Ghilou a écrit :
Sinon dans le genre France à la dérive, je suis plus choqué par la bloggeuse qui a été condamnée pour avoir écrit une critique négative d'un restaurant. Je lui aurai mis une bonne tarte, mais elle a encore le droit d'exprimer ses conneries sur internet à ma connaissance...
C'est un cas que je trouve particulièrement complexe en fait. Je pense qu'on sera tous d'accord sur le fait qu'il est permis à tout un chacun d'exprimer son avis sur un restaurant, un hôtel etc etc ...
A ce que j'ai compris, le problème dans ce cas précis ne venait pas tant de la critique en elle-même que de sa visibilité: il semblerait que cette critique peu amène arrivait automatiquement (pour des raisons que j'ignore) en tête de recherche lorsque sur Google on recherchait le nom du restaurant - la critique arrivait même AVANT le restaurant lui-même.
A l'heure d'internet, c'est quasi un arrêt de mort pour un restaurant, et pourtant basé sur une seule critique négative! On ne connaît rien des motivations de la blogueuse, ce n'est même pas une professionnelle (je ne veux pas dire par là que les critiques professionnels genre Michelin sont nécessairement objectifs hein ... ). Et pas de droit de réponse du resto (par ailleurs, même s'il y'en avait un, on sait que les gens auraient tendance à se ranger du côté du râleur, c'est comme ça).
Bref, s'il est tout à fait juste de pouvoir exprimer librement son avis, lorsqu'on ne voit plus QUE un seul avis (négatif en l'occurrence), c'est particulièrement injuste pour le commerçant visé!
Ceci dit, je ne comprend pas (mais je n'ai pas tous les détails évidemment) pourquoi c'est la blogueuse qui a été sanctionnée (sauf si elle a fait en sorte que son avis prenne le pas sur tout autre référencement dans le moteur de recherche - c'est peut-être le cas? et ça expliquerait la condamnation). Sauf dans l'hypothèse précitée, elle n'est pas responsable de l'extrême visibilité de sa critique.
Maintenant, que faire dans ce genre de situation, où un seul avis forcément subjectif met en péril l'existence d'un commerce? Je ne sais pas.