Doc Loco a écrit :
Et pendant ce temps-là les chrétiens d'Irak, hommes, femmes et enfants, se font défoncer en toute indifférence. Eux ne balancent même pas de rockets pourtant - ils sont juste la cible désignée de vrais incurables fanatiques. Et je ne vois personne défiler dans les rues en criant "à mort l'EI" ou "EI = assassins".
... ah oui, y'a pas de journalistes, de photos et de vidéos, trop dangereux ...
Ceci n'a pas pour but de minimiser les souffrance du peuple palestinien, ni de dire qu'une souffrance est supérieure à une autre (et encore moins de faire oublier que le bordel irakien, et du Moyen-Orient en général, est pour la plus grande part issu des imbécillité néo-cons de Bush & co - c'est exactement ce que j'avais prédis à l'époque au moment de l'invasion de l'Irak et j'aurais vraiment voulu avoir tort).
Il s'agit juste de montrer que l'indignation est hautement sélective, manipulable pour peu qu'il y'ait de "zoulies" images pour susciter la colère, et un ennemi "fashion".
Chuchotement de GW Bush : "Je crois que notre coup de "la démocratie en Irak", ça commence à se voir...
Pareil pour la Lybie, depuis la chute du régime, les noirs ne sont plus du tout en sécurité. Tout le monde s'en tape aussi. Est-ce que "la démocratie"/"liberté" tel qu'on la conçoit est quelque chose qui peut coller partout, à n'importe quelle civilisation? Manifestement, pas vraiment. C'est un véritable foutoir intégrale dans la plupart des pays arabes, désormais.
Ce qui me semble évident, c'est que les régimes, certes assez durs, que ces pays avaient jusqu'alors connus collaient assez bien à la réalité de terrain pour maintenir une cohésion ferme entre différentes ethnies et confessions religieuses qui ne savent pas se saquer. Ce que le temps indique clairement c'est que la démocratie est clairement un prétexte...dans le genre "FASHION" c'est nettement plus éloquent! Oui car la totalité de ces pays ont été laissés aux mains de radicaux pour ce qui est du sociétal. Par contre, pour ce qui est des intérêts économique, c'est tout autre chose.