Le mariage pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
alors aucune contre-indication au mariage....

je veux juste transmettre ce message : lors d'une éventuelle séparation plus tard : quitter le conjoint sera peut être un soulagement mais quitter les enfants sera douloureux : pour le parent et pour eux.

je crois que j'ai tout dit sur la question et ne vais plus polluer , puisque je serais "hors sujet"...
papibouzou
Citation:
lucie. a écrit :
skynet a écrit :
de mon coté , je me sens plus engagé par la paternité que par le mariage.

on ne divorce pas d'avec ses parents ou enfants et on a une vraie responsabilité vis à vis d'eux.

mais si 2 personnes qui se sont aimées se séparent parce qu'ils ne s'aiment plus...qu'ils se séparent le plus amicalement possible.

ou est donc le problème s'il n'y a pas d'enfants?

aucun car ce sont toujours ces pauvres gosses qui payent pour leurs parents...donc dans ces cas sans gamins c'est au couple de se démerder

Crois moi, c'est beaucoup plus traumatisant pour un gosse de voir ses parents se bagarrer tous les jours. La séparation sera vécu comme un soulagement pour lui. J'en connais qui seraient bien content de voir leurs parents divorcer justement parce que la violence a remplacé l'amour

Je pense que le problème du divorce rejoint celui des veuves qui élèvent seules leur dermier enfant. Cet enfant ne connais pas l'autorité du père et sera livrésà lui-même. La mère est incapable de leur donner des interdits parce qu'elle se raccrochera à lui. Il aura du mal dans la vie parce qu'indiscipliné
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Swingui
  • Special Total utilisateur
oui enfin, faudrait arrêter un peu les amalgames et les clichés. Des mères capables d'éléver seules leur gamin, ça existe !
papibouzou
Citation:
Swinging Gui a écrit :
oui enfin, faudrait arrêter un peu les amalgames et les clichés. Des mères capables d'éléver seules leur gamin, ça existe !

Tu as mal interprété. Je n'ai pas dit çà; j'ai parlé des veuves. Bien sûr qu'il y a des femmes capables d'élever seules leurs enfants.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
papibouzou a écrit :
Citation:
lucie. a écrit :
skynet a écrit :

on ne divorce pas d'avec ses parents ou enfants et on a une vraie responsabilité vis à vis d'eux.

mais si 2 personnes qui se sont aimées se séparent parce qu'ils ne s'aiment plus...qu'ils se séparent le plus amicalement possible.

aucun car ce sont toujours ces pauvres gosses qui payent pour leurs parents...donc dans ces cas sans gamins c'est au couple de se démerder

Crois moi, c'est beaucoup plus traumatisant pour un gosse de voir ses parents se bagarrer tous les jours. La séparation sera vécu comme un soulagement pour lui. J'en connais qui seraient bien content de voir leurs parents divorcer justement parce que la violence a remplacé l'amour

Je pense que le problème du divorce rejoint celui des veuves qui élèvent seules leur dermier enfant. Cet enfant ne connais pas l'autorité du père et sera livrésà lui-même. La mère est incapable de leur donner des interdits parce qu'elle se raccrochera à lui. Il aura du mal dans la vie parce qu'indiscipliné

dans ce cas là les parents sont à enfermer...se bagarrer devant ses gosses c'est vraiment de l'égoisme à l'état pur et dans ce cas les gosses devraient être séparés des deux parents...avoir des parents tarés comme ça les pauvres

suis pas d'accord avec toi sur la deuxième partie une mère seule ou un père seul peut très bien élever son enfant seul...regarde des fois il y a les deux parents et il y en a qu'un qui s'en occupe
des fois c'est un échec d'élerver seul un gamin mais des fois c'est encore pire quand il y a les deux parents...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
papibouzou
C'est exactement ce que j'ai dit Lucie, relie bien. La veuve, c'est une personne qui vivait en couple; elle n'a pas choisi d'être veuve; contrairement aux parents divorcés. Regarde bien autour de toi, tu verras que bien souvent le dernier enfant n'est pas élevé comme les autres (si on respecte un certain écart d'âge entre eux; c'est pas le cas des triplés). Parce que bien souvent les parents ont pris de l'âge; ils n'ont plus la même vigueur pour s'imposer
skysurf51
Citation:
Je pense que le problème du divorce rejoint celui des veuves qui élèvent seules leur dermier enfant. Cet enfant ne connais pas l'autorité du père et sera livrésà lui-même. La mère est incapable de leur donner des interdits parce qu'elle se raccrochera à lui. Il aura du mal dans la vie parce qu'indiscipliné Neutral

Desole, j'ai beau lier et relier (ou plutot lire et relire), je vois quand meme du bon vieux cliche la-dedans.
Jizzlobber
Oui j'ai parfois l'impression que ce sont les gens indisciplinés qui réussissent le mieux dans la vie.
foxenprovence
morbius a écrit :
Oui j'ai parfois l'impression que ce sont les gens indisciplinés qui réussissent le mieux dans la vie.

indiscipliné, menteur, égoiste, interressé, voleur, irrespectueux, beau, riche, voilà ce qu'il faut pour réussir...
J.becker, satriani, s.lane, e.v.halen, j.petrucci, v.moore, c.achard, d.h.project, m.friedman, s.vai, malmsteen, r.cooley, metallica, rush, in flames, c.o.bodom, nightrage, the haunted, at the gate, t.g.deceiver, pearl jam, s.r.v, clapton, radiohead etc..
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
lucie. a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
lucie. a écrit :
skynet a écrit :

dans ce cas là les parents sont à enfermer...se bagarrer devant ses gosses c'est vraiment de l'égoisme à l'état pur et dans ce cas les gosses devraient être séparés des deux parents...avoir des parents tarés comme ça les pauvres
suis pas d'accord avec toi sur la deuxième partie une mère seule ou un père seul peut très bien élever son enfant seul...regarde des fois il y a les deux parents et il y en a qu'un qui s'en occupe
des fois c'est un échec d'élerver seul un gamin mais des fois c'est encore pire quand il y a les deux parents...

Le divorce ne resoud pas tous les conflits, combien de divorce se font à l'amiable ? La plupart du temps les parents se dispute les gamins, voir pire, ils les utilisent contre l'autre conjoint.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Juste comme ca en passant, avoir un enfant est un acte égoiste... (Ne me dites pas que vous avez fait des gosses pour eux, pour leur donner "la chance de vivre sur notre belle Terre" (erf, je manque de m'étrangler), quand on a des gosses, c'est parce qu'on en veut, donc c'est purement égoiste).

Et ne me dites pas que ca ne l'est pas parce que ca permet à l'humanité de continuer à vivre, je vous rassure, ca va très bien pour elle ^^.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
skysurf51 a écrit :
Citation:
Je pense que le problème du divorce rejoint celui des veuves qui élèvent seules leur dermier enfant. Cet enfant ne connais pas l'autorité du père et sera livrésà lui-même. La mère est incapable de leur donner des interdits parce qu'elle se raccrochera à lui. Il aura du mal dans la vie parce qu'indiscipliné Neutral

Desole, j'ai beau lier et relier (ou plutot lire et relire), je vois quand meme du bon vieux cliche la-dedans.

Du cliché mais bcp de vrai mon ami. Combien de femmes seules de 40 ans font un gosse pour se prouver qu'elles sont encore jeunes ? J'en connais un bon paquet (ca aide d'être prof, on connait plein de gamins et plein de parents :mrgreen et il est vrai que généralement ces gamins sont plus laissés à eux mêmes pour des raisons de fatigue (à 40 on fatigue déjà plus vite qu'à 25 ou 30, et d'autant plus si on est toute seule).

Et pour le complexe d'Oedipe, je vous raconte pas comment c'est le bordel... Un gosse, ca doit avoir un père et une mère, remplir les deux rôles tient à mon avis du fantasme pour la majorité de la population (sinon, p'tet que la Nature aurait fait en sorte qu'on puisse se reproduire par bourgeonnement...).
skysurf51
flomarceau a écrit :
skysurf51 a écrit :
Citation:

Du cliché mais bcp de vrai mon ami. Combien de femmes seules de 40 ans font un gosse pour se prouver qu'elles sont encore jeunes ? J'en connais un bon paquet (ca aide d'être prof, on connait plein de gamins et plein de parents :mrgreen et il est vrai que généralement ces gamins sont plus laissés à eux mêmes pour des raisons de fatigue (à 40 on fatigue déjà plus vite qu'à 25 ou 30, et d'autant plus si on est toute seule).

Et pour le complexe d'Oedipe, je vous raconte pas comment c'est le bordel... Un gosse, ca doit avoir un père et une mère, remplir les deux rôles tient à mon avis du fantasme pour la majorité de la population (sinon, p'tet que la Nature aurait fait en sorte qu'on puisse se reproduire par bourgeonnement...).

"pour se prouver qu'elles sont encore jeunes": ca, tu n'en sais rien. Ce n'est pas ecrit sur la fiche de renseignements a remplir a la rentree...C'est du prejuge.

Le post de papibouzou insinue que le pere est le seul et unique representant de l'autorite dans le foyer, ce qui es bel et bien un GROS cliche sexiste, le prof que tu es n'a sans doute pas manque de s'en apercevoir lors des reunions avec les parents. Apres, papibouzou s'est peut-etre mal exprime, mais c'est pas a nous de relire.
flomarceau
Ah non, le père n'est pas le représentant unique de l'autorité, loin s'en faut, mais ce que je veux dire c'est qu'à élever seul un enfant, on risque de fatiguer plus vite et donc de "mal faire".

D'un point de vue naturaliste, les humains élèvent leur progéniture à deux, l'évolution en a decidé ainsi. Un chat mâle ne s'occupe pas de sa descendance, mais c'est l'évolution qui a fait que c'est comme ca que ca se passe. Les études en psychologie montre l'importance du père comme de la mère en ce qui concerne la construction des enfants, donc tenter la parentalité total solo me semble un peu risqué pour le gamin (et l'on rejoint le coup de l'égoisme).

Je précise que j'ai été élevé par ma mère divorcée, que je n'ai pas pu voir mon père aussi souvent que nécessaire, et que je ressens certains manques maintenant, si je m'exprime c'est également pour l'avoir vécu.

Que certains ou certaines s'en sortent, je ne le conteste pas, mais il me semble que ca ne soit pas la majorité de la population.
skysurf51
flomarceau a écrit :
Ah non, le père n'est pas le représentant unique de l'autorité, loin s'en faut, mais ce que je veux dire c'est qu'à élever seul un enfant, on risque de fatiguer plus vite et donc de "mal faire".

D'un point de vue naturaliste, les humains élèvent leur progéniture à deux, l'évolution en a decidé ainsi. Un chat mâle ne s'occupe pas de sa descendance, mais c'est l'évolution qui a fait que c'est comme ca que ca se passe. Les études en psychologie montre l'importance du père comme de la mère en ce qui concerne la construction des enfants, donc tenter la parentalité total solo me semble un peu risqué pour le gamin (et l'on rejoint le coup de l'égoisme).

Je précise que j'ai été élevé par ma mère divorcée, que je n'ai pas pu voir mon père aussi souvent que nécessaire, et que je ressens certains manques maintenant, si je m'exprime c'est également pour l'avoir vécu.

Que certains ou certaines s'en sortent, je ne le conteste pas, mais il me semble que ca ne soit pas la majorité de la population.

Ce n'est pas ce que je critique. Je ne defends pas la mono parentalite. C'est toujours mieux a deux, je suis d'accord. Mais dire qu'il faut un pere et une mere (et toute la mythologie sur le role des deux sexes) reste a prouver. Au contraire, les cas de foyers avec parents du meme sexe tendent a prouver que cela n'a pas d'effet negatif sur le developpement de l'enfant. Toutefois ce genre d'etudes n'en est qu'a ses debuts.
Swingui
  • Special Total utilisateur
skysurf51 a écrit :
Le post de papibouzou insinue que le pere est le seul et unique representant de l'autorite dans le foyer, ce qui es bel et bien un GROS cliche sexiste, le prof que tu es n'a sans doute pas manque de s'en apercevoir lors des reunions avec les parents. Apres, papibouzou s'est peut-etre mal exprime, mais c'est pas a nous de relire.

Ah quand même, je ne suis pas fou ! Je maintiens donc d'autant plus ma remarque précédente.

En ce moment sur backstage...