Les etudes, pfffouuuu !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 30 Janv 2004, 09:59
Comme à la guitare, a près un an de pratique : tu considères que tu joues de plus en plus mal, la régression totale. Alors que, au contraire, tu as intégré un savoir qui a développé ton oreille, ton sens musical, harmonique, ta technique. Ce qui te semblait beau et facile avant, est devenu dissonant et terriblement difficile à faire. Tu as tout simplement progressé et ton niveau d’exigibilité d’excellence s’est élevé.
Les études, c’est la même chose, tu ne peux pas régresser, simplement des priorités se sont installées qui laissent sur le bord de la route des pans entiers de vie. Tout le problème de l’équilibre.
Plus tard dans la vie professionnelle, ce problème sera récurent, travail, famille, loisir, évolution sociale, solidarité, etc… où est l’équilibre …. ????

Mais tu ne peux pas devenir plus bête en apprenant ………..impossible !!!!!

Un détail : le système éducatif transforme les études en compétition , çà c’est régressif, le facteur temps sclérose l’apprentissage. Un « bon » doit aller vite, alors que le temps est nécessaire à toute évolution.

Une journée où tu n’as rien appris est une journée perdue, dans tous les domaines.
Philou38
BiZ a écrit :
Philou38 a écrit :
Oui, ca sert a qqchose, parait-il. Un job, la culture, l'ouverture, tout ca...Et on a de la chance de pouvoir en faire. En tout cas j'en suis sorti plus bete qu'en y rentrant, meme avec des bon resultats...

Y a des survivants ? Ou meme des gens qui aiment encore ca ?

Faut pas exagerer, on sort pas plus con qu'en y entrant, mais c'est clair qu'entre la fin de la spe et la fin d'une ecole d'inge, on a regresse meme si on a appris plein de techniques nouvelles. Ca peut paraitre paradoxal mais c'est le sentiment que j'ai. Et quand tu rentres dans le monde du travail, c'est la fin de la fin vu que le but c'est pas d'apprendre mais de satisfaire les besoins des clients, des managers, etc etc

Ben tu viens de décrire mon parcours, mon gars ! J'ai le même sentiment que toi. J'irais même plus loin : j'ai appris la gratte PENDANT ma prépa donc j'ai fait 5/2 (Fade To Black, Crushing Day, et Black Star oblige !). Eh ben quand tu fais 5/2, ton cerveau ressemble plus à un dictionnaire qu'autre chose (comparé à la phase 3/2 ou tu ne connais rien, mais au moins, tu PENSES). Alors en sortie d'école d'ingé, comme tu dis, c'est le MASSACRE.

alone a écrit :

Un détail : le système éducatif transforme les études en compétition , çà c’est régressif, le facteur temps sclérose l’apprentissage. Un « bon » doit aller vite, alors que le temps est nécessaire à toute évolution.

C'est de ça que je parle.

J'ajoute que parfois, on est obligé de choisir la voie de la raison pour trouver un job, alors que la voie de la passion peut mener à une impasse because peu de débouchés en terme de boulot. Et ça, c'est navrant.
Yngwie forever.
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Philou38 a écrit :
J'ajoute que parfois, on est obligé de choisir la voie de la raison pour trouver un job, alors que la voie de la passion peut mener à une impasse because peu de débouchés en terme de boulot. Et ça, c'est navrant.

Et tu crois que tu as fait le tour de toutes les passions ???? ....... !!!!!!!

Celles que tu as aujourd'hui viennent de ton passé, il en existe tant et plus dans ton avenir. Et elles peuvent se faire jour n'importe où, là où on ne les attend pas, y compris dans le cadre d'un job que l'on n'a pas choisi.

Enfin, si rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais figé non plus, ....reste en mouvement
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Philou38 a écrit :
BiZ a écrit :
Philou38 a écrit :
Oui, ca sert a qqchose, parait-il. Un job, la culture, l'ouverture, tout ca...Et on a de la chance de pouvoir en faire. En tout cas j'en suis sorti plus bete qu'en y rentrant, meme avec des bon resultats...

Y a des survivants ? Ou meme des gens qui aiment encore ca ?

Faut pas exagerer, on sort pas plus con qu'en y entrant, mais c'est clair qu'entre la fin de la spe et la fin d'une ecole d'inge, on a regresse meme si on a appris plein de techniques nouvelles. Ca peut paraitre paradoxal mais c'est le sentiment que j'ai. Et quand tu rentres dans le monde du travail, c'est la fin de la fin vu que le but c'est pas d'apprendre mais de satisfaire les besoins des clients, des managers, etc etc

Ben tu viens de décrire mon parcours, mon gars ! J'ai le même sentiment que toi. J'irais même plus loin : j'ai appris la gratte PENDANT ma prépa donc j'ai fait 5/2 (Fade To Black, Crushing Day, et Black Star oblige !). Eh ben quand tu fais 5/2, ton cerveau ressemble plus à un dictionnaire qu'autre chose (comparé à la phase 3/2 ou tu ne connais rien, mais au moins, tu PENSES). Alors en sortie d'école d'ingé, comme tu dis, c'est le MASSACRE.

Ahah mdr
Moi j'ai appris la gratte en ecole d'inge a un moment ou j'arrivais plus a trouver a un interet pour ce que j'y apprenais. Je me suis toujours retenu, dans l'expression de mes emotions, et meme si je suis une merde a la gratte, j'ai trop l'impression que c'est ca qui va me sauver! Je me languis du jour ou je pourrai m'exprimer dans mes compos, parce que jusque la le reste m'a decu (je veux dire professionellement parlant). C'est une sorte d'echappatoire la gratte pour moi. Ca me fait bizarre de dire ca parce que j'ai l'impression de me plaindre alors que j'ai un boulot et que c'est deja une grosse chance... Enfin toi au moins tu me comprends
sushi_bar
marre des études!!!! je vais essayer de me trouver un apprentissage de luthier...
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Philou38
alone a écrit :
Philou38 a écrit :

Et tu crois que tu as fait le tour de toutes les passions ???? ....... !!!!!!!

Celles que tu as aujourd'hui viennent de ton passé, il en existe tant et plus dans ton avenir. Et elles peuvent se faire jour n'importe où, là où on ne les attend pas, y compris dans le cadre d'un job que l'on n'a pas choisi.

Enfin, si rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais figé non plus, ....reste en mouvement

Ouaich...m'enfin va dire ça à la cohorte de gens qui ont choisi leur voie scolaire par passion, qui ont vraiment la flamme, la compétence, et qui ont quelque chose à dire et à apporter aux autres, et qui malheureusement sont obligés de travailler à Super U pour bouffer.

Moi perso, chui dans l'info (une ancienne passion brulante, comme quoi les choses passent et evoluent, et là, je te rejoins). Passion = musique depuis mes 17 ans (bien que j'ai commencé à 7, avec un autre instrument, le violon). Donc j'ai un job qui est une ancienne passion (y a des restes) et je fais par ailleurs des trucs qui me plaisent. Je me considère comme pas à plaindre et plutôt privilégié. Mais c'est pô le cas de tous, cf mon paragraphe au dessus.
Yngwie forever.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Philou38 a écrit :
Moi perso, chui dans l'info (une ancienne passion brulante, comme quoi les choses passent et evoluent, et là, je te rejoins). Passion = musique depuis mes 17 ans (bien que j'ai commencé à 7, avec un autre instrument, le violon). Donc j'ai un job qui est une ancienne passion (y a des restes) et je fais par ailleurs des trucs qui me plaisent. Je me considère comme pas à plaindre et plutôt privilégié. Mais c'est pô le cas de tous, cf mon paragraphe au dessus.

Pour moi c'est EXACTEMENT pareil. J'ai choisi ce metier par passion, mais elle n'est plus aussi brulante qu'avant... Heureusement en cours de route j'ai pu m'orienter vers autre chose que de l'info pure et dure, mais finalement meme si y a des restes, et meme si je me considere aussi comme pas a plaindre, question epanouissement professionel c'est pas ca. Heureusement qu'y a la gratte et le modelisme
Philou38
Mais Biz, si ça se trouve, on a été dans le même bahut, et on travaille dans la même boite !!! lol
Yngwie forever.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Philou38 a écrit :
Mais Biz, si ça se trouve, on a été dans le même bahut, et on travaille dans la même boite !!! lol

Si ca se trouve tu es le frere perdu que je recherche depuis longtemps
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Le plus chaud c'est quand même de trouver une voie plaisante...c'est flippant de voir des élèves s'inscrire au hasard dans des filières qui ont toutes les chances de ne pas leur plaire.
Maglite
Moi j'ai recommancé mes études après 3 ans de job, ca fait bizarre
Je fais une réorientation complète en fait, j'étais commerciale, et maintenant je prépare un BTS en contrat qualif dans la maintenance info, carrément différent quoi
Dans ma promo, chuis presque la plus vieille et qui plus est, la seule fille! Ca aussi ca fait bizarre
Mag
Philou38
Maglite a écrit :
Moi j'ai recommancé mes études après 3 ans de job, ca fait bizarre
Je fais une réorientation complète en fait, j'étais commerciale, et maintenant je prépare un BTS en contrat qualif dans la maintenance info, carrément différent quoi
Dans ma promo, chuis presque la plus vieille et qui plus est, la seule fille! Ca aussi ca fait bizarre

P'tain, motivée, la maglite !!!
Bonne chance Mag !

Prenez-en de la graine les djneus !
Yngwie forever.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Ah quoi servent les études???...

humm

solution n°1: trouver le job le plus peinard possible et le mieux payé possible pour profiter à fond de ses passions à côté.

solution n°2: bosser dans le domaine qui vous passionne, mais comme il a été dit, les passions évoluant, vous vous retrouvez un jour à faire un truc qui ne vous plait plus trop.

solution n°3: heu trouver un job tout court??

solution n°4: un peu des trois 1eres solutions?

Ced777
malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le
solution n°5 : t'ocuuper pendant quelques années avant que ton niveau intellectuel permette qu'on te confie un travail
berrybrest
malin a écrit :
solution n°5 : t'ocuuper pendant quelques années avant que ton niveau intellectuel ne te permette qu'on te confie un travail

Et encore c'est souvent faux. La majeure partie des nouveaux ingénieurs, bardés de diplômes et soit disant au top lorsqu'ils débarquent sur le marché du travail sont... des bons à rien (ne le prenez pas mal ). Bien souvent ils reprennent tout à zéro pour leur premier job et ont tout à apprendre des gueux de l'entreprise (j'ai nommé les techniciens). Ca m'a toujours fait marrer.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
dave mustaine a écrit :
malin a écrit :
solution n°5 : t'ocuuper pendant quelques années avant que ton niveau intellectuel ne te permette qu'on te confie un travail

Et encore c'est souvent faux. La majeure partie des nouveaux ingénieurs, bardés de diplômes et soit disant au top lorsqu'ils débarquent sur le marché du travail sont... des bons à rien (ne le prenez pas mal ). Bien souvent ils reprennent tout à zéro pour leur premier job et ont tout à apprendre des gueux de l'entreprise (j'ai nommé les techniciens). Ca m'a toujours fait marrer.

Je parie que t'es technicien
C'est pas comme ca ici, ptet parce qu'y a beaucoup plus d'ingenieurs que de techniciens

En ce moment sur backstage...