quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Sur la Palestine, je pense qu'il est difficile de prendre parti d'un côté ou de l'autre sans être dans l'erreur la plus totale. La situation n'a pas une seule vérité, un agresseur et un agressé, un ayant-droit et un colonisateur. Mêmes les arabes et les israéliens, ils l'ont compris. Mais comprendre cela ne résout pas la situation pour autant, situation qui est plurielle, couvre toutes les nuances, y compris dans les clivages au sein des israéliens et palestiniens, et peut-être même parmi les personnes elles-mêmes, selon qu'elles considèrent leur loyauté familiale, leur intérêt économique, etc.
ça fait déjà 10 ans que j'en suis là : impossible pour moi de me faire un avis tranché sur cette question...
c'est clair qu'il y a un fossé entre les extrémistes partisans du "Grand Israël"... et certains israéliens que j'ai pu rencontrer en vacances qui s'attristaient profondément de ce que les enfants palestiniens enduraient...
Et vice versa ... le hamas a jamais répugné à flinguer des innocents... et y'a des palestiniens qui se trouvent très loin de leur ligne idéologique...
Le pire de cette guerre est qu'on risque de voir les nuances disparaître derrière la propagande des plus acharnés ou des plus "visibles"...
C'est comme ça que des connards vont s'en prendre à des juifs ou des musulmans qui n'ont rien à voir là dedans...
Bref y'a qu'un seul gagnant attendu...: le "diable"
Oui les lignes bougent, les nuances parfois s'estompent. C'est vraiment très juste.
Je crois assez à ce que j'écrivais hier, qui va dans ce sens. Souvent, on regarde les camps s'affronter comme des blocs homogènes. Mais je suis sûr qu'on apprendrait plus sur les conflits, en regardant à l'intérieur des camps: quels sous groupe essaie d'émerger, quels sous-groupes sont en voie de marginalisation, quels sont leurs possibilités, stratégie, certains ont les mains liées, d'autres doivent prouver quelque chose,.... Dans ces petites luttes intestines, comme on dit, il se passe beaucoup de choses qui ont des influences sur les conflits externes. Quand les blocs sont homogènes et sont dirigés d'une seule voix (ce qui est rare, j'en conviens), les affrontements sont lissés, propres, enfin j'en sais rien, mais il y a quelque chose de plus maîtrisé, plus clair, dans le cours des événements.
Vous battez pas, je vous aime tous