Nuyo a écrit :
Economie de marché ou planifiée, ce n'est pas le système qui est en cause (même si c'est toujours le "système" qu'on accuse).
Le problème, c'est la moralité des hommes.
Le changement ne pourra venir que des individus eux-mêmes. Ce qui engendrerait un changement, un basculement du système, du modèle économique.
Rousseau: " Chacun commença à regarder les autres et à vouloir être regardé soi-même, et l’estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux ; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus éloquent devint le plus considéré, et ce fut là le premier pas vers l’inégalité, et vers le vice en même temps : de ces premières préférences nâquirent d’un côté la vanité et le mépris, de l’autre la honte et l’envie ; et la fermentation causée par ces nouveaux levains produisit enfin des composés funestes au bonheur et à l’innocence".
Le système, quant à lui, doit être plus régulé à tous les niveaux, de la production jusqu'à l'achat (choix de la production, organisation du travail, marges, profits, prix etc) Mais tant que des conneries se vendront (iphone fabriqué en chine en bafouant les lois chinoises, déja pas très agréables, et ça se vend par palettes entières) ça ne peut pas bouger suffisamment, c'est pour cela que le changement doit venir de l'individu, du citoyen, du consommateur.
Pour info, rien qu'au niveau alimentaire,
le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé. (source: FAO)
Edit: quand je parle des clubs de foot qui chauffent leur pelouse pendant 5 jours (30 000 euros) pour 1 match, cela participe de la même logique de gaspillage