PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, il n'y a pas que le Rock qui est mort. Le Jazz n'est pas mieux.
Ces deux styles ont connu leur age d'Or il y quelques annees.
Qu'il reste toujours des fans, c'est certain, mais le Rock n'est plus vehicule d'idees. Il n'est plus contestataire parce qu'il n'y a plus rien a contester. Il s'agit d'un style qui n'est plus pres de faire chavirer un quelconque establishement.
Mac Cartney a chante son irreverencieuse chanson sur la reine a son propre Jubilee! Tony Blair s'exhibe avec une guitare electrique. Et meme Bill Clinton joue du sax avec des pointures du Rock.
La derniere fois qu'il y a eu une vraie manifestation Rock qui a marque le Monde, c'etait le Band Aid. Il y a presque 20 ans maintenant...
Ca ne signifie pas qu'on ne puisse plus vibrer au Rock! Mais il faut reconnaitre que ce style a perdu de son impact social depuis ...au moins 25 ans.
Oueh, enfin faudrait quand même reconnaitre qu'entre dire que le rock n'est plus un vehicule social de masse et dire qu'il et mort, ya quand même une différence, non?
Et les exemples que tu prends, mac cartney, clinton....me font dire que si tu ne vois plus de rock aujourd'hui, c'est parce que tu le vois encore comme il y a 25 ans. Tu parles de vieux, par les vieux et pour les vieux!
Mais depuis le rock ca a été le glam des années 80 et son irrévérence profonde, ca a été le grunge des 90's et son gentil jemenfoutisme, c'est le metal/neo/goth des années 2000 qui balance à la face du monde son coté obscur...
Le rack a été, est et sera encore un vehicule de contestation pour les rebelles en mal de reconnaissance. Il a été social, politique, visuel, ecologique, mystique, il sera encore autre chose demain mais il sera.
Et il est pas encore là, le temps ou clinton jouera du slipknot devant la reine d'angleterre en brandissant une tête de bouc!