Redstein a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Je connais pas mal de gens dont le premier mouvement, face à une personne noire, est la répulsion
Euh ... tu connais quand même de drôles de gens
. Où alors tu habites à côté du QG de l'amicale des supporters du Ku-Klux-Klan ?
Euh, ça ne serait pas plutôt vous qui vivez au pays des bisounours ?
Pas exactement mon lapin en sucre
. Par mon job notamment, je suis amené à voir beaucoup de monde chaque jour, et pas dans des quartiers "dits bobos" (supposés préservés du racisme ... en surface). Plusieurs de mes collègues sont noir(es) - et quand je dis "collègues", ça inclut toutes les personnes avec qui je travaille, pas seulement des médecins hein - et si elles/ils sont parfois confrontés à des attitudes un peu ou franchement racistes, ils ne s'agit jamais de personnes "dont le premier mouvement est la répulsion"
- quand tu écris celà, on se croirait devant des villageois agitant des crucifix devant des hordes de vampires
.
Le racisme est (hélas ou pas, l'un ne vaut pas mieux que l'autre) devenu infiniment plus sournois dans la majorité des cas, et plus ou moins mal dissimulé. Ce qui donne une impression - réelle ou faussée - qu'il a diminué sur les dernières décennies, en tout cas celui basé exclusivement sur l'ignorance (le racisme des vieilles gens qui n'ont pourtant jamais parlé à un noir de leur vie par exemple - celui-là je l'ai vu mourir de sa belle mort). Le racisme de haine lui se porte bien mais s'exprime moins "innocemment".
Bref, c'est surtout ton image que je trouvais à côté de la plaque.
Par ailleurs, lorsqu'on parle de ces questions ensemble (avec mes collègues), le constat est amer: le max d'attitudes racistes vient d'autres populations plus ou moins fraîchement immigrées, maghrébins en tête. Ca la fout mal non?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"