Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Sur la Palestine, je pense qu'il est difficile de prendre parti d'un côté ou de l'autre sans être dans l'erreur la plus totale. La situation n'a pas une seule vérité, un agresseur et un agressé, un ayant-droit et un colonisateur. Mêmes les arabes et les israéliens, ils l'ont compris. Mais comprendre cela ne résout pas la situation pour autant, situation qui est plurielle, couvre toutes les nuances, y compris dans les clivages au sein des israéliens et palestiniens, et peut-être même parmi les personnes elles-mêmes, selon qu'elles considèrent leur loyauté familiale, leur intérêt économique, etc.

ça fait déjà 10 ans que j'en suis là : impossible pour moi de me faire un avis tranché sur cette question...
c'est clair qu'il y a un fossé entre les extrémistes partisans du "Grand Israël"... et certains israéliens que j'ai pu rencontrer en vacances qui s'attristaient profondément de ce que les enfants palestiniens enduraient...
Et vice versa ... le hamas a jamais répugné à flinguer des innocents... et y'a des palestiniens qui se trouvent très loin de leur ligne idéologique...

Le pire de cette guerre est qu'on risque de voir les nuances disparaître derrière la propagande des plus acharnés ou des plus "visibles"...
C'est comme ça que des connards vont s'en prendre à des juifs ou des musulmans qui n'ont rien à voir là dedans...

Bref y'a qu'un seul gagnant attendu...: le "diable"

Oui les lignes bougent, les nuances parfois s'estompent. C'est vraiment très juste.
Je crois assez à ce que j'écrivais hier, qui va dans ce sens. Souvent, on regarde les camps s'affronter comme des blocs homogènes. Mais je suis sûr qu'on apprendrait plus sur les conflits, en regardant à l'intérieur des camps: quels sous groupe essaie d'émerger, quels sous-groupes sont en voie de marginalisation, quels sont leurs possibilités, stratégie, certains ont les mains liées, d'autres doivent prouver quelque chose,.... Dans ces petites luttes intestines, comme on dit, il se passe beaucoup de choses qui ont des influences sur les conflits externes. Quand les blocs sont homogènes et sont dirigés d'une seule voix (ce qui est rare, j'en conviens), les affrontements sont lissés, propres, enfin j'en sais rien, mais il y a quelque chose de plus maîtrisé, plus clair, dans le cours des événements.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Sur la Palestine, je pense qu'il est difficile de prendre parti d'un côté ou de l'autre sans être dans l'erreur la plus totale.

A moins d'être Obama, c'est surtout sans grand intérêt...
fifdefif
ce qui peut paraitre étonnant c'est que la mobilisation pour sauver les palestiniens est surtout du fait des opinions occidentales .Les pays arabes sont peu ou pas mobilisés sauf quand leurs gouvernants remobilisent leurs populations sur le dos des juifs ou des israéliens pour faire oublier leurs propres exactions contre leur peuple.
Quand on voit la situation géographique et la taille d'Israël seul un consensus entre les grandes puissances et les puissances locales lui permet de garder ses frontières et son autorité.
Dès fois j'en viens à penser que les palestiniens sont les "Roms" de la région. Tout le mode est d'accord pour dire qu'il faut qque chose mais personne n'en veux chez soi et tant mieux si Israël fait le sale boulot.
En fait la "chance" (si peut parler de chance) pour ces pauvres gens c'est que leur ennemi soit juif ,le soit disant ennemi millénaire et sur lequel on mobilise facile ,car quand il se sont fait massacrer par les jordaniens en 70 ça a pas trop crié au scandale
M.Twirly
c'est marrant comme dans quelques posts on dirait que c'est les palestiniens qui ont débarqué là y'a 50 ans...
Blow Up
Le gros problème du conflit israélo-palestinien c'est qu'il est récupéré (en particulier en France) a des fins politiques et de propagande par des extrémistes des deux cotés. Depuis trois ans il y a eu plus 150000 morts en Syrie, des villes totalement rasées, l'utilisation d'armes chimiques etc... et curieusement je n'ai pas vu beaucoup de manifs en France, qui est vraiment manipulé par qui ?

On peut être opposé à la politique d'Israël qui s'essuie les pieds sur les résolutions de l'ONU depuis les années 60 et du likoud sans tomber dans le giron des cinglés qui surfent sur la détresse et les morts palestiniens pour attiser les haines communautaires, religieuses, un antisémitisme primaire et les habituels délires complotistes. Et ça ratisse très large, ça va de l'extrême gauche (dont le combat pro-palestinien historique s'inscrit dans une tradition de luttes anti-coloniales et post coloniales) a l'extrême droite. C'est ubuesque de voir des anciens trotskistes, des nostalgiques de l'action française et des fondamentalistes défiler sous la même bannière.
C'est très mal barré, car en Israël la démographie joue contre un apaisement, les ultras, les orthodoxes et les nationalistes font beaucoup d'enfants (pour des raisons religieuses, pas de contraception, pas de sexe avant le mariage, expansion coloniale etc...) et ça se ressent dans les urnes, d'autant plus que eux, il se déplacent en masse pour les élections (a un autre niveau, c'est semblable en France, si les abstentionnistes allaient voter, le FN resterait un parti marginal). Si il y avait un gouvernement de gauche ou plus modéré en Israël, je pense qu'on en serait pas là. Et hélas depuis des décennies ce sont la palestiniens qui en payent le prix.
fifdefif
M.Twirly a écrit :
c'est marrant comme dans quelques posts on dirait que c'est les palestiniens qui ont débarqué là y'a 50 ans...

J'ai pas dis ça mais en tout cas débarqué depuis 5000 ans ou pas ,ils n'ont actuellement pas de pays officiellement et quoique l'on en dise les pays arabes voisins s'en foutent comme de leur première chemise et c'est là dessus que je voulais insister :sans le regard de l'"occident même coupable d'inactions je pense que ça fait longtemps que le cas palestiniens serait réglé : rayé de la carte
chopino
  • Special Méga utilisateur
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème, c'est la vie.
ça permet de causer sur les forums, les progrès de la technologie ne nous permettent pas de nous dézinguer à distance avec nos tablettes, pour nous, c'est encore pas trop dangereux d'en discuter, ça va, on peut en causer, dans quelques années, quand il y aura les Kalash google, ce sera plus délicat.
Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
Sur la Palestine, je pense qu'il est difficile de prendre parti d'un côté ou de l'autre sans être dans l'erreur la plus totale.

A moins d'être Obama, c'est surtout sans grand intérêt...

ah bon?
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
La il n'est pas question de religion , de Juifs , d'Arabe ect , mais d'un gouvernement d'extreme droite, raciste , violent, corrompue , qu'il faut clairement combattre ! qui donne une trés mauvaise image d'ISRAEL, de son peuple et qui peut provoquer de l'Anti-semistimse chez les moins "évolués" ...c'est aux Israéliens de faire le Menage !!! c'est pour moi la seul solution ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
uzzful
  • Special Méga utilisateur
chopino a écrit :
ça permet de causer sur les forums, les progrès de la technologie ne nous permettent pas de nous dézinguer à distance avec nos tablettes, pour nous, c'est encore pas trop dangereux d'en discuter, ça va, on peut en causer, dans quelques années, quand il y aura les Kalash google, ce sera plus délicat.

Tu te trompes, il y a des solutions, c'est la faute des francs maçons et des animaux.
Biosmog
uzzful a écrit :
chopino a écrit :

Tu te trompes, il y a des solutions, c'est la faute des francs maçons et des animaux.

des animaux
Non mais sérieusement, c'est vrai ça: on est capable d'aller flinguer un gars à 20'000 km, avec un joystick et un écran, par contre pour négocier une solution pour un problème territorial....
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Kida a écrit :
La il n'est pas question de religion , de Juifs , d'Arabe ect , mais d'un gouvernement d'extreme droite, raciste , violent, corrompue , qu'il faut clairement combattre !

Tu parles du Hamas?

chopino a écrit :

Au niveau culture dans le strict du terme, les USA c'est le degré zéro, je m'aperçois que l'Amérique a pas grand chose, des grands auteurs en Amérique, combien, 1, 2 ou 3, Faulkner, peut être, et encore, Dos Passos, et puis, tu vas pas me dire que Paul Auster est un grand écrivain ! Pour des des gens comme nous passionnés du musique, reste le wok'n woll.

Le cinéma Américain, c'est quoi ?

Finalement, quand on gratte, qu'on réfléchit, on s'aperçoit que c'est sec..

C'est pas parce que tu ne connais pas que ça n'existe pas
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MonsieurMalabar
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Sur la Palestine, je pense qu'il est difficile de prendre parti d'un côté ou de l'autre sans être dans l'erreur la plus totale. La situation n'a pas une seule vérité, un agresseur et un agressé, un ayant-droit et un colonisateur. Mêmes les arabes et les israéliens, ils l'ont compris. Mais comprendre cela ne résout pas la situation pour autant, situation qui est plurielle, couvre toutes les nuances, y compris dans les clivages au sein des israéliens et palestiniens, et peut-être même parmi les personnes elles-mêmes, selon qu'elles considèrent leur loyauté familiale, leur intérêt économique, etc.

Joli sens de la synthèse, tu viens de résumer pourquoi ce conflit est quasiment insoluble en effet.

Insoluble ? Rêvons que les Arabes cessent de prôner la haine du juif. Que les Israeliens acceptent de partager leur terre, de faire cohabiter plusieurs religions sur une même terre. Et c'est réglé.
Juste une histoire d'intolérance, et de rancoeur réciproque.

Vivre en paix, ensembles. C'est pas ce qu'ont cherché à faire De Gaulle comme Mitterand & Kohl chez nous ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Blow Up
Bon vu que mon poste de la page précédente qui parlait des 150000 morts en Syrie (ici, comme dans médias ou comme dans la rue et on peut élargir a l’Afghanistan, au Nigeria, a l'Irak ou il y a des milliers de morts civils) ne fait réagir personne, je me pose des questions sur ce qui motive politiquement et a un tel niveau la cause palestinienne, et surtout qui tire les ficelles derrière cette récupération mortifère.

En ce moment sur backstage...