Bon, c'est mon interprétation personnelle, mais je me demande si ça ne symboliserait le détachement de l'homme pour la nature (la forêt ici) et plus globalement que celuici détruit l'environnement.
Je sais pas trop comment dire ça, en fait...
Les Ents sont les gardiens de la forêt, ceux qui la protègent.
Fangorn (pour flatter l'égo de Bobba ) dit lui-même que plus personne ne se préoccupe de la forêt et des arbres.
Et le fait que leurs protecteurs soient voués à disparaître dans la mesure où ils ne peuvent plus se reproduire, serait pour moi une image que plus personne ne sera là pour se préoccuper des arbres, et de l'environnement, en élargissant et en poussant la réflexion, que l'homme est voué à détruire ce qui l'entoure pour sa soif de pouvoir et de domination sur ce qui l'entoure (cf Saruman qui veut régner sur Middle Earth et qui rase la forêt de Fangorn) sans que personne ne vienne s'y opposer .
Peut-être que les femmes Ents sont parties car elles savaient d'avance que leur cause était perdue (là je suis encore moins certain, par contre).
Rassurez-vous, je n'ai pas fumé ce soir
Mais ce n'est pas un mystère que Tolkien était farouchement opposé aux progrès technologiques, qu'il haïssait les voitures, notamment, et qu'il était aussi anti-républicain.
Je pense que ma théorie tient la route, mais je ne suis pas certain. En tout cas, si vous en voyez une meilleure que la mienne, je suis tout ouïe!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...