Blow Up a écrit :
La lutte des classes en direct sur backstage, c'est beau
Bon après que les petits notables et les bourgeois aiment la police et y sont rarement confronté c'est plutôt normal et cohérent. La police c'est une invention bourgeoise et consubstantielle du capitalisme, la police moderne telle qu'on la connait aujourd'hui comme institution administrative est d'ailleurs née à Londres dans son berceau.
Les belles phrases la déclaration des droits de l'homme "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée ». n'ont pas duré très longtemps, dès la napoléonisation et le Consulat elle a permis avec Fouché, au pouvoir de se débarrasser des opposants (Babeuf d'un coté, les légitimistes de l'autre).
A partir le la moitié du 19e c'est devenu un outil très efficace de répression contre les luttes sociales (la police a souvent tiré sur la foule, en 48, les flics étaient tous versaillais sous la commune etc... ) ça a été encore pire pendant la guerre de 14 car les flics ne sont pratiquement pas monté au front, mais ils ont réprimé la chair a canon récalcitrante, avec récompense à l'armistice (pension, logements etc...) l'après première guerre, c'est sans doute la période ou la police a été le plus détestée par le peuple en France.
Je passe sur les occupation d'usines brisées de l'entre deux guerres et après la libération, Vichy, la police coloniale, les ratonnades de Papon dans les années 60, les bavures de Marcellin etc...
La police au service de la population, c'est une blague et ça va même plus loin que le simple appareil de répression par la violence légale. Ceux qui ont vu Merci Patron au bien remarqué que des grands groupes de milliardaire comme LVMH ont leur propre service de renseignements et de sécurité, peuplé d'anciens flics et cadres des RG.
D'autant plus que le peuple n'a aucun contrôle sur la police, sur son mode de recrutement, sa formation, son administration etc... c'est un corps totalement extérieur.
Alors bon ok, que le bourgeois aime sa police qu'il a crée et qui protège ses intérêts c'est normal, mais que la police aime le bourgeois, avec les salaires minables et les conditions de travail de merde qu'elle subit, c'est un mystère. C'est un peu comme les pauvres qui votent a droite, c'est incompréhensible.