Une infos intéressante sur le site des echos (oui je sai sc'est purement economique mais au moins c'est un site qui a un minimum de serieux
Après les opérateurs mobiles et le prix des SMS, le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, s'en prend aux industriels du disque. "Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde ?", s'interroge-t-il dans le Parisien en estimant que "le CD est une technologie dépassée". Et de rappeler que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".
Certes, "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et il "faut la combattre", mais "la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire", affirme le ministre qui, après enquête, constate que cette montée de la piraterie est liée aux disques vendus "trop cher" et au fait que "certains titres ne sont plus disponibles que sur Internet". Patrick Devedjian enfonce le clou en jugeant les prix de vente en ligne "encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.
Face à cette situation, le gouvernement compte bien agir. Le ministre se dit décidé à "favoriser la concurrence". "L'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales", souligne-t-il, en promettant que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".
Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Pour les éditeurs phonographiques, cette baisse résulte surtout du téléchargement illégal.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.