BiZ a écrit :
Philou38 a écrit :
Oui, ca sert a qqchose, parait-il. Un job, la culture, l'ouverture, tout ca...Et on a de la chance de pouvoir en faire. En tout cas j'en suis sorti plus bete qu'en y rentrant, meme avec des bon resultats...
Y a des survivants ? Ou meme des gens qui aiment encore ca ?
Faut pas exagerer, on sort pas plus con qu'en y entrant, mais c'est clair qu'entre la fin de la spe et la fin d'une ecole d'inge, on a regresse meme si on a appris plein de techniques nouvelles. Ca peut paraitre paradoxal mais c'est le sentiment que j'ai. Et quand tu rentres dans le monde du travail, c'est la fin de la fin vu que le but c'est pas d'apprendre mais de satisfaire les besoins des clients, des managers, etc etc
Ben tu viens de décrire mon parcours, mon gars ! J'ai le même sentiment que toi. J'irais même plus loin : j'ai appris la gratte PENDANT ma prépa donc j'ai fait 5/2 (Fade To Black, Crushing Day, et Black Star oblige !). Eh ben quand tu fais 5/2, ton cerveau ressemble plus à un dictionnaire qu'autre chose (comparé à la phase 3/2 ou tu ne connais rien, mais au moins, tu PENSES). Alors en sortie d'école d'ingé, comme tu dis, c'est le MASSACRE.
alone a écrit :
Un détail : le système éducatif transforme les études en compétition , çà c’est régressif, le facteur temps sclérose l’apprentissage. Un « bon » doit aller vite, alors que le temps est nécessaire à toute évolution.
C'est de ça que je parle.
J'ajoute que parfois, on est obligé de choisir la voie de la raison pour trouver un job, alors que la voie de la passion peut mener à une impasse because peu de débouchés en terme de boulot. Et ça, c'est navrant.
Yngwie forever.