Le grand débat de la section scientifique...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elrohir
vampyre a écrit :
wil78 a écrit :
Mais si ton profil est plutot "en foutant rien j'y arriverai (pas en seconde hein... en S)" alors fait S ça ne te coutera rien et ça t'apportera beaucoup.

Ba honnêtement, selon mes profs, je corresponds plutôt à ça...
Enfin les mots exacts de mes profs sont : "Même en bossant pas plus que ça tu t'en sortiras sans problème"

Bon c'est vrai que ce qui me faisait peur aussi c'est le fait de devoir bosser plus que dans les autres sections mais apparemment, vu les témoignages des forumeurs, ça n'a pas l'air d'être trop le cas...

Bah si tu penses être adapté aux matières scientifiques, non c'est sûr tu bosseras pas plus en S que quelqu'un adapté à l'éco en ES.
Par contre cette année j'ai un pote en term S qui aurait dû faire ES, il a un peu de mal dans les matières scientifiques.

Mais ne te fie pas uniquement à l'avis des profs, c'est à toi de savoir ce que tu veux faire.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
vampyre
Elrohir a écrit :
Mais ne te fie pas uniquement à l'avis des profs, c'est à toi de savoir ce que tu veux faire.

L'ennui c'est que je sais ce que je ne veux pas faire, mais je ne sais pas ce que je veux faire (après le bac je veux dire)! Par exemple je sais pertinnement que je ne ferai pas médecine! Très peu pour moi

...

Sinon, d'autres témoignages de votre vécu de 1ère et Terminale S les gens?
Jackson JX10 + Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Epiphone AJ15RB
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Bon je prends le sujet un peu tard mais y a des trucs qui m'ont interpelle...

Citation:
Maintenant si tu veux faire une profession dirigée vers l'économie, rappelons qu'avoir un bac ES avec mansion est mieux qu'un bas S sans mansion.

Et rappelons qu'avant le bac, y a le bac frencé On s'en fout mention ou pas, tout depend de tes ambitions. LA question a te poser MAINTENANT et de toute urgence, c'est qu'est ce que je veux faire dans ma vie. En terme de metier bien sur. Ca te donnera une partie de la reponse a S ou ES.

Citation:
Je suis en 1ereS, et franchement je pense que ta reussite dans cette classe dépend aussi grandement de tes profs.

Si c'est le cas, il faut te poser des questions sur ta motivation... Je vois pas pourquoi ca serait plus vrai en S qu'ailleurs.

Citation:
Certains débouchés sont plus difficilement accessibles avec un bac S, je pense à HEC éco, sciences-po etc ... car ceux ci valorisent grandement les langues, l'histoire et la culture générale, domaines que tu bosses peu en S.

Etre en S n'empeche ni d'avoir de la culture generale, ni d'aimer les langues! Il vaut mieux etre en HEC en etant un minimum a l'aise dans les matieres litterraires et bon en math que sortant d'ES a mon humble avis.

Citation:
La selection par les maths est un phenomène très en vogue en ce moment, et c'est idiot.

C'est en vogue depuis tres longtemps, pas qu'en ce moment.

Citation:
Dire que S est "la voie royale", c'est qu'on entend souvent par les parents et tout ça, mais je pense que c'est moins vrai qu'il ya quelques temps.

Si t'es un boulet, aller en S ne fera pas de toi une star. Voie royale ca ne veut rien dire. L'essentiel est d'atteindre le but que tu t'es fixe. Et le but passe par la reponse a la question qu'est ce que je veu faire plus tard?

Citation:
Parcnotre petite question, est-ce qu'on a une vie à côté du lycée en choisissant S ? Enfin est-ce qu'on est pas surchargé ?

Non tu vis cloitré... Ca depend evidemment des gens. Y en a qui ont pas besoin de bosser plus que ca, d'autre ne feront que bosser... Personne ne peut repondre a cette question de facon generale et categorique. Si tu as des facilites en sciences, vas en S ca sera tres cool et toutes les portes te seront ouvertes si tu y reussis. Si tu ne peux pas blairer les sciences, vas en ES sinon tu vas t'emm... royalement et tes resultats vont s'en ressentir.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
LoupM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LoupM
    le
En sortant de S aucune porte n'est fermée

Tu peux meme faire des études littéraires
Ma cousine a fait un Bac S et elle a fait cagnes hypocagnes (je ne connais pas l'orthographe)
ensuite elle a raté normale elle a fait sciences po
et maintenant elle fait des études de journalisme..
voila elle a un peu touchée a tout sans aucune difficultée
Tout ça pour dire que la différence de niveau par rapport a L dans les branches littéraire n'est pas énorme,par contre la différence pour matieres scientifique est flagrande

ES c'est vachement bien...mais si tu a les possibilités de faire S quite a vouloir t'orienter vers des études économiques...acquiert déja de bonnes bases mathématiques pour ensuite "voler au dessus de la mêlée?!"
La vrai orientation de toute maniere se fait apres le bac..
alors va sur le chemin qui a le plus de débouché..
t'en a que pour 2ans...!
voila
Bouriquet
BiZ: juste pour réagir sur les profs au lycée.
Pour ma part, j'ai un ^professeur en physique/chimie qui n'en a rien à foutre de nous, ne nous apprend rien, et dont les controles ne sont pas vraiment en rapport avec le cours.
Ce genre de prof peut te faire foirer ton année, surtout que la physique est super important en S.
Bien sur, il ya plein de profs comme ça, mais c'est vraiment chiant de tomber sur qqun comme ça.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
BiZ a écrit :

Citation:
Je suis en 1ereS, et franchement je pense que ta reussite dans cette classe dépend aussi grandement de tes profs.

Si c'est le cas, il faut te poser des questions sur ta motivation... Je vois pas pourquoi ca serait plus vrai en S qu'ailleurs.

J'ai jamais parlé des autres section, je ne suis pas en ES ni en L je suis en S.
Quant aux profs, tu ne connais visiblement pas mon prof de physique. Je n'ai pas envie de me justifier la dessus, mais quand il existe des profs qui en ont tellement rien a foutre de leurs eleves pour arriver a ce stade-la, avec toute la motivation du monde, on ne peut pas travailler normalement, et surtout dans un environnement sonore qui fait qu'on entend meme pas le prof parler quand on est au 2e rang.
MERCI.
In Dub
MarinaM
bouriquet a écrit :
Pour ma part, j'ai un ^professeur en physique/chimie qui n'en a rien à foutre de nous, ne nous apprend rien, et dont les controles ne sont pas vraiment en rapport avec le cours.
Ce genre de prof peut te faire foirer ton année, surtout que la physique est super important en S.
Bien sur, il ya plein de profs comme ça, mais c'est vraiment chiant de tomber sur qqun comme ça.

lol on a réagit en meme temps
In Dub
Bouriquet
metallina a écrit :
bouriquet a écrit :

faut dire on est ds la meme classe

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
bouriquet a écrit :
metallina a écrit :
bouriquet a écrit :

faut dire on est ds la meme classe

ah bon ? T'es qui ????????????
On peut aussi leur parler du prof de maths... quand la moyenne de la classe passe de 11 a 8 en une année dans une classe supposée sérieuse, le problème ne peut pas venir que des élèves...
In Dub
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
metallina a écrit :
J'ai jamais parlé des autres section, je ne suis pas en ES ni en L je suis en S.
Quant aux profs, tu ne connais visiblement pas mon prof de physique. Je n'ai pas envie de me justifier la dessus, mais quand il existe des profs qui en ont tellement rien a foutre de leurs eleves pour arriver a ce stade-la, avec toute la motivation du monde, on ne peut pas travailler normalement, et surtout dans un environnement sonore qui fait qu'on entend meme pas le prof parler quand on est au 2e rang.
MERCI.

Bien sur, mais c'est pas specifique a la section S. Tu peux tomber sur un connard dans n'importe quelle section. C'etait simplement le sens de mon intervention
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
MarinaM
BiZ a écrit :
metallina a écrit :
MERCI.

Bien sur, mais c'est pas specifique a la section S. Tu peux tomber sur un connard dans n'importe quelle section. C'etait simplement le sens de mon intervention

Oui, complètement, mais en ce qui concerne ma motivation elle est d'autant plus grande quand un prof m'intéresse, qu'elle est basse avec un connard pareil...
In Dub
Bouriquet
BiZ a écrit :
metallina a écrit :
MERCI.

il ya des connard partout, mais quand ceux-ci te font louper une année entière de physique, et que tu devras tout rattraper pendant les vacances d'été pour etre a niveau en TS, ta vraiment les boules

Peavey Wolfgang à vendre
dégolas
vampyre a écrit :
Alors voilà, je suis en seconde, et depuis 3 mois je suis en plein dilemme face à mon orientation pour les 2 prochaines années!
Depuis la 3ème, j'avais un projet qui était de faire un bac ES, parce que les matières enseignées dans cette section me plaisaient beaucoup, j'ai même pris option économie cette année.
Mais voilà que depuis un certain temps, mes profs de maths et de physique me disent sans cesse "tu as les capacités pour faire un bac S, pourquoi t'en priver? En plus, vu que tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, la S t'ouvrira toutes les portes alors que le bac ES t'en fermera, et tout ce que tu peux faire avec un bac ES, tu peux le faire avec un bac S!"
Du coup moi je ne sais plus du tout!

Donc j'ouvre le débat : d'après vous, la section scientifique est-elle la voie royale? Ceux qui ont fait cette section parce qu'il ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire, en êtes-vous contents? Avez-vous vraiment pu faire tout ce que vous voulez?

Merci de vos réponses!

Le plus important pour moi, c'est de prendre une orientation qui te plait et
qui te motive, sinon c'est perdu d'avance
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Grosseari
Mes années collège ont toutes été rythmées par le "faire S c'est bien, faire L ça craint". En gros le college preparait à aller au lycée à côté qui était enormement scientifique alors même si ils voyaient des pauvs gars ou des pauvs filles qui ramaient déjà en 3ème en maths ils leur faisaient "mais tu te rattraperas en seconde, prends S!" résultat ils ont tous redoublé la seconde tellement le niveau S était surelevé. Sans compter sur certains parents y en a plein qui veulent vachement influencer leurs enfants.

Mais moi, j'avais une arme! J étais tellement nulle en maths que les profs ne me proposaient même pas la S! Qu'ils ne m'interrogaient jamais! Qu'ils ne me faisaient jamais passer au tableau! Et hop j'ai été tranquille et j'ai pu faire ma L pepere.

Après c'est clair que si tu veux bouffer vaut mieux etre calé en matieres scientifiques, c'est triste mais c'est comme ça mais l'essentiel pour l'instant c'est de te poser la question "quelles matieres je préfère" et tu choisis en fonction de ça, te laisse pas impressioner par les discours des profs.
Grosseari
Je rajoute aussi mon grain de sel pour dire ça:

Mes collegues de S quand ils voient l'emploi du temps pas chargé qu'on a, ils disent qu'on est tous des glandeurs. C'est clair qu'on bosse moins mais en fait le seul boulot qu'on te demande en L c'est deux trucs:

- avoir l'esprit critique
- et surtout lire lire lire lire...(ce qui aide pour l'esprit critique)

Après ça roule, on te demande ça à fond, faut savoir parler aussi, avoir un minimum de recul, savoir analyser un texte et surtout aimer lire. Sinon t'es foutu. La lecture c'est vraiment le truc qu'on te demande en continu!
En surface tu peux t'en tirer correctement en L sans trop bosser. Tu peux survoler facilement, ça va durer deux ans mais après? Alors que si tu vis ta premiere et ta terminale à fond, si t'hésite pas à montrer de l'interet, à bien lire tes textes et tout, bah tu verras ça t'aidera après pour la prépa des trucs comme ça....

J'ai passé quatre ans merdique au collège, tout me faisait chier, et quand je suis arrivée en Premiere j'ai halluciné, surtout en langues quand tu vois qu'en Italien tu commence à pouvoir lire du Dante dans le texte c'est plus classe que d'étudier des conjugaison à la con!

La S, c'est différent. Comment dire les règles de mathématique elles changeront pas, elles restent comme elles sont, tu dois savoir les comprendre et pouvoir les réutiliser alors c'est beaucou plus terre à terre comme truc. Un texte de français, dans une épreuve d'oral par exemple, tu dois juste réussir à en parler d'une maniere passionée, jouer le jeu, et tu peux t'en tirer facilement.....

Voilàààà mon avis. Mais tu fais les choses comme tu le sens, evidemment....
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
vampyre a écrit :
Alors voilà, je suis en seconde, et depuis 3 mois je suis en plein dilemme face à mon orientation pour les 2 prochaines années!
Depuis la 3ème, j'avais un projet qui était de faire un bac ES, parce que les matières enseignées dans cette section me plaisaient beaucoup, j'ai même pris option économie cette année.
Mais voilà que depuis un certain temps, mes profs de maths et de physique me disent sans cesse "tu as les capacités pour faire un bac S, pourquoi t'en priver? En plus, vu que tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, la S t'ouvrira toutes les portes alors que le bac ES t'en fermera, et tout ce que tu peux faire avec un bac ES, tu peux le faire avec un bac S!"
Du coup moi je ne sais plus du tout!

Donc j'ouvre le débat : d'après vous, la section scientifique est-elle la voie royale? Ceux qui ont fait cette section parce qu'il ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire, en êtes-vous contents? Avez-vous vraiment pu faire tout ce que vous voulez?

Merci de vos réponses!

J'ai pas lu les 5 pages de réponses, mais je te donne la mienne quand meme.

J'étais exactement dans le même cas que toi en seconde : j'avais les notes qu'il fallait pour faire S, et les profs m'ont poussé dans cette filière. Je me suis laissé dupé en fait, parce que j'aurais voulu faire la section ES europeene anglais (qui m'aurait beaucoup plus convenue...).
Enfin bref, j'ai fais "comme ils ont dis" : mon ptit chemin en S. C'était peperre en premiere, par contre la terminale etait vraiment chiante : j'ai réalisé que c'etait vraiment pas ma tasse de thé, que j'aurais pu faire une section qui correspondait à mes attentes etc... Au lieu de ça, je bouffais des équations différentielles et des modulations d'ondes...
Bref, comme il faut bien passer son bac un jour, ca a été chose faite. Comme ça a été dit, le bac S est, à mon avis, le plus simple des trois bac généraux. En maths et physique-chimie, tu as juste ou pas. En bio, t'apprends ton cours, tu bosses ta methodo, et ça passe. Pas besoin d'etre bon dans toutes les matieres. Tu bosses à fonds les trois matieres scientifiques, tu limites la casse dans les autres, et c'est dans la poche.
Donc voilà, bachelier S. C'est un peu dégueulasse pour les autres filière, mais la section S, on peut dire que c'est la voie royale. Toutes les portes (ou presque) sont ouvertes. Les gens se disent que tu sors de S, que t'es rigoureux, bon en maths, tu as l'esprit de synthèse et d'analyse... Meme si c'est pas le cas, c'est une étiquette qu'on a jeté sur le filière , et il est difficile de la décoller... Quand ta ton bac S tu t'en plains pas, au contraire. Tu peux postuler un peu partout, sans te demander si ils prennent telles ou telles filières : on prend les S quasiment partout lol.
Le seul conseil que je peux te donner est très classique : réflechie bien à ton orientation, aux matières qui te plaisent, à ce que tu voudras etre et faire plus tard. Vois la filière qui peut répondre le mieux à tes attentes. Ne fais pas trop attention aux amalgames du genre "Ouais, L, c'est pour les lossers" ou "La filière STT ? C'est la poubelle !!" Je connais des bacheliers L et STT qui ont trouvé ce qu'ils cherchaient... et des S, comme , moi qui savent plus trop quoi faire...
Si tu veux aller en ES, vas-y fonce ! Tes profs te disent que le bac S ouvrent ttes les portes, et que le ES va t'en fermer. Ils n'ont pas totalement tord sur ce point, mais si tu veux faire ES, te posent pas de question. Tu fais ce que tu as envie de faire, point barre. Laissent pas tes profs choisir pour toi !!
De plus, selon moi, la filière ES possedent de nombreux atouts par rapport à S : l'enseignement te pousse plus à te faire une bonne culture générale, la méthodologie te seras plus utile (apprendre à faire des revues de presse, les dissertes etc...), tu comprends mieux les idées du monde contemporains (grâce à l'éco, la socio, la philo etc...).
En S, tu apprendras aussi beaucoup de chose, mais il faut que ça t'interesse et que ça te passione... Je vais faire l'hypocrite en disant que j'ai perdu mon temps en S : j'ai appris des choses interessantes, j'ai compris des trucs que j'aurais jamais compris si j'avais été autre part etc... Mais j'avais pas envie de faire un métier "scientifique" avec de la physique et de la bio...

Enfin bref, j'ai écris un ptit roman pour pas grand chose en fait. Tout ce que je peux te dire, c'est de foncer en ES si c'est ce que tu veux. Attends toi à avoir pas mal de boulot, mais si ça te correspond, te pose pas trop de question

Et tiens nous au courant !!

En ce moment sur backstage...