vampyre a écrit :
Alors voilà, je suis en seconde, et depuis 3 mois je suis en plein dilemme face à mon orientation pour les 2 prochaines années!
Depuis la 3ème, j'avais un projet qui était de faire un bac ES, parce que les matières enseignées dans cette section me plaisaient beaucoup, j'ai même pris option économie cette année.
Mais voilà que depuis un certain temps, mes profs de maths et de physique me disent sans cesse "tu as les capacités pour faire un bac S, pourquoi t'en priver? En plus, vu que tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, la S t'ouvrira toutes les portes alors que le bac ES t'en fermera, et tout ce que tu peux faire avec un bac ES, tu peux le faire avec un bac S!"
Du coup moi je ne sais plus du tout!
Donc j'ouvre le débat : d'après vous, la section scientifique est-elle la voie royale? Ceux qui ont fait cette section parce qu'il ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire, en êtes-vous contents? Avez-vous vraiment pu faire tout ce que vous voulez?
Merci de vos réponses!
J'ai pas lu les 5 pages de réponses, mais je te donne la mienne quand meme.
J'étais exactement dans le même cas que toi en seconde : j'avais les notes qu'il fallait pour faire S, et les profs m'ont poussé dans cette filière. Je me suis laissé dupé en fait, parce que j'aurais voulu faire la section ES europeene anglais (qui m'aurait beaucoup plus convenue...).
Enfin bref, j'ai fais "comme ils ont dis" : mon ptit chemin en S. C'était peperre en premiere, par contre la terminale etait vraiment chiante : j'ai réalisé que c'etait vraiment pas ma tasse de thé, que j'aurais pu faire une section qui correspondait à mes attentes etc... Au lieu de ça, je bouffais des équations différentielles et des modulations d'ondes...
Bref, comme il faut bien passer son bac un jour, ca a été chose faite. Comme ça a été dit, le bac S est, à mon avis, le plus simple des trois bac généraux. En maths et physique-chimie, tu as juste ou pas. En bio, t'apprends ton cours, tu bosses ta methodo, et ça passe. Pas besoin d'etre bon dans toutes les matieres. Tu bosses à fonds les trois matieres scientifiques, tu limites la casse dans les autres, et c'est dans la poche.
Donc voilà, bachelier S. C'est un peu dégueulasse pour les autres filière, mais la section S, on peut dire que c'est la voie royale. Toutes les portes (ou presque) sont ouvertes. Les gens se disent que tu sors de S, que t'es rigoureux, bon en maths, tu as l'esprit de synthèse et d'analyse... Meme si c'est pas le cas, c'est une étiquette qu'on a jeté sur le filière , et il est difficile de la décoller... Quand ta ton bac S tu t'en plains pas, au contraire. Tu peux postuler un peu partout, sans te demander si ils prennent telles ou telles filières : on prend les S quasiment partout lol.
Le seul conseil que je peux te donner est très classique : réflechie bien à ton orientation, aux matières qui te plaisent, à ce que tu voudras etre et faire plus tard. Vois la filière qui peut répondre le mieux à tes attentes. Ne fais pas trop attention aux amalgames du genre "Ouais, L, c'est pour les lossers" ou "La filière STT ? C'est la poubelle !!" Je connais des bacheliers L et STT qui ont trouvé ce qu'ils cherchaient... et des S, comme
, moi qui savent plus trop quoi faire...
Si tu veux aller en ES, vas-y fonce ! Tes profs te disent que le bac S ouvrent ttes les portes, et que le ES va t'en fermer. Ils n'ont pas totalement tord sur ce point, mais si tu veux faire ES, te posent pas de question. Tu fais ce que tu as envie de faire, point barre. Laissent pas tes profs choisir pour toi !!
De plus, selon moi, la filière ES possedent de nombreux atouts par rapport à S : l'enseignement te pousse plus à te faire une bonne culture générale, la méthodologie te seras plus utile (apprendre à faire des revues de presse, les dissertes etc...), tu comprends mieux les idées du monde contemporains (grâce à l'éco, la socio, la philo etc...).
En S, tu apprendras aussi beaucoup de chose, mais il faut que ça t'interesse et que ça te passione... Je vais faire l'hypocrite en disant que j'ai perdu mon temps en S : j'ai appris des choses interessantes, j'ai compris des trucs que j'aurais jamais compris si j'avais été autre part etc... Mais j'avais pas envie de faire un métier "scientifique" avec de la physique et de la bio...
Enfin bref, j'ai écris un ptit roman pour pas grand chose en fait. Tout ce que je peux te dire, c'est de foncer en ES si c'est ce que tu veux. Attends toi à avoir pas mal de boulot, mais si ça te correspond, te pose pas trop de question
Et tiens nous au courant !!