Le piratage de CD

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxskinzy
C'est vraiment un long débat à ne pas prendre à la legere je pense.

Le piratage de cd à du bon d'un cote, mais comme toute bonne chose les mauvais cotes ressortent aussi !!

En ce qui concerne le "piratage" via le mp3, euh honnetement j'ai plus decouvrir pas mal de groupe grace a ce support. Pour vous dire, 3/4 des cd que j'ai dans ma chambre sont ceux de groupes que javais en gros "pirater" au depart grace au net...

Le mp3 permet une grande diffusion a lechelle mondial, ainsi faire decouvrir des albums, des groupes dont on aurait pas forcement acheter le(s) cd. eh bah wep vu le prix, je prefere acheter quand je suis certains d'aimer !!!!

Deplus les gens qui achetent pas de cd au profit dune belle mp3theque 160Go sur leur disque dur, vont à des concerts, achetes des produit derive, ou meme le Dvd live !! Le net sa reduit peu etre lachat du "cd", mais augement les autre produits en général et permet de faire de la pub pour tout les groupes !!

enfin c'est mon avis
cokeli
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cokeli
    le
franchement j'ai pas envi de claquer mon fric pour des cd de 20euros que je peux graver ou télécharger mais c'est vrai qu'en téléchargeant(ou en gravant un cd) on manque un peu de respect aux auteurs du cd.
A BAS LES CD TROPS CHERS!!!!
Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le
Perso, je télécharge la zik que jamais je n'aurais acheter donc bof on peut pas dire que je fasse baisser les ventes
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
chuckie
  • Special Supra utilisateur
Kokito a écrit :
Perso, je télécharge la zik que jamais je n'aurais acheter donc bof on peut pas dire que je fasse baisser les ventes

pareil
yeah!!!!!!!!!!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Ce qui me gêne dans tout ce que je lis, c'est le "trop cher" qui revient constamment! je dois certainement être plus agé que vous, à une époque pas si ancienne, je dirai une dizaine d'année, le piratage via internet ou via le gravage de cd n'existait pas et le prix du cd était le même qu'aujour'hui (par rapport au cout de la vie) et je me souviens très bien que nous trouvions des solutions mes potes et moi pour assouvir notre soif de culture musicale. Je trouve que c'est un faux débat en fait, l'excuse du "trop cher" revient régulièrement sur le tapis, alors que le problème ne se situe pas là mais plutôt dans les habitudes de consommation des gens, j'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui, c'est toujours plus et tout de suite. Il se trouve que la musique est téléchargeable, alors on cherche des raisons pour légitimer le piratage, se donner des excuses en fait d'une certaine manière et ce, pour avoir bonne conscience, il en demeure pas moins que le priratage, dans l'absolu, je suis désolé de le dire, c'est du vol. Personnellement, je trouve que le p2p est un magnifique moyen, comme l'ont dit certains de découverte de nouvelles musiques et de nouveaux artistes et peut jouer le role que ne tiennent pas les médias, à savoir un role d'informations, tu télécharges un morceau, il te plait, tu vas acheter le cd, il te plait pas, tu le jettes. Malheureusement, beaucoup de personnes se contentent de télécharger sans jamais rien acheter, le pire c'est que j'en ai connu certains ayant ce type de comprotements et qui étaient pêtés de tunes.
On pourra dire que les maisons de disques font un boulot de saguoins et c'est vrai, mais ça ne légitime pas le piratage, on pourra dire, c'est trop cher, c'est vrai, mais ça ne légitime pas le piratage, on pourra dire, tel artiste de toute façon est pêté de tune, ça ne lui est pas préjudiciable, c'est sans doute vrai pour certains, mais ça ne légitime pas le piratage....
Le piratage n'a aucune légitimité, on peut débattre sur des pages, mais c'est malheureusement vrai, surtout du point de vue moral, une galette mise sur le marché, c'est le fruit d'un travail, parfois muri pendant des années, et refuser de rémunérer un artiste tout en écoutant sa musique parce que téléchargée, c'est tout bonnement, immorale et franchement dégueulasse! Quelqu'un sur le forum a écrit quelque chose de fort juste à ce sujet, si on vous enlevez une partie de votre salaire parce que votre patron estime que vous lui coutez trop cher, je suis convaincu que vous trouveriez ça injuste!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
n-jerix
coyote.a.go.go a écrit :
Ce qui me gêne dans tout ce que je lis, c'est le "trop cher" qui revient constamment! je dois certainement être plus agé que vous, à une époque pas si ancienne, je dirai une dizaine d'année, le piratage via internet ou via le gravage de cd n'existait pas et le prix du cd était le même qu'aujour'hui (par rapport au cout de la vie) et je me souviens très bien que nous trouvions des solutions mes potes et moi pour assouvir notre soif de culture musicale. Je trouve que c'est un faux débat en fait, l'excuse du "trop cher" revient régulièrement sur le tapis, alors que le problème ne se situe pas là mais plutôt dans les habitudes de consommation des gens, j'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui, c'est toujours plus et tout de suite. Il se trouve que la musique est téléchargeable, alors on cherche des raisons pour légitimer le piratage, se donner des excuses en fait d'une certaine manière et ce, pour avoir bonne conscience, il en demeure pas moins que le priratage, dans l'absolu, je suis désolé de le dire, c'est du vol. Personnellement, je trouve que le p2p est un magnifique moyen, comme l'ont dit certains de découverte de nouvelles musiques et de nouveaux artistes et peut jouer le role que ne tiennent pas les médias, à savoir un role d'informations, tu télécharges un morceau, il te plait, tu vas acheter le cd, il te plait pas, tu le jettes. Malheureusement, beaucoup de personnes se contentent de télécharger sans jamais rien acheter, le pire c'est que j'en ai connu certains ayant ce type de comprotements et qui étaient pêtés de tunes.
On pourra dire que les maisons de disques font un boulot de saguoins et c'est vrai, mais ça ne légitime pas le piratage, on pourra dire, c'est trop cher, c'est vrai, mais ça ne légitime pas le piratage, on pourra dire, tel artiste de toute façon est pêté de tune, ça ne lui est pas préjudiciable, c'est sans doute vrai pour certains, mais ça ne légitime pas le piratage....
Le piratage n'a aucune légitimité, on peut débattre sur des pages, mais c'est malheureusement vrai, surtout du point de vue moral, une galette mise sur le marché, c'est le fruit d'un travail, parfois muri pendant des années, et refuser de rémunérer un artiste tout en écoutant sa musique parce que téléchargée, c'est tout bonnement, immorale et franchement dégueulasse! Quelqu'un sur le forum a écrit quelque chose de fort juste à ce sujet, si on vous enlevez une partie de votre salaire parce que votre patron estime que vous lui coutez trop cher, je suis convaincu que vous trouveriez ça injuste!

magnifique discours que je partage
tout a fait d'accord, moi je prefere respecter les groupes dc j'achete leurs cds
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Par certains cotés ton discours ignore totalement des artistes comme les beatles par exemple...je trouve le prix du CD indecent. Vive les cd d'occase donc.
Par ailleurs, on ne peut pas opposer l'argument de "de mon temps" parce que tu fais vite passer tout besoin pour du caprice.
Cela dit je suis d'accord avec le reste,ce qui me plait je l'achète même après téléchargement. Jamais je n'aurais pensé acheter un cd de jazz 24€ par exemple...
Le coté très français qui consiste en "puisque c'est gratuit je prends tout" est deplorable. Genre dans les magasins,on t'offre un tire bouchon...t'as toujours une tripotée de gars qui en prennent vingt. C'est vrai merde on sait jamais,un tire bouchon ça se perd trop facilement on risquerait de plus pouvoir deboucher la bouteille de rouge.
Je pense vraiment que quelqu'un qui aime reellement la musique achète des cd parce qu'on ne peut que comprendre les efforts d'un artiste. Maintenant,on peut aussi l'acheter autre part que dans une fnac parce que contrairement à ce que tu dis le prix des cd a augmenté.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
wil78 a écrit :
Par certains cotés ton discours ignore totalement des artistes comme les beatles par exemple...je trouve le prix du CD indecent. Vive les cd d'occase donc.
Par ailleurs, on ne peut pas opposer l'argument de "de mon temps" parce que tu fais vite passer tout besoin pour du caprice.
Cela dit je suis d'accord avec le reste,ce qui me plait je l'achète même après téléchargement. Jamais je n'aurais pensé acheter un cd de jazz 24€ par exemple...
Le coté très français qui consiste en "puisque c'est gratuit je prends tout" est deplorable. Genre dans les magasins,on t'offre un tire bouchon...t'as toujours une tripotée de gars qui en prennent vingt. C'est vrai merde on sait jamais,un tire bouchon ça se perd trop facilement on risquerait de plus pouvoir deboucher la bouteille de rouge.
Je pense vraiment que quelqu'un qui aime reellement la musique achète des cd parce qu'on ne peut que comprendre les efforts d'un artiste. Maintenant,on peut aussi l'acheter autre part que dans une fnac parce que contrairement à ce que tu dis le prix des cd a augmenté.

Le prix du cds à augmenter certes, mais comme l'a précisé Coyote, par rapport à niveau de vie, il y a une certaine proportionnalité qui est conservée.
D'autre part pour les Beatles je suis d'accord avec toi, c'est valable pour d'autre groupe aussi, mais c'est vrai qu'avec les histoires de droits qui profitent à certains bouffe-frics, on peut comprendre (ca ne justifie pas du tout, mais bon...).
Je confirme : on peut acheter autre part qu'à la fnac. Il existe des magasins d'occaz et tout ca ou on peut trouver des cds à 10 euros ki coutent 18 euros dans les grandes chaines. Et aussi je parle pas des brocantes ou tu trouve des cds neuf à 3 euros
Invité
bin perso, j'achète les disques et je ne télécharge pas... je dois être un peu fétichiste, car j'aime bien l'objet.
De plus, comment retrouver le son du vinyl sur un mp3?
Enfin, un mp3, ça fait "jetable" : on n'aime pas? on supprime! c'est un peu un manque de respect pour la musique je trouve.

Sinon, je connais plein de gens (informaticiens pour la lpupart) qui piratent tout ce qui vient, sans savoir ce c'est, par pur réflexe. Un disque de punk [produit en général par un label indépendant et pas par une major] se vend rarement plus de 15€, et pourtant, même là il y a du piratage. Donc à mon avis, même en baissant le prix d'un CD, ça continuera, et c'est dommage.

Bientôt, on ira chez le disquaire du coin avec une carte flash, il la remplira de mp3, et on n'aura plus de boitier, plus de livret...
c'est dommage
Chris_LaFouine
Moi je procède comme beaucoup ont déjà cités...
C'est à dire, je me balade, éphèbe, sur les forums de Guitariste.com... je vois qu'on parle beaucoup d'un group que je connais pas, alors je me renseigne sur les musiques de ce groupe et je commence une petite liste de téléchargement de 5 pistes maxi... c'ets pas avec 2 pistes qu'on peut juger un artiste à mon goût.

Une fois le téléchargement terminé, je les écoutent plusiquers fois et si les musique me plaisent, ZOU, je pars chez mon refourgateur de CD, et je me le paye!
Par contre, si ça me plait pas, soit je le supprime, soit il est stocké dans un des plus sombres recoin de mon disque dur et fini, tôt ou tard par y etre éjecté!

Depuis environ un an et demi, je raisonne de cette façon et j'ai déjà récolté 23 cds achetés et 4 DVD... c'est peu pour certains, mais je fait ce que je peux avec 30€ par mois! J'ai meme racheté des cds ou des DVD que j'avais gravé quelques temps avant!

Si la plupart des gens raisonnent de ma façon, je vois pas en quoi le piratage est un probleme puisqu'il permet de découvrir d'autres artistes et ainsi se faire plus de concerts, bref... plein de points positifs... c'est comme si on volait un cd (voir métaphore, quelques lignes avant)... et que si on l'aime, on reviend à l'endroit du vol pour filer la thune... sinon, ben, c'est comme si on le ramene puisqu'on le supprime! En fin de compte... c'est un peu du "Satisfait ou remboursé".

Le probleme, c'est que trop de personnes ne raisonnent pas comme ça et ne pense qu'à avoir une bibliotheque de 160Go de MP3, pour le fun! C'est ça le véritable probleme. Un cd est cher par son prix mais aussi par le peu d'argent qu'un artiste se fait dessus. Un cd peu très bien etre moins cher et que l'artiste gagne un meilleur pourcentage sur l'achat d'un cd. Cette solution pourrait arranger Consommateurs et acheteurs... mais les maisons de disques... c'est autre chose!!!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
sans compter qu'en plus lorsque tu achètes un CD en aveugle par exemple,juste sur le nom...par exemple un de mes derniers achats Henri Texier,tu t'investis beaucoup plus dans l'écoute.
Quand tu telecharges 20 trucs en même temps,tu ne prends plus peine de te donner du mal (et pour le free jazz, parfois faut s'accrocher mais ça en vaut la peine).
Et puis d'un autre coté,l'émotion n'est pas la même quand tu deballes ton cd, impatient,et que tu ecoutes une fois puis deux puis trois avant de savoir vraiment quoi en penser.
Ce genre de trucs,on y fait pas attention en telechargeant je trouve.
Copernic
Ben moi j'suis qu'un "salaud de pauvre"....

Alors tant que je peu, je pompe, je grave et je m'eclatte.....

Et c'est pas pour cela que la musique va disparaitre.....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
Hum... personnellement quand un cd est moyen ou à peine mieux, je ne l'achète pas. Internet m'évite de les acheter par erreur (ras le bol de ces cds que j'écoutais deux jours et puis après plus rien). Maintenant je grave les moyens au cas où j'ai envie de les réécouter un jour et j'achète les très bons et mieux.
D'ailleurs j'ai fait pleins de découvertes grâce à ça que j'aurais jamais fait sans internet ! Exemple : j'écoute un cd de 36 Crazyfists à la fnac (30 s par chansons). Je me dis "bof je prend pas le risque". Je le télécharge, finalement c'est excellent et deux jours plus tard je vais acheter le CD.
Mais bon un cd au dessus de 20 euros je l'achèterais jamais !!! Pour Ride the Lightning j'ai attendu 1 an et demi qu'il soit en promo et il l'a jamais été !!! Finalement j'ai craqué et je l'ai demandé à mon anni...
Tous les chemins mènent au Rhum
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
wil78 a écrit :
sans compter qu'en plus lorsque tu achètes un CD en aveugle par exemple,juste sur le nom...par exemple un de mes derniers achats Henri Texier,tu t'investis beaucoup plus dans l'écoute.
Quand tu telecharges 20 trucs en même temps,tu ne prends plus peine de te donner du mal (et pour le free jazz, parfois faut s'accrocher mais ça en vaut la peine).
Et puis d'un autre coté,l'émotion n'est pas la même quand tu deballes ton cd, impatient,et que tu ecoutes une fois puis deux puis trois avant de savoir vraiment quoi en penser.
Ce genre de trucs,on y fait pas attention en telechargeant je trouve.

Ouais... Ou bien t'arrive dans le magasin, tu vois un cd qui te plait, tu l'achètes 20euros... Tu arrives avec le petit plaisir chez toi, tu le met dans la chaine, et là... oups le son est médiocre, finalement, les chansons sont pas terrible et tu regrettes, et tu sais quoi ? Pendant 1 semaine tu vas l'écouter, l'ignorer, l'écouter pour essayer d'aimer...

Personnellement j'ai vus 2 posts très bien sur le télécharger => acheter... J'ai gravé LE cd d'un groupe ( Slipknot ), que j'ai acheté finalement après... pourquoi ? Parce que j'aimais bien l'album, et je voulais L'ALBUM et non pas juste les titres.

Mais bon, on génèralise, on ne fait pas gaffe des petits détails...
Invité
Pourquoi acheter les Cds là où ils sont chers ? IL y a beaucoup de sites sur le net qui proposent les CDs beaucoup moins chers que dans nos grandes enseignes.
Je ne saurais que trop conseiller guitar9.com, qui propose un catalogue énorme à des prix très intéressants. ca n'est qu'un exemple.
L'autre possibilité c'est l'occasion et j'en profite pour signaler à Azertymat qu'il y a, à Rouen, un excellent magasin situé rue Cauchoise.
De toute façon même avec un CD à 10 euros, il y aura toujours des gens qui se diront pourquoi payer pour quelque chose que je peux avoir gratuitement ?

En ce moment sur backstage...