Le topic de l'anticapitalisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
...

Je trouve ce paragraphe bien adaptee a la France, malheureusement:
Citation:
It may be said, of course, why worry about all this when the spaceman economy is still a good way off (at least beyond the lifetimes of any now living), so let us eat, drink, spend, extract and pollute, and be as merry as we can, and let posterity worry about the spaceship earth. It is always a little hard to find a convincing answer to the man who says, "What has posterity ever done for me?" and the conservationist has always had to fall back on rather vague ethical principles postulating identity of the individual with some human community or society which extends not only back into the past but forward into the future. Unless the individual identifies with some community of this kind, conservation is obviously "irrational." Why should we not maximize the welfare of this generation at the cost of posterity? "Apres nous, le deluge" has been the motto of not insignificant numbers of human societies. The only answer to this, as far as I can see, is to point out that the welfare of the individual depends on the extent to which he can identify himself with others, and that the most satisfactory individual identity is that which identifies not only with a community in space but also with a community extending over time from the past into the future. If this kind of identity is recognized as desirable, then posterity has a voice, even if it does not have a vote; and in a sense, if its voice can influence votes, it has votes too. This whole problem is linked tip with the much larger one of the determinants of the morale, legitimacy, and "nerve" of a society, and there is a great deal of historical evidence to suggest that a society which loses its identity with posterity and which loses its positive image of the future loses also its capacity to deal with present problems, and soon falls apart.

Ca vient de la;
http://www.zerohedge.com/contr(...)earth

Et le mec qui a fait l'illustration est un génie ça me tord de rire
DJayNot
Moi j'ai rien compris.
Qu'est-ce qui est drôle?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Redstein
liolio a écrit :
...

Je trouve ce paragraphe bien adaptee a la France, malheureusement:
Citation:
It may be said, of course, why worry about all this when the spaceman economy is still a good way off (at least beyond the lifetimes of any now living), so let us eat, drink, spend, extract and pollute, and be as merry as we can, and let posterity worry about the spaceship earth. It is always a little hard to find a convincing answer to the man who says, "What has posterity ever done for me?" and the conservationist has always had to fall back on rather vague ethical principles postulating identity of the individual with some human community or society which extends not only back into the past but forward into the future. Unless the individual identifies with some community of this kind, conservation is obviously "irrational." Why should we not maximize the welfare of this generation at the cost of posterity? "Apres nous, le deluge" has been the motto of not insignificant numbers of human societies. The only answer to this, as far as I can see, is to point out that the welfare of the individual depends on the extent to which he can identify himself with others, and that the most satisfactory individual identity is that which identifies not only with a community in space but also with a community extending over time from the past into the future. If this kind of identity is recognized as desirable, then posterity has a voice, even if it does not have a vote; and in a sense, if its voice can influence votes, it has votes too. This whole problem is linked tip with the much larger one of the determinants of the morale, legitimacy, and "nerve" of a society, and there is a great deal of historical evidence to suggest that a society which loses its identity with posterity and which loses its positive image of the future loses also its capacity to deal with present problems, and soon falls apart.

Pour l'Occident tout entier, tu veux dire...

Citation:
Alors bien sûr, on nous dira – à quoi bon s’en soucier puisque cette économie en vase clos n’est qu’une lointaine perspective (aucune personne actuellement en vie ne la connaîtra) ? Mangeons, buvons, dépensons, extrayons et polluons donc de plus belle, profitons au maximum de la vie, et laissons à la postérité le souci du vaisseau spatial Terre. Que répondre à qui vous dit « la postérité, je ne lui dois rien » ? L’écologiste ne peut qu’invoquer de vagues principes éthiques posant l’identité de l’individu avec une collectivité ou société humaine ayant un pied dans le passé, mais aussi un pied dans l’avenir. Quiconque ne s’identifie pas à une telle collectivité va fatalement trouver irrationnel le souci de conservation. Pourquoi ne pas maximiser le bien-être de la génération actuelle aux dépens de la postérité ? « Après nous, le déluge » est de longue date la devise de bon nombre de sociétés humaines. Seule réponse possible à mon sens : le bien-être de l’individu est proportionnel à la mesure dans laquelle il s’identifie à autrui, et ce bien-être est à son zénith lorsqu’il s’identifie à une collectivité envisagée non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps, du passé vers le futur. Si l’on admet comme souhaitable une telle identité individuelle, alors la postérité a une voix, quand bien même elle n’a pas le droit de vote. Et somme toute, si cette voix influe sur le vote de certains, alors la postérité elle-même a le droit de vote. Cette problématique est indissociable d’une question bien plus large : celle des facteurs qui déterminent le « moral », la légitimité et le dynamisme d’une société – et l’Histoire a montré qu’une société qui ne s’identifie plus à une postérité et qui cesse d’envisager l’avenir avec confiance ne saurait faire face aux problèmes du présent et a tôt fait de se décomposer.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
--Nico--
Oui, c'est pas réservé à la France.
Quand tu parles de tout ça, de perspectives à long terme, des conséquences néfastes de notre économie capitaliste et libérale sur l'environnement et l'individu, beaucoup de gens te sortent leurs règles économiques, te parle de la crise et tout le tintouin, en te prenant souvent pour un marginal, un naïf idéaliste ou un guignol (au choix ). C'est classique et inévitable.
Sur ce topic on parle plutôt de l'avenir de notre société et sa viabilité à long terme, pas des calculs de sortie de crise de Sarkozy et sa clique.
Certes, des solutions peuvent paraitre utopiques et elles le sont pour le moment, mais elles ont le mérite d'exister et de proposer des pistes, d'interpeller et de faire réfléchir.
Mr Park
DJayNot a écrit :
Moi j'ai rien compris.
Qu'est-ce qui est drôle?

Qu'on puisse vouloir s'installer dans l'Ohio
Invité
Saleté de confusionnistes. Qu'on les pende haut et court !
GlamourPunks
Mr Park a écrit :
DJayNot a écrit :
Moi j'ai rien compris.
Qu'est-ce qui est drôle?

Qu'on puisse vouloir s'installer dans l'Ohio

Par amour pour Jessica Lea Mayfield et parce que les culs terreux de l'Ohio semblent le terreau parfait pour fonder notre secte, on songeait à émigrer là bas avec un ami.
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
Redstein
--Nico-- a écrit :
Oui, c'est pas réservé à la France.
Quand tu parles de tout ça, de perspectives à long terme, des conséquences néfastes de notre économie capitaliste et libérale sur l'environnement et l'individu, beaucoup de gens te sortent leurs règles économiques, te parle de la crise et tout le tintouin, en te prenant souvent pour un marginal, un naïf idéaliste ou un guignol (au choix ). C'est classique et inévitable.
Sur ce topic on parle plutôt de l'avenir de notre société et sa viabilité à long terme, pas des calculs de sortie de crise de Sarkozy et sa clique.
Certes, des solutions peuvent paraitre utopiques et elles le sont pour le moment, mais elles ont le mérite d'exister et de proposer des pistes, d'interpeller et de faire réfléchir.

Voilà

Certains ne comprennent pas qu'on puisse trouver à redire à l'existence même d'un capitalisme ultralibéral et financiarisé à outrance compte tenu du bilan globalement positif du capitalisme de Papa - comme si le premier n'était pas le visage actuel du second.

Cela dit, le romantisme exacerbé qui anime les révolutionnaires est tout aussi dangereux que la tétanie des autruches conservatrices, et l'idée est effectivement de parler d'autres façons de faire les choses, sans envisager une seconde de tout f... en l'air, ce qui (comme d'hab) ne profiterait qu'à quelques puissants flanqués d'une poignée d'opportunistes.

--Nico--
On est d'accord
Invité
Houla, très jolie réaction de classe, de "petites classes" comme on disait dans le temps. Il y en a un qui répond avec du mépris et de l’agressivité et tous ces petits camarades suivent dans un élan de bravoure magique.... ou tragique...

Et puis la réaction sur l"Ohio... Tres tres bon, et ça critique Géant et ça soit disant tient pas compte des origines, etc. C'est du lourd. Perso L'Ohio j'ai ni a attaquer ni a défendre, ce que je peux dire c'est que c'est pas évident que je m'y plaise que je m'y fasse mon trou.

M'enfin c'est pas le pire, le pire c'est la réaction automatiquement agressive un discours qui ne l’était pas et qui n’interdisait a personne un désaccord radical, limite si je veux l'avis de personne je poste pas...
Je vous laisse réfléchir a ce que cela a de limite pathologique, ou encore comment on en arrive la... Merveille des temps modernes.

Bref, bref, bien sur que cela s'applique plus ou moins a tous les pays occidentaux ou pas d'ailleurs. Il n'y a personne a pris le soin de lire tout l'article il semble ne serait ce que pour avoir un opinion complet sur ce bloc de texte.
J'aurais du écrire "particulièrement a la France" mea culpa. Mais oui selon moi la France est en phase plus que terminale au niveau des symptômes présentés dans l'article et pire encore. Quelqu'un voit du ressort a ce pays? Sans blague? La patriotisme y est mort. La France a résiste au long de son histoire pour maintenir son indépendance. La France est catholique c'est l’évidence au regard de notre nature très compassionnelles. La patriotisme est mort, pire toute référence a ce qui a pu faire la grandeur de la France est traite mépris a grand renfort d'insultes.

Alors les valeurs futures sans valeurs passes, l’identité sans histoire ou une histoire châtrée, la communauté nationale plutôt qu'un peuple unis, etc. etc. IL ne reste rien qu'un corps froid.
Redstein
lio2, j'ai pas tout compris, là. Tu t'énerves à propos de quoi au juste ?

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
liolio a écrit :
.....................
J'aurais du écrire "particulièrement a la France" mea culpa. Mais oui selon moi la France est en phase plus que terminale au niveau des symptômes présentés dans l'article et pire encore. Quelqu'un voit du ressort a ce pays? Sans blague? La patriotisme y est mort. La France a résiste au long de son histoire pour maintenir son indépendance. La France est catholique c'est l’évidence au regard de notre nature très compassionnelles. La patriotisme est mort, pire toute référence a ce qui a pu faire la grandeur de la France est traite mépris a grand renfort d'insultes...............
Si effectivement l'analyse consiste à dire que la force d'un pays réside dans une croyance religieuse et dans le patriotisme..........
Mais bon ça fait un certain temps qu'on a laissé tomber le "travail famille patrie" et que l'on s'est déclaré comme pays laïc (ce que semble avoir oublié NS). La devise de la République française est maintenant "liberté égalité fraternité".
Bref patriotisme, grandeur et religion ça me rappelle trop un petit maréchal.
Redstein
Marcheuhmââââââlllleuh, nous voiiiiiiiiiilààààààhhhhhhhhh

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Redstein
_Hazard_ a écrit :

Pas pu m'empêcher

DJayNot
liolio a écrit :
Houla, très jolie réaction de classe, de "petites classes" comme on disait dans le temps. Il y en a un qui répond avec du mépris et de l’agressivité blablabla..

Si c'est le fait que je ne parle pas couramment le rosbif, et encore moins à minuit moins le quart que tu prends pour du mépris et de l'agressivité..
Ben désolé, mais j'ai pas compris l'image soit-disant drôle, et pas très bien le texte non plus. Uniquement. Je me tamponne de l'Ohio, d'ailleurs. Comme de la france et de tous les crétins qui agitent des drapeaux, même noirs.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur backstage...