Redstein a écrit :
grr.egg a écrit :
j'ai oublié de mettre comme Redstein je pense
Mais au regard de ses interventions sur le sujet je pense que c'est plus un rejet total de ce que les religions représentent mais je peux me tromper....
Non, tu as raison : les religions sont une fiction rassurante quand on n'a pas le courage de regarder en face la laideur du monde et la fin précoce qui nous pend au nez, mais le peu de bien qu'elles ont pu faire par opportunisme ne rachètera jamais tout le mal qu'elle ont fait de tout temps et qu'elles continuent à faire.
Par ailleurs, ne pas voir la malhonnêteté fondamentale qu'il y a à exiger une foi aveugle est déjà une indication qu'on a abdiqué son libre-arbitre.
C'est pour cela que j'ai indiqué pour le bon comme le pire... suis pas sur qu'il y ait eu du meilleur....
Les fictions peuvent être sympa moi j'adore Dr House (enfin les 3 premières saisons), une personne ayant la foi, vivra en moyenne plus longtemps qu'une personne comme toi et moi (source sciences et vie de j'sais plus quand).
Ce que je veux nuancer dans ton propos c'est simplement la façon binaire que tu as de considérer les religions, car cela implique la foi de chacun.
Si la pratique de celle-ci n'est pas à l'encontre des libertés des autres, je n'ai pas trop de chose à en dire (chacun est libre d'avoir un ami imaginaire après tout). Beaucoup ont la foi mais pratique de manière moderne. Etre croyant ce n'est pas forcément être arriéré, du moins j'ose l'espérer.
Après il faut tout de même rester vigilant quand à l'importance que prend la religion dans la société la dessus je suis d'accord.
Edit
Le pire pour les gens qui sont croyants doit être de se dire que si il y a un prophète il se trouve sans doute dans un hopital psy.