Le rock appartient-il au passé?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frthsvn
Mighty Moon a écrit :
Fry the 7th a écrit :

et le mathrock alors ?

Par exemple.
Mais il y en a des tonnes. Les etiquettes ne suffisent pas et (souvent) ne conviennent pas.

oui et puis l'esprit rock continue toujours chez pas mal de groupes
Invité
  • Invité
Le Jazz est egalement tres norme.

Le choix des tonalites, les contraintes de style, l'ordre d'apparition des musiciens, les contraintes harmoniques, les choix melodiques,...

En fait, des lors qu'un style musical a pour fonction premiere de reunir un groupe social, il est necesssairement norme.
C'est valable pour toutes les musiques du monde.

Cela n'est nullement incompatible avec l'expression des sentiments.
Frthsvn
c'est clair que john zorn fait de la musique avec beaucoup de normes ...
Mighty Moon
Tu as raison le rock quelque part est forcément normé, comme tout style musical quelque qu'il soit. Mais aprés la transgression des ses normes fait aussi partie du rock (et c'est la que j'aime), tout en gardant un p'tit quelque chose et l'esprit (le + important), l'essence méme du rock. Ce qui fait que l'on sait que c'est du rock et pas autres chose.
Mighty Moon
Fry the 7th a écrit :

Je ne sait pas si John Zorn fait du rock.
Mais il est rock'n roll ça c'est sur!!!
Frthsvn
Mighty Moon a écrit :
Fry the 7th a écrit :

Je ne sait pas si John Zorn fait du rock.
Mais il est rock'n roll ça c'est sur!!!

non c'était par rapport au jazz que je disais ça ...
Invité
  • Invité
J'suis né en '81 et j'en ai jamais eu rien à foutre du Rock des années '60s ou '70s, les groupes de ma génération sont / étaient excellentissimes !!!
Pixies / Sonic Youth / Nirvana, etc...Un poil trop jeune peut être, mais alors vraiment un poil.

Pas besoin d'un retour en arrière pour ma part, je suis très bien loti...à part bien evidemment certains monstres innovateurs comme Hendrix / Beatles / Sex Pistols / Led Zep / Iggy pop, etc...Mais ça c'est l'histoire du Rock en général.
Ihsahn 666
Ah enfin un bon avis ..Enfin pas sur tes gouts musicaux,j'ai pas les mêmes, mais ton avis général :]
L'avantage des jeunes c'est qu'on a pas vécu la période d'apogée du rock mais celle du grunge .Hihih.
Burzum - Dunkelheit
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 15 Avr 2005, 11:47
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, il n'y a pas que le Rock qui est mort. Le Jazz n'est pas mieux.
Ces deux styles ont connu leur age d'Or il y quelques annees.

Qu'il reste toujours des fans, c'est certain, mais le Rock n'est plus vehicule d'idees. Il n'est plus contestataire parce qu'il n'y a plus rien a contester. Il s'agit d'un style qui n'est plus pres de faire chavirer un quelconque establishement.
Mac Cartney a chante son irreverencieuse chanson sur la reine a son propre Jubilee! Tony Blair s'exhibe avec une guitare electrique. Et meme Bill Clinton joue du sax avec des pointures du Rock.
La derniere fois qu'il y a eu une vraie manifestation Rock qui a marque le Monde, c'etait le Band Aid. Il y a presque 20 ans maintenant...

Ca ne signifie pas qu'on ne puisse plus vibrer au Rock! Mais il faut reconnaitre que ce style a perdu de son impact social depuis ...au moins 25 ans.

Oueh, enfin faudrait quand même reconnaitre qu'entre dire que le rock n'est plus un vehicule social de masse et dire qu'il et mort, ya quand même une différence, non?

Et les exemples que tu prends, mac cartney, clinton....me font dire que si tu ne vois plus de rock aujourd'hui, c'est parce que tu le vois encore comme il y a 25 ans. Tu parles de vieux, par les vieux et pour les vieux!

Mais depuis le rock ca a été le glam des années 80 et son irrévérence profonde, ca a été le grunge des 90's et son gentil jemenfoutisme, c'est le metal/neo/goth des années 2000 qui balance à la face du monde son coté obscur...
Le rack a été, est et sera encore un vehicule de contestation pour les rebelles en mal de reconnaissance. Il a été social, politique, visuel, ecologique, mystique, il sera encore autre chose demain mais il sera.

Et il est pas encore là, le temps ou clinton jouera du slipknot devant la reine d'angleterre en brandissant une tête de bouc!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
tombordo
Je précise une chose, j'ai jamais dit que le rock était mort, j'ai juste dit que le rock que moi j'écoute, va disparaître, et c'est normal, parce qu'il y a eu évolution etc... Le rock existe toujours, mais je n'adhère pas à cette nouvelle "forme",

ce rock moderne ne m'inspire pas, je le trouve fade, les sonorités sont beaucoup plus aggressives, moins mélodiques, enfin, c'est juste un avis personnel, qui tente juste de justifier le pourquoi du comment du because, de mon point de vue, et je respecte tout à fait vos objections

A propos de groupes cultes, je vais bien rire dans 20 ans quand Avril lavigne va être admise dans le Hall of Fame..

ça va faire bizarre...
Invité
  • Invité
tombordo a écrit :
A propos de groupes cultes, je vais bien rire dans 20 ans quand Avril lavigne va être admise dans le Hall of Fame..

ça va faire bizarre...

Tu délires vieux, on est pas si con qu'ça...
tombordo
Non mais là c'était pour grossir le truc et de la pure déconnade, n'empêche, en réfléchissant, la relève se fait attendre, et je me demande qui ils vont introniser plus tard...
Invité
  • Invité
chacal a écrit :
Oueh, enfin faudrait quand même reconnaitre qu'entre dire que le rock n'est plus un vehicule social de masse et dire qu'il et mort, ya quand même une différence, non?

Et les exemples que tu prends, mac cartney, clinton....me font dire que si tu ne vois plus de rock aujourd'hui, c'est parce que tu le vois encore comme il y a 25 ans. Tu parles de vieux, par les vieux et pour les vieux!

Il est bien évident que dire que le Rock est mort est un peu ....caraicatural. Mais il exprime quand même ce que je pense.

Maintenant, la qualification de vieux, ça , c'est une autre histoire encore plus délicate. Une musique sociale est PAR DEFINITION une musique de vieux : elle uniformise le groupe, exclue les individus differents, et instaure des normes sociales très fortes.
Par exemple, il est très difficile d'aller à un concert de AC/DC en costume trois pièces.

Dès lors qu'on ramène les individus autours de normes, on tue l'individualité et l'esprit d'indépendance.
En ce sens, le Rock est une musique de vieux.

C'est paradoxal, je sais...

EDIT : malgré les apparences, je suis un VRAI fan de Rock (il y a des choses qui me plaisent beaucoup aujourd'hui). Et je suis tellement fan de ça que j'ai co-signé un bouquin là-dessus...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 15 Avr 2005, 14:09

Maintenant, la qualification de vieux, ça , c'est une autre histoire encore plus délicate. Une musique sociale est PAR DEFINITION une musique de vieux : elle uniformise le groupe, exclue les individus differents, et instaure des normes sociales très fortes.
Par exemple, il est très difficile d'aller à un concert de AC/DC en costume trois pièces.

Dès lors qu'on ramène les individus autours de normes, on tue l'individualité et l'esprit d'indépendance.
En ce sens, le Rock est une musique de vieux.

je vois pas le rapport entre le terme vieux et les comportements de groupe....
C'est l'apanage des vieux, les clans, le social? alors que le premier réflexe du jeune en crise d'adolescence est de trouver sa caste? alors que même les ados soi-disant indépendants sont tous à la recherche de leurs semblables?

J'ai un peu du mal là....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 15 Avr 2005, 14:27

La derniere fois qu'il y a eu une vraie manifestation Rock qui a marque le Monde, c'etait le Band Aid. Il y a presque 20 ans maintenant...

et l'hommage à freddy mercury en 91 à wembley, avec une tonne de groupes et d'artistes cultes , le tt chapoté par lizy taylor et son discours sur le sida? non?
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 15 Avr 2005, 14:28
Ihsahn 666 a écrit :
Je suis né en 88, mon avis t'interessera peut-être

Il est clair que l'on ne peut pas dire que le rock se porte au meilleur de sa forme. Tout démarre avec les groupes mythiques, de AC/DC à Aerosmith en passant par Maiden et autres,...

Le seul fait que tu mentionnes ces groupes comme le "demarrage" du Rock montre que le Rock est un peu...mort.
Il commence bien avant, et en 1978 deja, on se posait la question de savoir si le Rock etait mort ou pas.
Pour certains, le Rock meurt avec le depart de Elvis a l'armee.
Pour d'autres, les annees 70 montrent l'alienation du Rock par le business.

AC/DC vient apres (meme si le groupe est excellent).

Le Rock est mort, et ce depuis un sacre bout de temps.
Mais cela n'empeche pas des groupes mythiques d'apparaitre ou disparaitre.

En fait, il est mort parce qu'il ne federe plus. Il est minoritaire.
Dans le fond, ce n'est pas tres important. Ce qui importe, c'est que ceux qui aiment le Rock continuent a en jouer et a en ecouter.

Et c'est bien le plus important dans le fond.

une autre version.
l'image dont tu te fais du rock est morte.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html

En ce moment sur backstage...