--Nico-- a écrit :
Oui, c'est pas réservé à la France.
Quand tu parles de tout ça, de perspectives à long terme, des conséquences néfastes de notre économie capitaliste et libérale sur l'environnement et l'individu, beaucoup de gens te sortent leurs règles économiques, te parle de la crise et tout le tintouin, en te prenant souvent pour un marginal, un naïf idéaliste ou un guignol (au choix
). C'est classique et inévitable.
Sur ce topic on parle plutôt de l'avenir de notre société et sa viabilité à long terme, pas des calculs de sortie de crise de Sarkozy et sa clique.
Certes, des solutions peuvent paraitre utopiques et elles le sont pour le moment, mais elles ont le mérite d'exister et de proposer des pistes, d'interpeller et de faire réfléchir.
Voilà
Certains ne comprennent pas qu'on puisse trouver à redire à l'existence même d'un capitalisme ultralibéral et financiarisé à outrance compte tenu du bilan
globalement positif du capitalisme de Papa - comme si le premier n'était pas le visage actuel du second.
Cela dit, le romantisme exacerbé qui anime les révolutionnaires est tout aussi dangereux que la tétanie des autruches conservatrices, et l'idée est effectivement de parler d'autres façons de faire les choses, sans envisager une seconde de tout f... en l'air, ce qui (comme d'hab) ne profiterait qu'à quelques puissants flanqués d'une poignée d'opportunistes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)