Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
SharkFood
Assez d'accord avec Caribou71...l'Homme fera toujours feu de tout bois pour faire la guerre...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Invité
+1

Même le bouddhisme a connu des mouvements violents ...
BluesBarbu
Creek a écrit :

Oui, mais c'est cette barbarie que l'on trouve tout le long de la bible et avec cette histoire d'Abraham dont ils fait leur prophète qui a mis en germe la folie dans le cerveau des hommes, le fait qu'au nom d'une croyance l'on puisse tuer l'autre, son fils, son frère, son voisin. Juifs, Catholiques, Musulmans, sont programmés par cet instinct de mort depuis des millénaires. Ils ont faits d'un tueur, leur exemple.
Encore aujourd'hui, regarde l'actualité au Moyen Orient, dans tous les partis, c'est pas très beau ce qu'ils font.

Ouais bof, la ficelle est quant même grosse, c'est Matrix ton truc. On comprend bien que tu détestes la religion, ce qui est ton droit le plus strict mais tu as une vision orientée des choses.

Dans l'antiquité et la préhistoire, j'ai pas l'impression que c'était l'amour fou entre les peuples, ou entre les gens d'un même groupe pourtant les religions monothéistes n'existaient pas.
Doc Loco
BluesBarbu a écrit :
Creek a écrit :

Oui, mais c'est cette barbarie que l'on trouve tout le long de la bible et avec cette histoire d'Abraham dont ils fait leur prophète qui a mis en germe la folie dans le cerveau des hommes, le fait qu'au nom d'une croyance l'on puisse tuer l'autre, son fils, son frère, son voisin. Juifs, Catholiques, Musulmans, sont programmés par cet instinct de mort depuis des millénaires. Ils ont faits d'un tueur, leur exemple.
Encore aujourd'hui, regarde l'actualité au Moyen Orient, dans tous les partis, c'est pas très beau ce qu'ils font.

Ouais bof, la ficelle est quant même grosse, c'est Matrix ton truc. On comprend bien que tu détestes la religion, ce qui est ton droit le plus strict mais tu as une vision orientée des choses.

Dans l'antiquité
et la préhistoire, j'ai pas l'impression que c'était l'amour fou entre les peuples, ou entre les gens d'un même groupe pourtant les religions monothéistes n'existaient pas.

Dieu (sic) sait que j'ai tendance à abonder dans le sens de Creek mais là tu marques quand même un solide point: qui connaît raisonnablement bien les mythologies grecques et romaines ne pourra que reconnaître que c'est aussi cruel et que ça massacre joyeusement à tout va. Mais ça baise plus aussi .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
SharkFood
Doc Loco a écrit :
Mais ça baise plus aussi .

La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Dans l'antiquité et la préhistoire, j'ai pas l'impression que c'était l'amour fou entre les peuples, ou entre les gens d'un même groupe pourtant les religions monothéistes n'existaient pas.

voilà un texte qui discute de cette thèse apparemment:
http://www.cairn.info/zen.php?(...)_0755

Selon ma très rapide lecture, l'auteur semble dire que chaque forme religieuse possède son type de violence, le monothéisme ayant de nature peut-être plus de difficulté à être tolérant, mais en revanche, instaure un rapport privilégié entre le croyant et son dieu, qui peut aussi canaliser la violence. Mais c'est ce que j'ai compris en 30 seconde de lecture, donc...

Et en effet, j'ai pu retrouver que l'une des racines de cette théorie, c'est Nietzsche, mais elle a été reprise par Freud, puis de nombreux penseurs.
Vous battez pas, je vous aime tous
Creek
  • Special Supra utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Creek a écrit :

Tu as pas complètement tort, comme Caribou71 d'ailleurs. Ceci dit, ce sont les religions actuelles qui nous ont vendu le mythe du sauvage assoiffé de sang qu'il fallait convertir, ce qu'a fait le catholicisme durant des siècles.
Les Juifs, eux, sont plus simples, c'est le peuple élu, ils cherchent pas à nous convertir, voir la question de la Halakha. Autant dire qu'un paysans berrichon qui veut se convertir au Judaïsme, il peut s'accrocher un moment.
Les Musulmans, eux, sont comme les Cathos avant, ils veulent convertir la planète, le musulman qui apostasie sa religion risque la peine de mort, tant que nous sommes pas musulmans, nous sommes des mécréants, statut très dangereux, voir la considération des Qataris qui tiennent en esclavage les Népalais pour construire le Qatar.
Un grand savant comme Claude Lévi Strauss était très prudent sur les peuples dits "primitifs", selon lui, ils n'étaient pas si primitifs que ça, les Papous vivent en paix chez eux, et c'est pas eux qui sont entrain de tuer la planète en la polluant, les armes de destruction massives, elles sont plutôt du côté des civilisés puritains Américains, le très agressif "Time is money" ça vient pas d'un Papou.
Les Gaulois semblent pas un peuple aussi violent qu'on nous l'a fait croire, au contraire, au fur et à mesure des recherches, on découvre un peuple plutôt non violent qui a sidéré César, car ils allaient au combat sans protection, se fichant de leurs propres existences.
Les civilisés, je crains, ne sont pas ceux qu'on pense.
quantat a écrit :
+1

Mais pas le Soufisme, le taoïsme, ni les adeptes à Shambhala, ni les initiés au Vaudou,à part en haïti ou ce fut un contre pouvoir face aux propriétaires terriens et au Général leclerc
Votre manière d'envisager la ou les religions est très occidentale, en Asie ils ont une prise en compte des énergies positives et négatives beaucoup plus claire
[quote="Creek"]
BluesBarbu a écrit :
Creek a écrit :

Tu as pas complètement tort, comme Caribou71 d'ailleurs. Ceci dit, ce sont les religions actuelles qui nous ont vendu le mythe du sauvage assoiffé de sang qu'il fallait convertir, ce qu'a fait le catholicisme durant des siècles.
Les Juifs, eux, sont plus simples, c'est le peuple élu, ils cherchent pas à nous convertir, voir la question de la Halakha. Autant dire qu'un paysans berrichon qui veut se convertir au Judaïsme, il peut s'accrocher un moment.

Vrai pour se convertir, mais va lire le Talmud tu verras si ces écrits sont sympathiques et simples

MIA WALLACE
la pire des religions c'est le communisme
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Creek
  • Special Supra utilisateur
[quote="rascalobistrot"]
Creek a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Creek a écrit :

Vrai pour se convertir, mais va lire le Talmud tu verras si ces écrits sont sympathiques et simples

Les écrits Talmudiques sont effroyables, c’est un livre haineux. Tout y est permis à l’encontre des goyim (les non-juifs) qui sont abaissés au rang de bêtes. C'est pareil dans toutes les religions, essayer de draguer une fille Hindoue qui appartient à certaines castes, tu verras aussi que ça rigole pas. J'ai un pote qui a fait ça, ça a failli très mal se terminer pour lui. Pareil pour la France, les filles de la grande bourgeoisie Catho tradi, tu vas me dire pas trop d'intérêt, mais en même temps, ça tombe bien, c'est un univers clos.
Invité
rascalobistrot a écrit :
quantat a écrit :
+1

Mais pas le Soufisme, le taoïsme, ni les adeptes à Shambhala, ni les initiés au Vaudou,à part en haïti ou ce fut un contre pouvoir face aux propriétaires terriens et au Général leclerc
Votre manière d'envisager la ou les religions est très occidentale, en Asie ils ont une prise en compte des énergies positives et négatives beaucoup plus claire

En quoi c'est "occidental" ? t'as pas moins de violence en orient qu'en occident et je vois pas pourquoi on se servirait pas de la religion comme prétexte aussi bien là bas qu'ici ...

... "les énergies positives ou négatives" ... hum : t'es pas en train de défendre un courant religieux là ?
LORD RIFF
quantat a écrit :
... "les énergies positives ou négatives" ... hum : t'es pas en train de défendre un courant religieux là ?

Non non, il est juste super Fan de Star Wars.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
MIA WALLACE a écrit :
la pire des religions c'est le communisme

T'es pénible avec ça.

Surtout c'est con, tu sais beaucoup de F.T.P ont donné de leur vie pendant l'occupation Allemande, donc, par respect pour ces personnes.
LORD RIFF a écrit :
quantat a écrit :

Non non, il est juste super Fan de Star Wars.

Oui de Star Wars fan je suis

En ce moment sur backstage...