait pas S, il n'y a rien de plus chiant que de faire qq chose que l'on n'aime pas. Pose toi la question de ton interet pour les sciences.... arrivé en seconde le choix est difficile mais tu dois savoir si tu es plutot science ou plutot eco....ou autre

A.
Newsted warrior
BiZ a écrit :
Leeroy a écrit :
A l'auteur du topic: sache aussi que même avec un "bon" bac S ( mention TB par exemple ), tu auras plus de difficultés à te faire accepter dans des grandes écoles que quelqu'un qui a eu TB mais en bac ES, tout simplement parce qu'il y a bcp plus de mentions TB en S ( plus courant puisque plus accessibles car on peut tjs avoir 20 en maths/physique-chimie/svt ).

Hein? T'es tombé sur la tete



EN fait il veut dire qu'il est possible de faire tout juste en maths ou en physiques et d'avoir 20/20, tandis qu'un devoir d'eco ou pire de philo ne pourra etre jamais parfait et meriter 20/20.
Une fille de ma classe de terminale à eu 20/20 en physiques au bac.
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    BiZ
    le
Newsted warrior a écrit :
BiZ a écrit :
Leeroy a écrit :
A l'auteur du topic: sache aussi que même avec un "bon" bac S ( mention TB par exemple ), tu auras plus de difficultés à te faire accepter dans des grandes écoles que quelqu'un qui a eu TB mais en bac ES, tout simplement parce qu'il y a bcp plus de mentions TB en S ( plus courant puisque plus accessibles car on peut tjs avoir 20 en maths/physique-chimie/svt ).

Hein? T'es tombé sur la tete



EN fait il veut dire qu'il est possible de faire tout juste en maths ou en physiques et d'avoir 20/20, tandis qu'un devoir d'eco ou pire de philo ne pourra etre jamais parfait et meriter 20/20.
Une fille de ma classe de terminale à eu 20/20 en physiques au bac.

Oui merci j'avais bien compris...
Le litige portait sur le terme "grandes ecoles". Vu que ton bac n'a strictement aucune influence sur le fait que tu y entres ou pas, ce sont des concours avant tout. Mais en fait il parlait de sciences pipo.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Newsted warrior
Ah oui j'ai pas reflechi sur ce coup la...
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur

En ce moment sur backstage...