"DVDMania : Pourquoi proposer deux versions différentes du film en DVD ?
Peter Jackson : Le premier DVD reprend le film que le public a vu au cinéma tandis que la version rallongée est davantage réservée aux adultes et grands adolescents. Au cinéma, toute l'histoire est vécue par l'entremise de Frodon. C'est le personnage clé du film dont on suit les aventures avec l'aide de ses compagnons. La version rallongée sera plus proche du livre. On aprendra ainsi beaucoup plus de choses sur la vie des autres personnages, comme Aragorn par exemple. On découvrira d'où il vient et pourquoi il réagit de la sorte. Les fans du film qui ont lu l'oeuvre de Tolkien vont adorer la version longue sur DVD. Pour le cinéma, j'ai dû faire des choix pour ne pas perdre l'attention du spectateur. Il est presque impossible de suivre plusieurs histoires simultanément sans perdre les gens. Voilà pourquoi je m'étais concentré sur Frodon. Le DVD est un support magique qui me permet de montrer mon film comme je le voulais vraiment, sans concessions."
Les Version Longues sont des Director's Cut, ou Final Cut (montage définitif d'un film): Donc, ce qui a été coupé est remis, OK!.Les autres sont des formats "Salles"...de cinéma.Il n'y a donc pas de rajouts, mais des parties qui sont retirées.
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!