Skelter a écrit :
Pour finir donc si tu affirmes que Ségolène est populiste, étaye le car ce n'est pas acquis. A moins que tu ne sois entrain de bégayer bètement ce que ses adversaires ont dit pour tenter, avec quel succès, de la déstabiliser...
D'ailleurs il faut croire que les Français sont populistes puisque Ségolène Royal a 61% d'opinion favorable, contre 48% à Mr Sarkozy...
Je débarque comme ça dans la conversation (pardon pardon), pour réagir au sujet du populisme.
Si on cherche un exemple de populisme (similaire à Sarko si j'ai bien compris) chez Ségolène Royal, on a l'exemple des OGM. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlez ici. Y'a un article qui publié par Le Monde à ce sujet (malheureusement seulement dispo si on paye :
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/(...)64075).
Donc pour ce qui est des OGM,
Ségolène Royal annonce, à l'occasion de deux meetings, les 16 septembre et 1er octobre, qu' « il y aura une mesure de grâce pour les faucheurs volontaires », « une interdiction des OGM en plein champ » et affirme que les OGM ont un « impact sur le foetus »,.
Le populisme que je vois ici : jouer sur un sujet démagogique en remettant en question des décisions de justices. De plus, en affirmant
que les OGM ont un « impact sur le foetus », elle joue sur les peurs des Français concernant leur santé, comme le fait Sarkozy (et bien d'autres, certes) concernant leur sécurité. Si elle a des preuves que certains OGM ont un impact sur le foetus, elle doit immédiatement les présenter pour faire interdire les produits concernés. Je ne sais pas si elle l'a fait, je ne crois pas, donc on peut légitimement s'interroger sur le bien-fondé de ces affirmations.
Voilà voilà pour l'exemple que j'ai pu trouver sur le sujet. Evidemment, on pourra toujours débattre pour savoir si oui ou non ces propos de Ségolène peuvent être qualifés de "populistes", pour moi on est en plein dedans, vos avis m'intéressent