coyote.a.go.go a écrit :
Ce qui me gêne dans tout ce que je lis, c'est le "trop cher" qui revient constamment! je dois certainement être plus agé que vous, à une époque pas si ancienne, je dirai une dizaine d'année, le piratage via internet ou via le gravage de cd n'existait pas et le prix du cd était le même qu'aujour'hui (par rapport au cout de la vie) et je me souviens très bien que nous trouvions des solutions mes potes et moi pour assouvir notre soif de culture musicale. Je trouve que c'est un faux débat en fait, l'excuse du "trop cher" revient régulièrement sur le tapis, alors que le problème ne se situe pas là mais plutôt dans les habitudes de consommation des gens, j'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui, c'est toujours plus et tout de suite. Il se trouve que la musique est téléchargeable, alors on cherche des raisons pour légitimer le piratage, se donner des excuses en fait d'une certaine manière et ce, pour avoir bonne conscience, il en demeure pas moins que le priratage, dans l'absolu, je suis désolé de le dire, c'est du vol. Personnellement, je trouve que le p2p est un magnifique moyen, comme l'ont dit certains de découverte de nouvelles musiques et de nouveaux artistes et peut jouer le role que ne tiennent pas les médias, à savoir un role d'informations, tu télécharges un morceau, il te plait, tu vas acheter le cd, il te plait pas, tu le jettes. Malheureusement, beaucoup de personnes se contentent de télécharger sans jamais rien acheter, le pire c'est que j'en ai connu certains ayant ce type de comprotements et qui étaient pêtés de tunes.
On pourra dire que les maisons de disques font un boulot de saguoins et c'est vrai, mais ça ne légitime pas le piratage, on pourra dire, c'est trop cher, c'est vrai, mais ça ne légitime pas le piratage, on pourra dire, tel artiste de toute façon est pêté de tune, ça ne lui est pas préjudiciable, c'est sans doute vrai pour certains, mais ça ne légitime pas le piratage....
Le piratage n'a aucune légitimité, on peut débattre sur des pages, mais c'est malheureusement vrai, surtout du point de vue moral, une galette mise sur le marché, c'est le fruit d'un travail, parfois muri pendant des années, et refuser de rémunérer un artiste tout en écoutant sa musique parce que téléchargée, c'est tout bonnement, immorale et franchement dégueulasse! Quelqu'un sur le forum a écrit quelque chose de fort juste à ce sujet, si on vous enlevez une partie de votre salaire parce que votre patron estime que vous lui coutez trop cher, je suis convaincu que vous trouveriez ça injuste!
tout a fait d'accord, moi je prefere respecter les groupes dc j'achete leurs cds