fabh a écrit :
Tu détestes vraiment les Etats Unis, hein?
Non, je ne déteste pas les USA ni les Américains, ni les Israéliens, ni les arabes, ni Obama, ni les russes, ni Poutine, ni.. ni..
Je déteste personne.
Je m'aperçois simplement que depuis quelques années, les USA est un pays comme n'importe lequel, comme la Russie par exemple, un pays qui veut dominer, qui ne regarde que ces propres intérêts, un pays normal.
Ce qui était faux chez moi, c'était l'idée d'une Amérique garante d'une certaine idée, une Amérique généreuse, une certaine Amérique mythique.
ça, c'était avant, c'était mon erreur, certainement le travail de la culture Américaine dans laquelle on vit en occident et dont on s'aperçoit que c'est plutôt une propagande qu'une vraie culture.
Au niveau culture dans le strict du terme, les USA c'est le degré zéro, je m'aperçois que l'Amérique a pas grand chose, des grands auteurs en Amérique, combien, 1, 2 ou 3, Faulkner, peut être, et encore, Dos Passos, et puis, tu vas pas me dire que Paul Auster est un grand écrivain ! Pour des des gens comme nous passionnés du musique, reste le wok'n woll.
Le cinéma Américain, c'est quoi ?
Finalement, quand on gratte, qu'on réfléchit, on s'aperçoit que c'est sec..
En revanche, les USA possèdent les plus grandes entreprises pour envahir le monde en période de mondialisation, Google, Amazon, Apple, etc...
L'armée la plus puissante du monde.
Les services de renseignements les plus puissants du monde.
La Justice la plus puissante du monde qui désormais peut amender n'importe quel entreprise étrangère, après la BNP Paribas, on annonce le tour de Société Générale, Crédit Agricole, le groupe Français Total, aujourd'hui, l'Amérique impose sa "justice" partout dans le monde et sur de sa force, de sa suprématie, comme tout empire qui se respecte souhaite en tirer les dividendes.
En politique étrangère, c'est l'Amérique qui dicte à tous les pays du monde leur politique, lutte contre l'Islamisme là ou ça l'arrange et au contraire arme le Jihad quand ça sert ses intérêts (Syrie). Il n'y a pas de cohérence dans ce que fait l'Amérique, si une, ses intérêts.
L'Amérique actuelle est pire que la Russie, bien plus dangereuse pour la planète, c'est une évidence.
Je pense vraiment que dans les décennies qui arrivent, le problème, c'est pas la petite
Russie rabougrie avec une population qui s'amenuise, qui vieillit.
Le problème, c'est pas la Chine, l'histoire de la Chine prouve que ce pays s'est peu engagé dans des guerres extérieures.
Le problème c'est l'Amérique qui reprend le colonialisme de la vieille Angleterre, mais n'y voit aucune détestation, ça répond simplement à un principe de lucidité.