Biosmog a écrit :
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
(...) ils savent qu'ils ne pourront pas anéantir le monde arabe. C'est le noeud de la question, (...)
S'ils le pouvaient, ah ben oui, ça changerait les choses....
Non mais l'inverse est différent: la volonté du Hamas est d'anéantir Israël. C'est quand même fondamental et on l'oublie. Si je dis ça, qui a l'air bête, c'est pour dire qu'il ne faut pas prendre les israéliens pour plus stupides qu'ils ne le sont: ils savent qu'ils devront faire avec ces voisins-là, que la paix passera par une cohabitation. L'inverse n'est pas vrai. Après on rajoute le rapport de force militaire... et on comprend que la seule issue pour le Hamas est d'attaquer Israel dans sa constitution affective ou idéologique, de détruire l'image du sionnisme de l'intérieur, de lui couper tout soutient y compris en son sein (car la société israélienne n'est pas monolithique). Je ne dis pas détenir la vérité, mais c'est la seule explication que je vois au fait que d'un côté on n'a aucun intérêt à tuer des civils mais qu'on le fait, et de l'autre, on n'a aucun intérêt à laisser sa population se faire massacrer, mais qu'on le fait. Après, libre à chacun de penser qu'Israël est un état remplis de salopards sans scrupule. C'est une autre explication, que je ne soutiens pas.
Ce qui m'a fait comprendre ce que tu expliques, ce sont les slogans que j'ai entendu lors des manifestations pro-palestiennes, des slogans anti-sémites, les juifs sont des nazis, l'état d'Israël doit disparaître.
C'est d'ailleurs, cette haine du juif qui fait que le mouvement pro-palestinien réunit des adeptes de Soral, Dieudonné et des adhérents du NPA.
Depuis que j'ai compris qu'il y avait un substrat mythique de la haine du juif qui primait sur le rationnel, tout espoir de solution est anéanti. Il est impossible d'introduire une quelconque raison, c'est la haine qui l'a emporté, ça condamne définitivement l'existence d'Israël. Ce pays ne pourra survivre, le dôme de fer montre ses limites, dans cet océan d'adversité, ce territoire malgré (ou à cause de ) l'énormité de ces moyens militaires n'a aucune viabilité à terme.
Je plains beaucoup les victimes innocentes palestiniennes, je plains beaucoup cette population car elle est victime de forces (dans toutes les sens du terme) qui la dépassent.
Je plains beaucoup les Israéliens, ils seront contraints de quitter ce territoire, une nouvelle diaspora est inévitable, un peuple condamné à l'errance, et bien pire, une nouvelle fois, je le crains.