Le grand débat de la section scientifique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Newsted warrior
Ah oui j'ai pas reflechi sur ce coup la...
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
Scatterbrain
je sais pas si ca a été dit mais si tu comptes aller dans une école de commerce les gens qui ont fait S et qui sont donc en prepa voie S sont en directe concurrence avec les voie ES, et ils sont généralement bien plus forts en maths... sachant que par exemple pour integrer HEC les maths sont d'une importance énorme, le choix est vite fait.

Plus généralement, tu peux tout faire avec un bac S , mais pas avec un bac ES mais faut aimer les mat. scientifiques .
A beer a day keeps the doctor away
Gott
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gott
    le
MOI JE DIS NON! si t'as envie de faire un bac ES fait un bac ES...
Les seuls portes que te ferment le bac ES c'est les carrières scientifiques, donc si tu sais que tu veux pas faire de carrière scientifique, fait ce qui t'attires... j'ai fais S et franchement se motiver à bosser alors que ça ne t'attire pas c'est balèze... disons que si t'es plus chiffre, et formule va en S, mais si tu préfères la rédaction, éco, hiostoire,... fait ES.
Les profs et les conseillers d'orientation racontent toujours des conneries surle filières des bacs, le bac es est un bon bac avec lequel tu peux faire beaucoup de choses...au nivceau difficulté, disons que en règle général le bac S est plus dur à avoir, mais il est plus difficile de sortir d'un bac es avec un 18 que en s, puisqu'il y a plus de rédaction donc des notes souvent moins élevés... alors qu'en S c'est juste ou faux.

Hop, moi je dis si t'es sur de pas vouloir faire de carrières scientifiques, bah reste plutôt sur ton premier choix, tu seras plus intéressé donc meilleur.
"nous prêchons l'abolition de la haine, la non-violence et le rock'nroll" Edika
Born to run
Donkey Boy a écrit :
Salut je suis en seconde comme toi, je te donne mon avis sur la chose en attendant.

Si tu as le niveau de faire S et si tu as des chances d'avoir ton bac S avec mansion, je te coneille de faire S. Si tes profs t'ont dit qu'avoir un bac S t'ouvre non seulement les portes que t'ouvrent la section ES plus d'autres, en effet pourquoi t'en priver?

Maintenant si tu veux faire une profession dirigée vers l'économie, rappelons qu'avoir un bac ES avec mansion est mieux qu'un bas S sans mansion.

c'est sûr une mansion (manoir en anglais), c'est toujours mieux qu'une mention...

Ah, l'orthographe de nos amis les scientifiques...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Born to run
wil78 a écrit :

Si tu fais partie de ces élèves, tu auras ton bac sans mal et en te mettant un peu au taf tu auras un dossier te permettant sans peine de postuler pour une prépa HEC par exemple et là je te garanti qu'il n'y a pas photo entre un élève sortant de S et un autre de ES.

Tiens, c'est marrant, j'ai fais HEC en sortant de ES...
Comme quoi, nous aussi en ES on peut finir parmi "l'élite"...

Surtout que la prépa HEC pour les élèves sortant de S ou de ES n'est pas la même et qu'ils ne sont pas mis en concurrence...
Puisqu'il y a un concours différent pour les Prépas HEC Scientifiques et les Prépas HEC Economiques...

M'enfin si c'est un prof qui le dit...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Cycofredo
Fais S, je me souviens d'un des meilleur moments c'est quand tu feuillêtes le guide des filières à la fac, toutes les portes te sont ouvertes en langues comme en médecine ou poterie.

Si tu ne sais pas quoi faire, ça te laisse encore 3 ans pour décider.
Born to run
Devant ce concert de conseils pour aller en S...

Moi je vais te dire va en ES!!!

C'est pas avec un Bac S que tu vas briller en société sur l'histoire de l'Europe, les politiques économiques libérales ou la situation du Tiers-Monde.

Bon c'est tu pourras toujours embrayer sur les nombres premiers, la tectonique des plaques ou l'imunodeficience, mais bon...
c'est un tantinet moins glamour.

Je pense qu'au niveau culture générale, le bac ES est vraiment le plus complet, et puis avec une option maths il ne ferme quasiment aucune porte.
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
DOCTOR D
Si tu as les capacites de faire une premiere S, n'hesite pas une seconde meme si apres tu travailles dans des secteurs eco / sociaux ou autres !!!

En France le poids des diplomes vaut plus que l'experience, je viens de passer un entretien aujourd'hui et on m'a encore parle de mon BAC C (de 1993...), apres 8 ans d'exp en consulting !!!!!??????

De plus les problematiques scientifiques et les methodes de resolution associees te donneront une "puissance" d'analyse qu'une formation en ES ne peut dispenser...

Si tu peux, tu dois y aller, en plus ce sont des etudes passionnantes meme pour bibi qui a ramene 7/20 en physiques au BAC...

On peut dire ce que l'on veut mais le systeme français est mega ultra giga elitiste et ce n'est pas pret de s'arreter... c'est la regle du jeu et en la respectant cela te facilite la tache au niveau professionnel et surtout salarial !!!!

Et pour finir certains service RH cote mieux les sections Literaires que les ES... considerant qu'en ES on n'apprend un peu tout et un peu rien, le niveau d'eco etant reellement faiblard. Et meme a Dauphine (temple français de l'enseignement eco et social), priorite aux S
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Born to run
L'avantage avec un Bac S c'est que tu manieras peut-être un peu mieux notre belle langue de Molière que tous ces titulaires du Bac S (C pour les anciens) qui polluent notre joli forum, avec leur orthographe approximatif...

(humou', humou' je p'écise!!!)

C'est à croire que la bosse des maths est incompatible avec l'apprentissage de la grammaire...

Pour en revenir au sujet, je crois que plus que le bac, c'est le diplôme qui compte vraiment, car, crois-moi, quelques années après ce n'est pas ton bac qui intéresse, mais ton diplôme.

Le tout c'est pour avoir certains diplômes il faut avoir choisi certaines filières, et là où je rejoins tout le monde, c'est que le bac est celui ui referment le moins de portes.

Cela ne veut pas dire qu'avec un Bac L on se retrouve forcément en fac de psyco, et qu'avec un bac ES on se retrouve en géographie...
Les trois bacs "généraux" ouvrent quasiment toutes les voies.
Le seul bémol est la "carrière scientifique", celle-là passe exclusivement par ce foutu bac S...
Mais bon tout le monde veut pas devenir ingénieur...

Quant à (Bertrand) l'idée reçue selon laquelle le Bac S est la voie royale...
Dans les grandes écoles de commerce, par exemple, les "S" sont minoritaires...

Par contre, c'est sûr qu'à Polytechnique...
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
Cycofredo
Born to run a écrit :

Les trois bacs "généraux" ouvrent quasiment toutes les voies.

Me souviens d'une interro de proba de 1ère L, question : on jette un dé, quelle est la proba d'avoir un 6

A partir de là si tu vises des études supérieures où t'as le moindre calcul (de l'aéronautique à la bio en passant par l'architecture, malheureusement t'y couperas rarement) t'es plutot mal barré...
Scatterbrain
Born to run a écrit :

Surtout que la prépa HEC pour les élèves sortant de S ou de ES n'est pas la même et qu'ils ne sont pas mis en concurrence...
Puisqu'il y a un concours différent pour les Prépas HEC Scientifiques et les Prépas HEC Economiques...

fatch!
j'aurais mis mes coucougnettes a bruler que c'était le contraire....
Moi ce que je sais c'est que les prepas éco sont différentes selon qu'on sorte de ES ou de S (respectivement prepa ECE ou ECS) mais que pour HEC le concours est le meme pour les deux...
A beer a day keeps the doctor away
Born to run
Scatterbrain a écrit :
Born to run a écrit :

fatch!
j'aurais mis mes coucougnettes a bruler que c'était le contraire....
Moi ce que je sais c'est que les prepas éco sont différentes selon qu'on sorte de ES ou de S (respectivement prepa ECE ou ECS) mais que pour HEC le concours est le meme pour les deux...

Non, ce n'est pas le même concours même si certaines épreuves sont communes.

Il y a x places pour les Eco et y places pour les scientifiques (et même z places pour les Techno puisqu'on peut faire une prépa HEC avec un bac STT, si, si!!!).
Donc un mec issu de S ne peut pas piquer une place à un mec issu de ES...

Alors faut arreter les complexes
Someday girl
I don't know when
But till then
Tramps like us
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Born to run a écrit :
wil78 a écrit :

Si tu fais partie de ces élèves, tu auras ton bac sans mal et en te mettant un peu au taf tu auras un dossier te permettant sans peine de postuler pour une prépa HEC par exemple et là je te garanti qu'il n'y a pas photo entre un élève sortant de S et un autre de ES.

Bah ecoute c'est comme les quotats dans les ecoles d'ingenieurs qui reservent des places pour les filières techno. Après c'est plus vraiment comparables à la sortie...
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Juste pour compléter, il faut aussi être franc en disant que, certes les techno ont une filière propre (heureusement), mais les places sont chères.
Born to run, tu ne donnes pas les valeurs de x,y et z.
Sinon je suis désolé mais je persiste sur le choix S dans la mesure où un élève indecis sera ensuite très libre dans ses possibilités d'orientation. Sauf s' il sait dejà quel type de cursus il envisage mais le problème de départ est son indécision.
Mais je répète qu'il faut faire attention, j'ai toujours detesté la bio et j'ai du m'en bouffer en terminale, je ne faisais rien du tout et c'est assez chiant de faire acte de présence...
Gott
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gott
    le
faux! les concours sont différents!!!!

ne te laisse pas influencer par les vieux de la vieille, je suis sorti du lycée il y a deux ans acvec un bas S. La je finis mon DUT en commrce et je peux t'assurer que j'aurais fais ES ça aurait été plus facile pour moi... pour moi encore une fois, si tu es attiré par ES et si tu es sur de ne pas faire de carrière scinetifique, n'hésites pas et fais ES...

en plus je connaîs des gens qui ont fais ES ou L et qui font une fac de bio... (même si c'est dur) donc...
"nous prêchons l'abolition de la haine, la non-violence et le rock'nroll" Edika
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Gott, désolé mais on a quand même pas 50 ans et les possibilités d'orientations ont très peu changé en quelques années...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...