Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est pas de la théorie, mais ce que je constate depuis 15 ans.
Un disque dur présente des symptômes avant de lâcher la plupart du temps (problèmes système, de lecture de fichiers, bruits), ou lâche directement (disque foireux ça m'est arrivé)
Entre SMART et les logs de clusters tués on a quand même des moyens de connaitre son état désormais, ça ma permis plus d'une fois de faire sauvegarder les données d'un de mes potes juste avant le décès de son disque.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
8oris
  • Vintage Total utilisateur
C'est bien le problème (pour une entreprise): toutes les méthodes que tu exposes là sont purement empiriques...
Certains disques sont très bruyants ou très long en accès ou en reprise, mais ça ne signifie pas forcément qu'ils sont arrivés en bout de courses...

Bref, OSEF...Sur le fond, on est d'accord: mieux vaut prévenir que guérir!
Unholy War
kleuck, sur le fond on est d'accord...
un disque se fatigue en théorie avant de mourir.
Mais il ne faut pas en faire une généralité.

De toute façon il n'existe aucune solution miracle.
Pour les puristes, deux jeux de sauvegarde, remis à jour régulièrement, dont l'un dans un coffre ignifugé se trouvant à un autre endroit que le premier jeu.
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
kleuck
ted GMG a écrit :
C'est bien le problème (pour une entreprise): toutes les méthodes que tu exposes là sont purement empiriques...
Certains disques sont très bruyants ou très long en accès ou en reprise, mais ça ne signifie pas forcément qu'ils sont arrivés en bout de courses...

Bref, OSEF...Sur le fond, on est d'accord: mieux vaut prévenir que guérir!

Oui, mais pas besoin de deux sauvegardes ou d'une config RAID pour un amateur, c'est comme utiliser un marteau-piqueur pour écraser une mouche.
Pour une entreprise, surveiller les clusters ré-alloués régulièrement devrait être un minimum, et ça n'a rien d'empirique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Nameless
Tiens.. Depuis quelques jours, quand je veux lire une vidéo sur JV.com, il me dis ça (sur toutes les vidéos) :

Doc Loco
Bon ben, suite de mes "aventures":
- j'ai pu sauver les données numériques de 11 morceaux sur 12
- le 12ème est foutu
- c'était le seul sur lequel j'avais posé un chant jusqu'ici ... un signe du destin? (NON tu ne chanteras pas! )
- le disque dur est probablement naze, ce qui veut dire réparation (quelqu'un connaît les coordonnées du service center de Roland en Europe?) et hélas certainement gros délai; et il me restait un mois pour terminer ce projet ...
- moral à plat à vrai dire
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
Je ne connais pas ton appareil, mais si le disque dur est standard et le matériel ancien, tu as plus vite fait de le faire remplacer dans une boutique d'info ou toi-même.

EDIT non, ça n'a pas l'air d’être possible facilement.

Tof the F*up guy
Nameless a écrit :
Tiens.. Depuis quelques jours, quand je veux lire une vidéo sur JV.com, il me dis ça (sur toutes les vidéos) :

T'as un downloader du genre orbit ou un truc ans le genre sur ton PC, ca expliquerais peux etre le Access Denied, ou sinon, tu peux downloader sur ton cache ou ton profile (genre tu peux plus ecrire dans le dossier et tu peux simplement genre de securite pour ca, sinon, Access Denied... ouais bon, il doit y avoir un truc chelou quelque part, peut etre pas ton PC... Vire Flash, nettoye la base de registre et ton profile et reinstalle ou essye de voir la configuration de ton Flash player.
Tophe
GuitaristeX
kleuck a écrit :
Unholy War a écrit :

@kleuck:
un disque dur c'est pas mieux qu'un dvd... certes tu en mets plus dessus, mais quand il pète, t'es mal.
Le mieux est d'avoir deux disques en RAID, ou de gérer manuellement une sauvegarde sur deux sources différents.
Certes, pénible, mais 100% efficace... sauf si les deux sont stockés dans la même pièce qui se retrouve détruite par la chute du A380, un tremblement de terre ou tout autre catastrophe plus ou moins naturelle.
Mais là...

Sauf qu'un disque dur prévient généralement avant de lâcher lui, a une durée de vie bien supérieure à celle d'un DVD, et les probabilités que deux disques claquent au même moment sans prévenir sont à peu prés nulles, pas besoin de RAID, deux machines différentes et un gestionnaire de backup (éventuellement) suffisent.

La blague Ahahahahahahaha !
kleuck
Tu penses que deux disques différents dans deux machines différentes ont plus de chance de claquer sans prévenir que la quantité équivalente de DVD de devenir illisible ?
Mon éxpérience c'est tout le contraire : mes sauvegardes sur DVD d'il y a quelques années seulement sont pour la plupart foireuses, alors qu'un seul de mes nombreux disques dur a pété sans prévenir (il était neuf et défectueux) tous les autres (presque une dizaine) ont montré des signes avant-coureurs de pannes et j'ai toujours pu récupérer mes données (sauf une fois ou j'avais fait un RAID 0) , et sur 5 à 6 ordis dont 3 ou 4 équipés de 2 à 4 disques je n'en ai jamais eu déconnant en même temps.
De toutes façons, les DVD ne répondent plus en terme de volume aux besoins de stockages actuels.

remayz
  • Vintage Top utilisateur
Il faudrait voir du coté de la mémoire flash aussi.. les cycles de lecture/ecriture sont limités, mais pour du stockage de longue durée, ça peut être une solution, même si le cout /Go est plus élevé que pour les disques magnétiques
GuitaristeX
kleuck a écrit :
Tu penses que deux disques différents dans deux machines différentes ont plus de chance de claquer sans prévenir que la quantité équivalente de DVD de devenir illisible ?
Mon éxpérience c'est tout le contraire : mes sauvegardes sur DVD d'il y a quelques années seulement sont pour la plupart foireuses, alors qu'un seul de mes nombreux disques dur a pété sans prévenir (il était neuf et défectueux) tous les autres (presque une dizaine) ont montré des signes avant-coureurs de pannes et j'ai toujours pu récupérer mes données (sauf une fois ou j'avais fait un RAID 0) , et sur 5 à 6 ordis dont 3 ou 4 équipés de 2 à 4 disques je n'en ai jamais eu déconnant en même temps.
De toutes façons, les DVD ne répondent plus en terme de volume aux besoins de stockages actuels.

Vraiment subjectif. Tu ne te mets pas à la portée de l'utilisateur lambda.
Déjà débattu de nombreuses fois.
GuitaristeX
ted GMG a écrit :
Ben, justement, quel intérêt de relancer?

Je suis "tenace", je ne rentre pas dans le débat, je souligne juste la chose, à nouveau. Le reste j'en ai rien à branler. Chacun son métier, son vécu et tralalalalalalala... blablabla ... patati patata.
kleuck
J'ai plus de machines qu'un utilisateur lambda certes, mais je pense quand même que ledit utilisateur a plus intérêt à sauvegarder ses photos de famille sur un DD externe (c'est quand même abordable) plutôt que sur DVDs.
Par contre il y a peut être confusion sur ce que j'appelle "sauvegarde", je dis qu'une seule suffit, car pour moi la sauvegarde est la copie, le dossier originel étant conservé, il faut un double, mais un triple ça me semble abusé.

En ce moment sur backstage...