Les etudes, pfffouuuu !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Sep 2005, 16:34
Oui mais bon, c'est pas comme si on te proposait un contrat demain en te demandant de choisir. A mon avis, tu as peu de chances de percer, et tu prends moins de risque en allant en prepa quitte a jouer un peu le we qu'en abandonnant cette idee la.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Overgaia
BiZ a écrit :
Oui mais bon, c'est pas comme si on te proposait un contrat demain en te demandant de choisir. A mon avis, tu as peu de chances de percer, et tu prends moins de risque en allant en prepa quitte a jouer un peu le we qu'en abandonnant cette idee la.

On est jamais sur de rien c'est normal, mais tu sais, on a dit aux Doors qu'ils avaient peut de chances de percer Donc tant que je suis pas sur du contraire je peux y croire
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Oui mais bon, d'un coté y a la raison, la vraie vie, de l'autre y a tes reves. Et meme si c'est dur, il faut savoir faire la part des choses. Tu prends un risque enorme. Y a 95% de chances pour que ca foire. Il faut prendre a mon avis une decision par rapport a ca, pas au fait que ce sera genial si ca marche (ca personne ne le conteste ).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
LeBasNormand
A mon avis, tu devrais faire ta prépa correctement, oui ça va être dur, l'ambiance, le boulot... et tu limiteras tes jeux de gratte, mais une fois le concours passé ( càd deux ans après normalement ), eh ben tu es TRANQUILLE !!!

Une fois entré dans l'école, ton travail sera régulier mais pas énooorme, et hops, tu pourras consacrer une bonne partie de ton temps à jouer, composer, et éventuellement essayer de percer dans le milieu ...

Le reste me parait difficilement réaliste et vraiment casse-gu**le ... même en se fondant sur l'histoire des Doors !!!
Grrr Easy Tiger !!! ^^
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
BiZ a écrit :
c'est clair que c'est la solution la plus "sure".

De toutes facons, rappelle toi que tu n'es jamais enfermé ! Y'a dans le "show biz" quelques diplomés : Isabelle Hupert (pas sur de l'ortho, mais une des premiere polytechnicienne il me semble), Dove Attia (X également, producteur mainstream). etc...

Ca te prouve simplement que les études ne sont pas forcément un frein à une carriere artistique (bien que je te l'accorde, tout ne se concilie pas forcément facilement).

Un autre conseil : dans ton profil tu indiques que tu as 16 ans, ca veut dire que t'es encore au lycée et que tu n'as encore rien vu des études. Tu verras qu'au fil du temps, tes gouts et les opportunités qui se présenteront à toi te forgeront également. Mon conseil : ne te polarise pas sur UNE école, UNE formation (parceque tu ne sors HEC comme ca, ca fait un peu "pour faire plaisir à papa & maman". Tu peux suivre un cursus dans d'autres excellentes écoles de commerce (dont certaines d'après ce que j'ai pu lire plus pointue qu'HEC dans certains domaines du monde commercial) après une prépa commerciale.

Bon courage !
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
[quote="JPZ
De toutes facons, rappelle toi que tu n'es jamais enfermé ! Y'a dans le "show biz" quelques diplomés : Isabelle Hupert (pas sur de l'ortho, mais une des premiere polytechnicienne il me semble), Dove Attia (X également, producteur mainstream). etc... [/quote]

on peut rajouter Antoine oui celui pour les lunettes lol bon ben il est major des ponts et chaussés, sinon anne roumanof, comique, sort de sciences-po, henri guibert, acteur, sort d'HEC, ouais en fait yen a pas mal lol

de toute facon chacun fait sa place comme il peut et en fonction des circonstances qui se présentent à lui, ca sert à rien de se basé sur les autres ou se monté des plans de carrières, il faut surtout obsever comment tournent les choses autour de soi et pour l'instant c'est tellement la merde que t'obligé d'assurer un minimum.
Overgaia
Leeroy a écrit :
A mon avis, tu devrais faire ta prépa correctement, oui ça va être dur, l'ambiance, le boulot... et tu limiteras tes jeux de gratte, mais une fois le concours passé ( càd deux ans après normalement ), eh ben tu es TRANQUILLE !!!

Une fois entré dans l'école, ton travail sera régulier mais pas énooorme, et hops, tu pourras consacrer une bonne partie de ton temps à jouer, composer, et éventuellement essayer de percer dans le milieu ...

Le reste me parait difficilement réaliste et vraiment casse-gu**le ... même en se fondant sur l'histoire des Doors !!!

Oui, à mon avis c'est la meilleure solution, et à la fin des études je pourrais toujours essayer de percer, mais vraiment prendre mon temps pour le coup
Fin les Doors, je disais just ça pour le fait que personne y croyait, mais morrison et manzarek ont fait l'UCLA (14° meilleure université au monde actuellement).
Ca me brancherait bien aussi de partir faire mes études dans un autre pays, comme les US, mais on est très loin de tout pis partir a la conquête de l'Ouest à 18 ans c'est un peu casse gueule, fin faut voir.
C'est sur ke c'est pas évident de percer mais jpense kon a nos chances, mais absolument rien n'est joué
iVince
  • Custom Total utilisateur
Iceman59 a écrit :
Bon je suis en premiere S et je nage en maths .... :-D

Vivement la fin de l'année !

Vive les fonctions de début d'année
De grâce !
Leeroy a écrit :

il a raison. En plus si tu perces après et que tu écris des paroles, ce sera sensé pour une fois...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ThierryH
Je n’ai pas de conseil à donner. Mais si vous voulez une motivation pour bosser vos études, voilà mon expérience :

14 ans je gratouille la guitare, je branle plus rien à l’école (rien à foutre de tout), je passe quand même par obligation (mes parents) un CAP d’électricien que j’obtiens avec un magistral coup de bol.
18 ans, je prends les devants et devance l’appel (service militaire) je passe un an aux frais de la princesse, et ...
Sortis de l’armée, la galère commence !. Me voilà a chercher du taf, à l’époque, y’en avait encore un peu. Je me retrouve électricien industriel ds une boite de m*** payé..On ne peux pas faire moins ...
Je trouve une Nana qui deviendra ma femme ( je me demande encore comment elle à pu supporter cette misère pendant des années)
Bref, à 25 ans LE constat : AVENIR 0
Alors, me voilà plongé ds les regrets à pleurer sur mon sort et puis, je me suis pris en charge (pour le même coup, j'abandonne la gratte) : 3 ans de cours du soir (de remise à niveau) 18 – 21 heures en plus du taf à 6 heure le mat + des cours le samedi ...(une parenthèse, mon patron de l’époque s’en foutait complètement et m’obligeait a faire des heures sup, il n’était pas rare que je me pointe en retard au cours).
Apres 2 demandes de congé formation refusée par mon patron, obligation de filer ma dem (le grand saut)
Suivit alors une année à temps complet en informatique (75 % du smic ) la misère !, j’en ai chié ! De plus, je faisais tout ça, avec femme et un gosse en bas age à l’époque et sans garantie de résultat.
A l’issus du temps complet, un stage d’informatique dans une grosse boite. Niveau mini du personnel informatique : Maîtrise ... autant dire à l’époque que je partais perdant.
Alors, j’ai bossé comme un malade, il fallait montrer que sans études de base, je pouvais faire aussi bien que mes collègues.
Résultat : un stage plus que réussi ...Je négocie une prolongation de stage. ( 0 balles pendant 2 mois) Un investissement en temps (encore) sans limite. J’obtiens à force de discuter un CDD de 6 mois, renouvelable ... 18 mois de CDD au total et au smic avec le même taf que mes collègues qui gagnaient à mes yeux des sommes astronomiques. Dans le même temps les stagiaires de ma promo avaient déjà un CDI, la deprime n'etait pas loins. Mes collègues heureusement comprenaient mes motivations et ne me mettaient pas des bâtons ds les roues (en gros falait bosser, etre meilleur que les autres mais sans faire de vague).
Un peu avant la fin du CDD, j’ai eu multiple entretient avec la DRH, car en plus de bosser ds l’info, la boite en question fait partie d’un secteur assez sensible, MAIS ils avaient besoin d’informaticien.
Bref, un jour enfin la délivrance le CDI sauvé !, je pouvais enfin faire des projets.

La suite, beaucoup plus simple, bossage autant que mes collègues pour le coup, un mal de chien quand même à faire des rapports, des calculs ou simplement participer à des conversations ... mais la motivation était là après ces années de galère.
Depuis, tout va pour le mieux, j’ai monté assez rapidement les échelons, pour, il y a 2 ans maintenant, manager une équipe informatique avec le salaire qui va bien...et reprendre la gratte il y 1 an

Enfin voilà quoi. Je peux vous dire que je me suis mordu les doigts au possible de ne pas avoir voulu bosser les études. J’ai 38 ans, je pense que j’ai « perdu » 10 ans de ma vie en galère à me demander si ça valait le coup, prêt à tout lâcher du jour au lendemain.
Même si tout va pour le mieux aujourd’hui, il n’est pas une journée ou il me manque un savoir minimum (math, science, français, langue géographie, histoire...) alors je potasse le soir mais pour le plaisir maintenant.

Alors un conseil, bossez, bossez vos études tant que vous pouvez, car sinon plus tard avec une famille, en plus de la motivation et d’un travail non stop, il faut se battre et il faut de la « chance » (être au bon endroit au bon moment, c’est mon cas) pour arriver à quelque chose, vraiment.
mes parents me l'avaient dit, je n'ai rien voulu savoir!
Bolanboogie
Overgaia a écrit :
Ben moi en fait je sais plus trop quoi faire...

Jusqu'a présent je voulais faire HEC, je bossais bien (fin jbosse toujours bien lol ^^'), mais il ya un peu moins d'un an j'ai rencontré un pote, et on a commencé a jouer un peu de musique ensemble, puis il s'est avèré qu'on était carrément complémentaires, on se comprends, musicalement, et mentalement, et on a commencé à faire des compos, je trouve ces compos vraiment bien, et on a du les jouer devant une soixantaine de personnes (au lycée), et toutes sans exception ont adoré, j'ai parlé à certaines ensuite, ils m'ont dit "putain c'est largement comparable à des groupes de rock de la grande époque", j'étais franchement super étonné et super content aussi, on s'est franchement investis dedans et ça retransmet notre façon de voir les choses, une façon d'être qu'on aimerait faire connaître aux gens ^^.
Je pense pouvoir prétendre à une carrière musicale et c'est ma première passion, mais je suis pas inconscient, faut que j'assure mes arrières avec des études sous peine de me retrouver a la rue si jamais par malheur ça marche pas, mais faire HEC, surtout les 2 ans de prépa, en même temps ça risque d'être très dûr et de freiner notre créativité asser considérablement...
Lui, de son côté aimerait intégrer une école d'ingé, mais pareil tout ce qui est prépa etc risque de freiner, mais il veut absolument faire ça bien que sa passion passe aussi en premier plan.
Moi je m'oppose pas à faire des études universitaires à la place, à condition que ce soit un truc qui me passionne (jvai pas me faire chier en maitrise de droit (je respecte totallement cette voie mais j'aime pas tellement perso )), un truc littéraire, ou artistique me brancherait bien.
Puis après j'aimerais aller m'installer aux USA (déja découvrir le pays), et pourquoi pas m'installer oui, et essayer de percer la bas.
Ca parait très ambitieux mais je sais qu'on peut le faire

Qu'est-ce que vous feriez à ma place ?
Il faudrait quand même que jtrouve une solution -_-

Merci pour vos reps

Euh alors déjà si tu veux te lancer:

1) méfie toi des commentaire style "ouah trop génial tip top fantastique", souvent on se monte la tête avec ce genre de conneries post-concert, les "ouah comment tu fais pour avoir ce son!!??" et ce genre de trucs
2) on idéalise toujours la motivation des autres membres d'un groupe, prends garde à ne pas être trop dépendant d'eux sinon s'ils te lachent tu n'auras plus rien (je sais, on croit toujours que c'est impensable, mais il faut le prévoir) : compte le moins possible sur les autres
3) garde un plan B: même si tu fais pas une prépa, fais quand même des études dans un truc qui te plait, même à un rythme cool (au début en tout cas) genre fac, tu auras du temps libre et en même temps tu avanceras parallèlement dans des études, et pour le moral c'est mieux aussi
4) donne toi les moyens de tes ambitions, si tu fais des démos par exemple soigne les, quitte à payer pour un studio il faut mettre toutes les chances de son côté
5) fais des concerts, c'est un super moyen pour gagner de l'expérience, du blé (enfin ça dépend) pour financer tes projets, et établir des contacts
6) pour la musique fixe toi des objectifs dans le temps : quand on est libre on a tendance à tout laisser trainer et finalement on avance pas, donc fixe toi des échéances et efforce toi de les respecter
7) apprends à te vendre et surtout à vendre ton talent, puisqu'au fond c'est aussi ce que tu dois faire

Voilà les conseils de la part d'un autre mec qui veut percer et qui a retenu les leçon de vestes prises (allez allez on y croit)
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
quand quelqu'un me dit qu'il hésite entre faire de la musique et faire autre chose je lui reponds systématiquement que s'il peut faire autre autre chose, c'est préférable. Pour ma part je suis bosse dans une boite d'import d'ampli et je suis aussi prof de gratte, le tout avec juste un bac + une année de MAI.

je ne vais pas jouer au vieux de la vieille car je n'ai que 21 ans mais il y a des choses, et je le sais maintenant dont on prend conscience uniquement quand on les vit. Creer, composer, maquetter, dermarcher les maisons de disques, faire des mailings list, repeter, tout ca c'est un job à plein temps (en gros 6 à 8 h par jour) si en plus tu veux bosser l'instrument pour etre en perpetuel progres compte 2ou 3 h de plus minimum. pas de boulot remunerateur à coté donc, or comment payer loyer, facture EDF et tout le reste. Meme si l'on reste chez ses parents donc pas de loyer à payer, aller repeter coute de l'essence et des frais en telephone (organisation), necessite une voiture la plupart du temps (matos oblige) du coup assurance voiture etc...

vivre dans la zic c'est assez ardu. mais c'est possible, moi je bosse de 9h à 22h et j'arrive à peine à mettre quelques euros de coté tous les mois, et j'ai la chance d'avoir rencontré les bonnes personnes au bon moment, mais vivre de sa musique c'est une autre paire de manche.
From the chaos
ça fait plaisir de voir des paroles réalistes sur la vie...Même s'il faut pas oublier de rêver de temps en temps...
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
Bolanboogie
C'est aussi une question de ce qu'on cherche vraiment à faire de sa vie, mais moi je me dis qu'une vie sans projet personnel et sans ambition c'est pas mon truc, je me vois pas avancer simplement dans des études pour pouvoir bouffer plus tard et vieillir tranquille, plutôt crever tout de suite je gagne du temps. Je préfère faire quelque chose qui me rend vraiment heureux, baiser-manger-boire-pisser-dormir ça suffit pas à tout le monde pour être heureux et en tout cas pas à moi, alors tant mieux pour eux si des gens s'épanouissent dans leur travail, mais moi je pense pas m'épanouir autrement qu'en faisant de la musique. En plus moi je me démerde assez vite (dû au fait que je fais pas partie d'un groupe aussi ça aide), ce qui fait que je peux composer-maquetter (voire autoproduire) 1 ou 2 morceaux en 8 heures, donc en étalant ça dans la semaine ça me laisse du temps pour aller à la fac et bosser correctement, et même écrire des paroles dans mes 2 h quotidiennes de transports.

Bon après je dis pas que la solution que j'ai apportée à mon problème doit être celle de tous ceux qui veulent percer, mais bon je pense que pour moi c'est la mieux adaptée.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Overgaia
Bolanboogie a écrit :
C'est aussi une question de ce qu'on cherche vraiment à faire de sa vie, mais moi je me dis qu'une vie sans projet personnel et sans ambition c'est pas mon truc, je me vois pas avancer simplement dans des études pour pouvoir bouffer plus tard et vieillir tranquille, plutôt crever tout de suite je gagne du temps. Je préfère faire quelque chose qui me rend vraiment heureux, baiser-manger-boire-pisser-dormir ça suffit pas à tout le monde pour être heureux et en tout cas pas à moi, alors tant mieux pour eux si des gens s'épanouissent dans leur travail, mais moi je pense pas m'épanouir autrement qu'en faisant de la musique. En plus moi je me démerde assez vite (dû au fait que je fais pas partie d'un groupe aussi ça aide), ce qui fait que je peux composer-maquetter (voire autoproduire) 1 ou 2 morceaux en 8 heures, donc en étalant ça dans la semaine ça me laisse du temps pour aller à la fac et bosser correctement, et même écrire des paroles dans mes 2 h quotidiennes de transports.

Bon après je dis pas que la solution que j'ai apportée à mon problème doit être celle de tous ceux qui veulent percer, mais bon je pense que pour moi c'est la mieux adaptée.

Je pense exactement la même chose, une vie "normale", une vie où je servirai à rien, une vie où on ne se souviendra pas de moi, j'en veux pas
Je conçois que des gens soient contents dans leur travail mais je pense que si j'ai une vie "comme tout le monde" je serais vraiment déprimé.
Pour moi c'est ça.
Pour les conseils que tu m'a donné je les suis tous (sauf le truc de l'enregistrement j'ai encore jamais enregistré), mais pour le "méfie toi de ceux qui te disent que ta musique déchire", j'ai une totale confiance en ma prof d'anglais et en mon père, les coms de mes potes me font toujours plaisir mais ils importent peu .
Je ne dépend absolument pas des autres membres 80% des compos sont de moi, mais le deuxième gratteux et moi y'a une sorte d'alchimie entre nous on se comprends totalement donc si je fais quelque chose je suis pratiquement sur que ce sera avec lui Mes profs m'ont déja dit que j'avais beaucoup de charisme, de présence et ça peut être un atout pour percer
Autrement j'aimerais aller faire mes études sur la côte Ouest des US, sa me plairait vraiment, mais jsais pas 18 ans se sra un peu jeune quand même faut que je voie
En tout cas merci Bolanboogie et jte souhaite de réaliser tes rêves
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Overgaia a écrit :
Bolanboogie a écrit :

Je pense exactement la même chose, une vie "normale", une vie où je servirai à rien, une vie où on ne se souviendra pas de moi, j'en veux pas
Je conçois que des gens soient contents dans leur travail mais je pense que si j'ai une vie "comme tout le monde" je serais vraiment déprimé.
Pour moi c'est ça.
Pour les conseils que tu m'a donné je les suis tous (sauf le truc de l'enregistrement j'ai encore jamais enregistré), mais pour le "méfie toi de ceux qui te disent que ta musique déchire", j'ai une totale confiance en ma prof d'anglais et en mon père, les coms de mes potes me font toujours plaisir mais ils importent peu .
Je ne dépend absolument pas des autres membres 80% des compos sont de moi, mais le deuxième gratteux et moi y'a une sorte d'alchimie entre nous on se comprends totalement donc si je fais quelque chose je suis pratiquement sur que ce sera avec lui Mes profs m'ont déja dit que j'avais beaucoup de charisme, de présence et ça peut être un atout pour percer
Autrement j'aimerais aller faire mes études sur la côte Ouest des US, sa me plairait vraiment, mais jsais pas 18 ans se sra un peu jeune quand même faut que je voie
En tout cas merci Bolanboogie et jte souhaite de réaliser tes rêves

Plus dure sera la chute...

En ce moment sur backstage...