caribou71 a écrit :
je suis d'accord avec ça. Mon exemple du drapeau, c'est juste une réflexion en passant, faut pas y accorder plus d'intéret que ça.
ce que tu dis est vrai, je me demande quel pourcentage de la population à Gaza a été touchée personnellement (famille ou personnes très proches) par la guerre en cours ?
ça doit être énorme.
Ce qui est vrai, c'est que les civils qui ne demandent rien à personne, qui vivent leur petite vie à Gaza, et qui crèvent ensuite sous les bombes et les tirs, ne pourront jamais trouvé un sentiment paisible vis à vis d'Israël.
Si on se met à leur place, ils ont été pris d'assaut, purement et simplement. C'est une agression directe, violente et tout à fait préparée et assumée par Israël.
J'ai le sentiment que ça ne finira jamais pacifiquement.
Oui mais j'ai tellement eut l'habitude de lire ici et ailleurs que "Israël avait le droit de se défendre du hamas" et que donc, implicitement, le peuple Palestinien avait le devoir de se faire exploser sans trop chouiner.
N'empêche que le résultat est immonde et ça ce sont les chiffres qui le démontrent : Côté Israélien une 60taine de soldats tués et pas un civil. Côté palestinien c'est plus de 20 fois ça, avec une énorme majorité de civils, et plus de 7000 blessés...quand je dis blessés c'est pas des tendinites...hein.
Finalement, tout ça me paraît assez injuste car n'ayant jamais eut un rapport très florissant avec l'autorité, je n'ai jamais compris que ce soit les un peu peuple qui souffre pour les intérêts de chefs d’états. Ah ça serait un véritable rêve que d'arriver à un jour où une guerre ne se passerait exclusivement que dans les hautes sphères...ce seraient les dirigeants eux-mêmes qui régleraient leurs comptes eux-mêmes en mettant leurs vies et celles de leurs familles en périls. Déjà ça ferait bien moins de mort, et surtout je suis sûr qu'à ce moment là, les moyens diplomatiques seraient trouvés d'une façon bien plus automatique.