Le mariage pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Born to run
flomarceau a écrit :
Non, parce qu'au final on pense exactement la même chose, mais qu'on commence tjs par se bouffer la gueule tous les deux, c'est fou hein

T'as pas du lire quand j'ai dit que c'était génial d'avoir des mômes

Mouais, on va dire que c’est ça.
Je pense que ça doit être ça.
De toute façon je n’ai plus rien à rajouter sur le sujet de « la vie est belle », « la vie est un don »…on va finir par me prendre pour un évangéliste.

Avec 2-3 mecs sur ce forum (Biz, Bolanboogie…) on commence toujours par s’en foutre plein la tronche , à grand renforts d’explications de texte…
Pour finalement se rendre compte 5 ou 6 posts plus tard que…
…globalement on est d’accord sur le fond et que nos différences ne sont liées qu’à de la sémantique, ou à des détails auxquels certains attachent plus d’importance que d’autres…

Va peut-être falloir que je pense à me remettre en cause…
J’suis parano ou quoi ?
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Philou38
Pour les personnes équilibrées (certes en voie de disparition), élever un enfant, c'est de l'altruisme pur. Seuls des parents peuvent réellement comprendre ça. Les autres ne peuvent qu'imaginer (mal).
Yngwie forever.
Born to run
Philou38 a écrit :
Pour les personnes équilibrées (certes en voie de disparition), élever un enfant, c'est de l'altruisme pur. Seuls des parents peuvent réellement comprendre ça. Les autres ne peuvent qu'imaginer (mal).

C'est en substance ce que je disais à Flomarceau quand il qualifiait le fait de faire un enfant d’ « acte égoïste ».
Mais à chaque fois que tu dis un truc comme ça, tu passes pour le vieux con de service.

Par contre, (on va finir par me prendre pour un optimiste béat philanthrope content d’être heureux) je pense qu’il reste encore beaucoup de « personnes équilibrées ».
J’en côtoie tous les jours.
Des gens pour qui l’éducation est quelque chose de primordial, qui vivent d’abord pour leurs enfants, pour qui la naissance d’un enfant a donné un peu plus de sens à leur vie.
Souvent, même, des gens pour lesquels la parenté a été une révélation.
Je pense que l’instinct maternel (et paternel) à encore de beaux jours devant lui
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
acte égoïste* c'est quand on fait un enfant par simple désir de m(p)aternité.

Une expression rigolote que j'ai entendu souvent :
"les faire c'est cool , mais les éduquer..."

car effectivement , même si la conception (sans capotte dans ce cas précis...et...ne pas se tromper d'orifice) est un moment...lol

viendront la grossesse (j'ai vu des femmes avoir le désir physique de grossesse et trouve ça inquiétant quelque part) , les couches culottes , l'éveil d'un petit être (ça c'est bien!) et l'apprentissage de la vie

*l'égoïsme , c'est comme tout , c'est l'excès qui fout la m****.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Sep 2006, 12:56
ce que je pige pas dans le fait d'avoir un enfant...ce sont les parents qui mettent à garder leur enfant souvent...quand on a un gosse on l'assume on le met pas à garder constament chez la grand mère chez les potes...
le faire garder de temps en temps par obligation oui mais tout ça pour avoir un week end tranquil bah je plains le gosse et je trouve ça vraiment déplorable
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
certes il faut pas le refiler tout l'temps à papy & mamy...

souvent , ceux ci sont trop content de l'avoir remarque...

une sensation bizarre les premières fois qu'on se sépare de lui : genre inscription à la maternelle ou 1ère fois à la crèche. On est mal à l'aise , on se sent déjà déchiré par cette séparation (c'est minime...)

chose qu'il ne faut pas : l'enfant doit apprendre à aller au devant du monde extérieur et découvrir la société humaine.
MrGarrison
skynet a écrit :
certes il faut pas le refiler tout l'temps à papy & mamy...

souvent , ceux ci sont trop content de l'avoir remarque...

une sensation bizarre les premières fois qu'on se sépare de lui : genre inscription à la maternelle ou 1ère fois à la crèche. On est mal à l'aise , on se sent déjà déchiré par cette séparation (c'est minime...)

chose qu'il ne faut pas : l'enfant doit apprendre à aller au devant du monde extérieur et découvrir la société humaine.

hé hé! c'est vrai, quel dechirement, le mien est tellement heureux d'aller à l'ecole ( pourvu que ca dure ) alors que sont pere est (limite) entrain de verser une larme

par contre j'ai pas vraiment compris le sens de ta derniere phrase
voyeeeeeeez...
Philou38
Born to run a écrit :
Philou38 a écrit :

C'est en substance ce que je disais à Flomarceau quand il qualifiait le fait de faire un enfant d’ « acte égoïste ».
Mais à chaque fois que tu dis un truc comme ça, tu passes pour le vieux con de service.

Par contre, (on va finir par me prendre pour un optimiste béat philanthrope content d’être heureux) je pense qu’il reste encore beaucoup de « personnes équilibrées ».
J’en côtoie tous les jours.
Des gens pour qui l’éducation est quelque chose de primordial, qui vivent d’abord pour leurs enfants, pour qui la naissance d’un enfant a donné un peu plus de sens à leur vie.
Souvent, même, des gens pour lesquels la parenté a été une révélation.
Je pense que l’instinct maternel (et paternel) à encore de beaux jours devant lui

Dans ce cas, c'est égoïste de sortir avec quelqu'un (ben oui, on en attend quelque chose), c'est égoïste de bouffer au resto (t'as qu'à faire un régime et envoyer ton assiette au Saël), c'est même égoïste de chier (Putain, tu "pollues").

Si on veut carricaturer, TOUTE activité humaine peut être ramenée à un degré plus ou moins poussé de nombrilisme. Est-ce mal pour autant ? Je crois pas. Sinon, on a qu'à se [AUTO-CENSURE] et demain, y aura plus personne pour se préoccuper de l'égoïsme de qui que ce soit.
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Pouic. a écrit :
skynet a écrit :
chose qu'il faut : l'enfant doit apprendre à aller au devant du monde extérieur et découvrir la société humaine.

par contre j'ai pas vraiment compris le sens de ta derniere phrase

oops
Fabienm
C'est marrant votre discussion, et je suis assez d'accord dans le fond.
Quand j'ai eu ma fille, j'ai découvert à quel point j'étais "égoïste". Ca a été très dur pour moi au début de lui donner du temps. Après, tu y prends goût bien entendu, mais au début, t'as vraiment l'impression de pas en voir le bout, et de "perdre" du temps.
En tout cas, c'est une expérience unique, y'a aucun doute.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
papibouzou
Pour en revenir au mariage; c'etait un acte religieux. Jusqu'en 1789, il fallait passer par l'eglise; les premiers acte de mariage datent de 1637 et les registres étaient tenu par les curés. On pouvait se marier avec ses cousin(es) germain(e); mais il fallait demander une dispense à l'évèque (je crois même que la dispense venait même de plus haut). C'est la révolution française qui a imposé le mariage civil
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Sep 2006, 00:24
papibouzou a écrit :
Pour en revenir au mariage; c'etait un acte religieux. Jusqu'en 1789, il fallait passer par l'eglise; les premiers acte de mariage datent de 1637 et les registres étaient tenu par les curés. On pouvait se marier avec ses cousin(es) germain(e); mais il fallait demander une dispense à l'évèque (je crois même que la dispense venait même de plus haut). C'est la révolution française qui a imposé le mariage civil

vive la révolution...mais malheureusement la religion prend souvent le dessus encore de nos jours...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
papibouzou
J'ai oublié de préciser qu'à l'époque les parrain et marraine avaient un rôle éducatif et étaient chargés de remplacer les parents s'ils venaient à mourir. Maintenant, ils ont un rôle symbolique; mais cette tradition est restée dans les familles puisqu'ils sont quand même des personnages importants pour les enfants
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Sep 2006, 00:46
papibouzou a écrit :
J'ai oublié de préciser qu'à l'époque les parrain et marraine avaient un rôle éducatif et étaient chargés de remplacer les parents s'ils venaient à mourir. Maintenant, ils ont un rôle symbolique; mais cette tradition est restée dans les familles puisqu'ils sont quand même des personnages importants pour les enfants

pas dans la mienne en tous cas...et comme beaucoup d'autres familles...ce sont des symboles qui se perdent je pense...

Louis de Funès
papibouzou
Citation:
lucie. a écrit :
papibouzou a écrit :

vive la révolution...mais malheureusement la religion prend souvent le dessus encore de nos jours...

Si tu fais un jour ton arbre généalogique tu verras que dans les premiers actes d'état civil, les enfant ne sont plus de sexe masculin ou féminin; mais mâle et femelle. Il n'y a pas eu que des bonnes choses dans la révolution
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Sep 2006, 12:08
j'ai pas compris ce que tu as voulu dire

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...