Biosmog a écrit :
La dérive actuelle, c'est la modélisation mathématique des attitudes et comportements.
J'espère que nous aurons un dialogue posé cette fois.
De tous temps, les grands mathématiciens étaient aussi des philosophes, des artistes. Pour moi la dérive a été justement le cloisonnement et la hiérarchisation des sciences.
Tu as une Hiérarchie des sciences, on ne peut le nier :
Les maths
Les sciences dites cures (chimie, bio, physique)
Les langues étrangères
Les lettres
Les sciences sociales.
Les arts plastiques
Liste non exhaustive
Et c'est un fait, dans de nombreuses écoles, les "bons" élèves sont en sciences, les moyens en Littéraire et les mauvais en... sciences sociales ! C'est bien dommage car on a littéralement hiérarchisé les sciences. Mais nous y reviendrons.
Le cloisonnement des sciences a aussi ses désavantages. Nous avons des gens très compétents dans un domaine et idiots dans l'autre. A ton avis, pourquoi les sectes ont-elles autant de succès chez des gens pourtant fort instruits ?
Cette absence de science au sens général a amené un phénomène que j'appelle la "Victoire de l'opinion sur les faits" si bien que de nos jours, l'opinion est devenu un droit qui prévaut sur le fait (scientifique ou historique).
Regarde simplement la poussée du créationnisme... Ben oui, on "a le droit" de tout remettre en question... On a le droit de remettre en question les premiers pas de l'homme sur la lune et bien d'autres choses dont il a été question sur ce forum et sur lequel je ne dirai rien (mais tu sais de quoi je parle).
Tout cela est lié à ce culte du "droit à l'opinion dissidente", le droit de "penser différemment" qui est mis en avant sans cesse, mais ce droit doit s'accompagner du devoir de sciences, il faut savoir de quoi on parle.
Et les bienfaits des sciences dites dures, c'est de manipuler des faits, des constantes et cela te construit une mécanique mentale qui te fait assimiler que les faits ne sont pas des opinions.
Maybe you should think again !