Le grand débat de la section scientifique...

vampyre
  • Publié par
    vampyre
    le
Alors voilà, je suis en seconde, et depuis 3 mois je suis en plein dilemme face à mon orientation pour les 2 prochaines années!
Depuis la 3ème, j'avais un projet qui était de faire un bac ES, parce que les matières enseignées dans cette section me plaisaient beaucoup, j'ai même pris option économie cette année.
Mais voilà que depuis un certain temps, mes profs de maths et de physique me disent sans cesse "tu as les capacités pour faire un bac S, pourquoi t'en priver? En plus, vu que tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, la S t'ouvrira toutes les portes alors que le bac ES t'en fermera, et tout ce que tu peux faire avec un bac ES, tu peux le faire avec un bac S!"
Du coup moi je ne sais plus du tout!

Donc j'ouvre le débat : d'après vous, la section scientifique est-elle la voie royale? Ceux qui ont fait cette section parce qu'il ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire, en êtes-vous contents? Avez-vous vraiment pu faire tout ce que vous voulez?

Merci de vos réponses!
Jackson JX10 + Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Epiphone AJ15RB
donkey boy
Salut je suis en seconde comme toi, je te donne mon avis sur la chose en attendant.

Si tu as le niveau de faire S et si tu as des chances d'avoir ton bac S avec mansion, je te coneille de faire S. Si tes profs t'ont dit qu'avoir un bac S t'ouvre non seulement les portes que t'ouvrent la section ES plus d'autres, en effet pourquoi t'en priver?

Maintenant si tu veux faire une profession dirigée vers l'économie, rappelons qu'avoir un bac ES avec mansion est mieux qu'un bas S sans mansion.
Ah la question qui tue !!!
Tout le monde à son avis mais bon, je vais donner le mien quitte à me faire taper dessus...
J'ai passé un bac S car pour moi c'était le plus facile, les matieres scientifiques, c'est plus facile et plus intéressant pour moi. Je trouve que le bac ES est le plus difficile (plus de matieres à gros coefficient) il faut être bon en tout ou presque.
Pour ce qui est des portes qu'ouvrent le bac S, c'est sur que tu peux aller faire une fac d'économie après un bac S et ça sera pas trop dur car les math y tiennent une grande partie et j'ai des copines en sciences economiques qui ont galéré car elle avait passé un bac ES... maintenant faut se mettre au niveau en économie et c'est pas facile.
Si tu veux t'orienter vers l'économie, le bac ES option math est bien je pense...
Maintenant si tu sais pas trop se que tu veux faire... ben franchement, c'est pas pour défendre mon bout de gras mais c'est sûr qu'avec un bac S rien ne t'es fermé (fac scientifique,médecine, éco, j'ai même une copine qui est partie en droit après un bac S et elle réussi bien)
Mais je crois que avant tout il faut que tu te pose la question de ce que tu aime faire, si ça t'emmerde d'aller faire 4h de tp de chimie ou de physique... ben pars en ES ! Je crois que la différence se situe surtout en physique chimie et en bio (Bio que je détestait soit dit en passant même si tout le monde s'en fout !)...
Les maths, c'est dur en S mais même si tu poursuis une carrière en éco, tu en aura quand même besoin (je me répète, là, non ?) donc ça sera pas perdu...

Bon là j'ai conscience de ne pas t'avoir aidé mais bon...
La différence entre les ES et les S, à ce que j'ai pu voir, en fait, en S c'est plus de la "logique" ya pas grand chose à apprendre et une fois que t'as compris si tu es débrouillard ça peut être très simple, et les ES c'est plus apprendre plus de leçons (histoire, éco, langues.......) enfin je crois...

Fait avant tout ce que tu aimes, et t'occupe pas des profs, eux, ils les ont finis leurs études...
Voilà ! si t'as des question sur le programme de S ou autre hésite pas !
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Hey,
Je suis en 1ereS, et franchement je pense que ta reussite dans cette classe dépend aussi grandement de tes profs. Perso j'ai un prof de maths tordu et malsain, un prof de physique jmenfoutiste a 200 % tu peux l'insulter il s'en fout, et un prof de bio chiant comme la mort, et encore ca doite tre plus excitant.

Maintenant si tu aimes ces matieres, je te conseille de faire une S, c'est sur que ca ouvre plus de portes que L, quant a ES, en general c'est pour ceux qui veulent faire une ecole de commerce.
Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire en fin d'année derniere, alors j'ai pris S parce que j'avais des notes correctes et pour avoir encore 2 ans pour reflechir.
Mon principal conseil est : fait ce qui te plait, c'est ca le plus important. Ton choix est important.
In Dub
LeBasNormand
Hello !
Je suis en terminale S ( oui le bac dans un mois, qu'est ce que je fous là ? ) et il est clair que cette filière ouvre le maximum de portes post-bac. Cela dit, il faut te dire que les matières scientifiques ( surtout les maths et la physique ) t'imposent une rigueur et un travail relativement régulier si tu veux maintenir un bon niveau ( étant donné les coeff's des maths/svt/physique-chimie au bac, tu n'as de toute façon pas vraiment le choix ), si tu es un minimum motivé, et que les profs disent que tu as les capacités, il n'y a aucune raison a priori pour que tu échoues en S ( c'est pas non plus mission impossible )
Certains débouchés sont plus difficilement accessibles avec un bac S, je pense à HEC éco, sciences-po etc ... car ceux ci valorisent grandement les langues, l'histoire et la culture générale, domaines que tu bosses peu en S.
Sinon, ES te ferme les portes des études un minimum scientifiques ( écoles d'ingé, maths sup maths spé, médecine ( même si la fac' ne te refoulera pas et que tu peux tjs y arriver en bossant dur) ).

Comme ça a été dit, réfléchis surtout à ce qui te plait le plus dans les matières proposées, si vraiment tu hésites et que tu as des capacités, je te conseille de faire S. ( cet avis est purement subjectif bien sûr )
Grrr Easy Tiger !!! ^^
vampyre
  • Publié par
    vampyre
    le
Loulou453> Justement je suis pas très fan de la SVT, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il y a au programme? (les autres peuvent aussi participer! )
Merci!

Sinon pour les autres, merci beaucoup de vos conseils!
Epiphone AJ15RB
LeBasNormand
SVT première:
Pas mal de génétique
Un peu de géologie

SVT générale terminale:
Géologie ( subduction/collision )
Génétique ( mutations, évolution ... )
Les crises géologiques ( disparition des dinos etc ...)
La mesure du temps ( études des méthodes: chronologie relative/absolue)
L'évolution de l'homme.
Les liens de parenté entre les animaux.
Immunologie ( SIDA, système immunitaire ...)

SVT spé terminale:
Les changements climatiques.
L'ATP, le fonctionnement des cellules.
Génétique: les biotechnologies, l'histoire de la génétique.

J'ai du oublier des choses, mais en gros tu as une idée...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
vampyre
  • Publié par
    vampyre
    le
Leeroy> Merci pour ce petit résumé! Bon ce qui touche à la géologie ça m'a toujours gavé mais on peut pas toujours faire ce qu'on aime hein!

Et en physique-chimie?...
Epiphone AJ15RB
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Leeroy a écrit :
SVT première:
Pas mal de génétique
Un peu de géologie

Je précise un peu :
Biologie : Genotype/Phénotype
Croissance des vegetaux
Regulation de la glycémie, diabète
Les messages nerveux
(je me rappelle plus apres je crois que c'est tout)

Géologie : Les couches terrestres
La tectonique des plaques

La dedans ya pleins de trucs style la formation d'un océan, des trucs sur les volcans...
J'ai fait ca au debut de l'annee je me rappelle plus bien
In Dub
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Moi je suis passé en S cette année par defaut , parcque comme toi on me disais que c'est la porte ouverte a tous et je savais pas ce que je voulais faire ( maintenant non plus lol )

Bref moi sa s'est bien passé , parcque j'aime bien les matiere scientifique et j'en avais marre de l'eco , mais y'en a dans ma classe , bah ce choix par defaut ( ou forcer des parent ) sa les réussi pas trop ils aurais pu faire un trés bon ES ou meme L ( une fille dans ma classe va redoubler pour pouvoir passer en L l'année prochaine c'est pour dire )

DOnc te fai pas avoir par le "on peu tout faire " c'est un vrai mais si tu sais ce que tu veu faire sa serre a rien de perdre une année en S alors que tu aurai pu faire une trés bonne année en ES
Newsted warrior
"Hors de S point de salut". C'etait et c'est sans doute toujours la phrase fetiche de ma prof de maths de Terminale. Et ben c'est une jolie connerie parsque si le bac S ouvre toutes les portes, il est conçu pour former des scientifiques et n'a pas a etre une classe pour les elites. Or on manque de scientifiques alors que les bacheliers S sont de plus en plus nombreux.
La selection par les maths est un phenomène très en vogue en ce moment, et c'est idiot.
Personellement mon père qui est professeur de chimie dans le superieur n'arrete pas de repeter que les enseignements de sciences en Première et Terminale relèvent plus du bourrage de cranes qu'autre chose, en maths en particulier.
Alors faites S si vous voulez faire carrière dans les sciences, ES pour l'economie ou l'histoire, L pour les langues et les lettres, ... etc
Y'a pas de sous-bac comme y'a pas de sous metiers....
The Rethorical Noise: Bercés trop près du mur
Elrohir
Perso j'ai fait un BAC S (mention B), mais je n'ai jamais hésité, j'ai toujours voulu faire S.
Dire que S est "la voie royale", c'est qu'on entend souvent par les parents et tout ça, mais je pense que c'est moins vrai qu'il ya quelques temps.

Je pense qu'il ne faut pas trop se baser sur les programmes de lycée, qui ne sont de toute façon pas extrêmement chargés dans l'une ou l'autre section, mais plutôt voir quel type d'études tu veux faire ensuite. Je pense que tu dois bien avoir une petite idée si tu as plutôt un esprit scientifique ou "économique" (je sais comment on pourrait définir l'esprit économique )

Sinon, j'ai 2 potes qui ont fait S et sont partis en droit, ils s'en sortent pas trop mal (ils foutent pas grand chose non plus) et une copine qui est en prépa HEC, qui s'en sort bien.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Bouriquet
vampyre a écrit :
Leeroy> Merci pour ce petit résumé! Bon ce qui touche à la géologie ça m'a toujours gavé mais on peut pas toujours faire ce qu'on aime hein!

Et en physique-chimie?...

Chimie: - tout ce sui est calcul de concentration, masse molaire....
-chimie organique(oxydoreduction...)

Physique: -electricité/electromagnétisme
-forces/travail de forces
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Mady_Roar
Moi aussi je suis en seconde, et je pense m'orienter vers une premiere S.
Parcnotre petite question, est-ce qu'on a une vie à côté du lycée en choisissant S ? Enfin est-ce qu'on est pas surchargé ?
Parce que moi cette année je faisait presque rien et je m'entire avec un 14 de moyenne général sur toute l'année avec un prof de maths assez tordu....
Voila juste une question comme ça , car j'entends tout le monde dire tu va etre surchargé de travail alors les autres prenne STI ...mouais
Merci
LeBasNormand
Ah oui la géologie faut aimer !
Sache que la restitution pure de connaissances prend 10pts dans les sujets de bac ! ( alors va falloir bien tout apprendre par coeur ! )

En Physique Chimie:

Terminale générale:

Physique:
Les ondes ( mécaniques et autres ...)
La radioactivité
Le dipôle RC
Le dipôle RL
Le circuit RLC ( eh oui, et y a un paquets de formules à connaitre, mais cela ne doit pas te décourager, achète des bouquins d'exos et de cours, ça aide énormément ! )
La mécanique ( chute libre, étude du mvt d'un objet etc ...)
Les mouvements plans.
Le pendule.

Chimie:
Réactions acide/base ox/red
Etude de l'avancement des réactions.
Etude de la cinétique des réactions.
Etude du caractère spontané des réactions.
Les piles.
L'électrolyse dans les piles ( recharge en gros )
Nomenclature
Les esters, les savons ...

Pour la première je sais qu'il y a aussi de la méca, du circuit électrique, des réactions ox/red et acide/base

Voilà, vais bosser moi
Grrr Easy Tiger !!! ^^

En ce moment sur backstage...