Ah la question qui tue !!!
Tout le monde à son avis mais bon, je vais donner le mien quitte à me faire taper dessus...
J'ai passé un bac S car pour moi c'était le plus facile, les matieres scientifiques, c'est plus facile et plus intéressant pour moi. Je trouve que le bac ES est le plus difficile (plus de matieres à gros coefficient) il faut être bon en tout ou presque.
Pour ce qui est des portes qu'ouvrent le bac S, c'est sur que tu peux aller faire une fac d'économie après un bac S et ça sera pas trop dur car les math y tiennent une grande partie et j'ai des copines en sciences economiques qui ont galéré car elle avait passé un bac ES... maintenant faut se mettre au niveau en économie et c'est pas facile.
Si tu veux t'orienter vers l'économie, le bac ES option math est bien je pense...
Maintenant si tu sais pas trop se que tu veux faire... ben franchement, c'est pas pour défendre mon bout de gras mais c'est sûr qu'avec un bac S rien ne t'es fermé (fac scientifique,médecine, éco, j'ai même une copine qui est partie en droit après un bac S et elle réussi bien)
Mais je crois que avant tout il faut que tu te pose la question de ce que tu aime faire, si ça t'emmerde d'aller faire 4h de tp de chimie ou de physique... ben pars en ES ! Je crois que la différence se situe surtout en physique chimie et en bio (Bio que je détestait soit dit en passant même si tout le monde s'en fout !)...
Les maths, c'est dur en S mais même si tu poursuis une carrière en éco, tu en aura quand même besoin (je me répète, là, non ?) donc ça sera pas perdu...
Bon là j'ai conscience de ne pas t'avoir aidé mais bon...
La différence entre les ES et les S, à ce que j'ai pu voir, en fait, en S c'est plus de la "logique" ya pas grand chose à apprendre et une fois que t'as compris si tu es débrouillard ça peut être très simple, et les ES c'est plus apprendre plus de leçons (histoire, éco, langues.......) enfin je crois...
Fait avant tout ce que tu aimes, et t'occupe pas des profs, eux, ils les ont finis leurs études...
Voilà ! si t'as des question sur le programme de S ou autre hésite pas !