flomarceau a écrit :
Ah mais moi à la différence des gens comme toi, je suis totalement conscient que si j'ai un môme, ca ne sera que parce que sa mère et moi en auront décidé, je suis conscient que ce sera qqch d'égoiste, un souhait personnel où le principal intéressé n'a pas son mot à dire. Faire un enfant, c'est tout de même obliger quelqu'un à vivre, c'est pas rien.
C'est l'obliger à être socialement apte, à s'insérer dans la société, et tout un paquet de chose. A mon sens, il est très important de TOUJOURS se rappeller ca en temps que parents : vos gosses, c'est VOUS qui les avez voulu, alors c'est à vous d'assumer, et ce n'est pas au gamin de patir de vos erreurs une fois qu'il est la.
Hegel parlait bcp, et Sartre aussi : "un enfant, ce monstre que tous les parents fabriquent avec leur regrets".
Qu'est ce qu'on dit ? Un partout balle au centre ? Ou on accepte que le fait de faire un enfant est une décision égoiste de la part des parents, quand bien même ce soit un super évènement.
J’ai pigé.
Tu es d’avis que faire un enfant est un acte égoïste.
Soit.
Alors quand tu as un avis tranché et définitif sur quelque chose, tu as l’habitude d’affirmer qu’il faut que tout le monde accepte ton point de vue ?
Alors là, ça me trou réellement le fessier !
Je te dis pas que vouloir un enfant n’est pas un enfant un acte égoïste, je te dis juste que ce n’est pas que ça !
Putain, merde !
On vaut mieux que ça, non ?
On est pas que ça !
Je veux croire que l’Homme ne pense pas qu’à sa gueule !
(Putain c’est moi l’optimiste maintenant…)
Bien sûr que l’on naît de la volonté (ou d’un accident) de ses parents, bien sûr qu’il y a des parents qui ne voient dans leur progénitures qu’une façon de rattraper l’échec de leur propre vie ratée.
Mais merde, il y a aussi des parents qui ne vivent que pour leurs enfants, qui se sacrifient pour eux et surtout qui pensent que la vie est un don, que vivre est un cadeau.
Et que ce cadeau, ils veulent le faire à leur enfant.
On dit "donner" la vie, non?
C'est pas rien, tu vois.
J’aime à croire qu’il y a aussi des actes, des cadeaux désintéressés.
C’est là qu’on ne peut pas se comprendre.
"Obliger quelqu'un à vivre", pour les "les gens comme [m]oi"
c’est une conception de la vie à laquelle il est difficile d'adhérer, vois-tu?
Et pourtant je ne suis pas d’un naturel béat, mais honnêtement, si jeune et si désabusé sur la nature de l’Homme et de la Vie, putain ça me chagrine vraiment.