Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Tsahal est une armée violente, cruelle, cynique.

Effectivement, je pense que personne n'en doute. Et sans leur chercher d'excuses, je vois cela comme un aboutissement somme toute inévitable, ma vision du truc c'est celle d'un peuple opprimé, massacré, humilié, pogromé, campdeconcentratisé, réduit à l'errance durant des siècles (et qui au passage y a gagné une force et une capacité d'adaptation peu communes) et qui, au lendemain de son extinction programmée, décide qu'une fois pour toute, ça suffit et qu'ils vont utiliser les armes de leurs oppresseurs pour enfin se tailler leur place au soleil.

Ils sont devenus des salauds comme les autres, ni plus ni moins. Sommes-nous bien placés pour leur donner des leçons? je crois que c'est ce dernier point qui paralyse en réalité la majorité des gens qui n'accablent pas systématiquement Israël.

Et, pour les éventuels mal-comprenants: ça ne justifie en rien les débordements de Tsahal, comme une explication n'a jamais justifié ceux de toute autre armée ou mouvement belliqueux.

Un peu plus quand même. On peut parler d'inconscient collectif détraqué?

http://www.parismatch.com/Actu(...)79233
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
LORD RIFF a écrit :
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Tsahal est une armée violente, cruelle, cynique.

Effectivement, je pense que personne n'en doute. Et sans leur chercher d'excuses, je vois cela comme un aboutissement somme toute inévitable, ma vision du truc c'est celle d'un peuple opprimé, massacré, humilié, pogromé, campdeconcentratisé, réduit à l'errance durant des siècles (et qui au passage y a gagné une force et une capacité d'adaptation peu communes) et qui, au lendemain de son extinction programmée, décide qu'une fois pour toute, ça suffit et qu'ils vont utiliser les armes de leurs oppresseurs pour enfin se tailler leur place au soleil.

Ils sont devenus des salauds comme les autres, ni plus ni moins. Sommes-nous bien placés pour leur donner des leçons? je crois que c'est ce dernier point qui paralyse en réalité la majorité des gens qui n'accablent pas systématiquement Israël.

Et, pour les éventuels mal-comprenants: ça ne justifie en rien les débordements de Tsahal, comme une explication n'a jamais justifié ceux de toute autre armée ou mouvement belliqueux.

Un peu plus quand même. On peut parler d'inconscient collectif détraqué?

http://www.parismatch.com/Actu(...)79233

Franchement, j'en sais rien et je ne fais que présenter un autre son de cloche:

Citation:
"L’armée israélienne s’est vengée sauvagement selon lui d’un fait de guerre survenu en 2008. .... Près de 10 soldats sont morts" OR EN 2008 LA JOURNEE LA PLUS SANGLANTE COTE ISRAELIEN EST LE 5 Janvier AVEC 3 MORTS (1civil et 2 soldats) !!! chiffres ONU ..... Donc il ment et votre journaliste n'a rien recoupé. Autre ex : ne faut il pas etre stupide pour detruire TOUTES LES MAISONS de ce village SAUF cette maison des HORREURS ?????? La vérité maintenant, si cela vous interesse : les victime appartiennent à un clan lié au Fatah ; Israel est en guerre avec le Hamas pas avec le Fatah MAIS le hamas lui tue tous les jours des gens de cette opposition Fatah, en les appelant TRAITRES parceque l'AP négocie avec Israel...CQFD

Quand c'est trop cousu de fil blanc (ou plutôt rouge), il faut savoir garder un peu de distance. J'en reviens à mon "décompte d'épicier de la mort"...

Il s'agit d'une guerre, qui plus est très inégale dans les moyens... il y a certainement eu des dérapages massifs et dramatiques de Tsahal, mais avec une telle supériorité militaire, avec les projecteurs occidentaux braqués sur le moindre témoignage palestinien, est-il encore possible de penser que Tsahal se lâche sans contrôle dans une guerre de pure vengeance tout en laissant plein de traces de sauvagerie derrière elle? Pour le croire, il faut croire aussi à un contrôle même partiel de nos médias par les lobbys juifs, ce qui est immédiatement contredit par la réalité d'une information qui échappe totalement à Israël, même incapable d'anticiper ce genre d'article de presse...

J'espère qu'il y aura de vraies enquêtes sur ces massacres, car je suis convaincu que cette guerre a eu son lot de propagande, comme toute guerre.
Vous battez pas, je vous aime tous
LORD RIFF
Des théories du complot...y'en a pas qu'une, manifestement.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Blow Up
Si le but c'est de faire des échelles de grandeur vomitives dans l'horreur, de la comptabilité macabre ou de savoir qui sont les plus pourris. Le conflit qui a été le plus meurtrier ces 20 dernières années c'est en RDC que ça se passe. 6 millions de morts, des millions de réfugiés mais tout le monde s'en fout. Même les complotistes, les habituels pourfendeurs de l'axe du mal américano-sioniste et autres anti-impérialistes pourtant si actifs pour dénoncer d'autres conflits. ça ne crée pas non plus de grandes tensions entre les E.U, la Russie, l'Europe, la Chine, le Moyen Orient etc.. Visiblement, quand il s'agit de piller les ressources minières et les matières premières d'un pays et quand ça rapporte a tout le monde, quelques millions de morts ça n'est pas bien grave. d'ailleurs, il y a très peu d'articles sur le sujet en ligne.

http://www.agoravox.fr/actuali(...)38851

L'armée israélienne ( et avec tout ce qu'on peut lui reprocher) elle fait ce que son gouvernement lui dit de faire. Avec le Likoud au pouvoir (un parti de droite nationaliste allié et noyauté par les extrémistes et les orthodoxes religieux) c'est définitivement mal barré. La situation serait sans doute différente avec un parti de gauche au pouvoir en Israël (n'oublions pas qu' Yitzhak Rabin a été assassiné par un extrémiste juif opposé aux accords d'Oslo). Mais démocratiquement, c'est devenu pratiquement impossible a cause de la démographie israélienne, les utra-orthodoxes, les nationalistes et les colons favorables a l'extension font beaucoup d'enfants et se déplacent en masse pour aller voter pour le Licouk (ou pire). Ils sont majoritaires par le nombre et la fracture religieux/laïcs s'est beaucoup creusée ces dernière années. On en revient toujours au même problème : les religieux ultra et les nationalistes.
Doc Loco
Blow Up a écrit :
On en revient toujours au même problème : les religieux ultra et les nationalistes.

+1
Et ça va pas s'arranger. Raison de plus pour ne pas encourager ces deux "camps" par des actions ou prises de positions guidées par la seule émotion - car c'est leur carburant principal. Ca ne veut EVIDEMMENT pas dire de ne plus éprouver d'émotions, au contraire, mais de ne pas se laisser aveuglément guider par elles aux dépens de toute réflexion sur les tenants et aboutissants.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Kandide
Après chaque guerre tout le monde dit:

Plus jamais cela ; faisons un devoir de mémoire afin de ne pas oublier et ne plus refaire les erreurs du passé.

Et peu de temps après l'Homme semble oublier son passé car parce qu'il recommence les mêmes erreurs et autres joyeuses boucheries festives...
Citation:
On en revient toujours au même problème : les religieux ultra et les nationalistes.

L'opposition est moribonde dans ce pays.. surtout que la crise est sévèrement passée par là, avec la tentation du repli communautariste que l'on connaît bien. Donnant des gages à un leader pourtant plutôt à gauche de sa base électorale.

Dans la région, Israël a montré les dents pour creuser le fossé avec ses voisins. Al-Sissi suce la roue de Bibi, la Jordanie est devenue une base avancée des US, le Liban & la Syrie sont quasi exsangues, et le meilleur ennemi iranien est bien plus préocuppé par la poussé sunnite à l'ouest (Irak/Syrie) et sa guerre froide avec les pays du Golfe. On peut noter Erdogan et ses poussées de fièvre wahhabiste en pleine élection.. alors que le volume des échanges avec Israël bat tous les records. Reste quelques milliers de Jihadistes en jeep qui maîtrisent la politique de la terre brûlée, et pas grand chose d'autre. Israël est intouchable par ses voisins directs et par la communauté internationale, et le Likud le sait trop bien. Ils remettront le couvert avec le Hamas dans un an ou deux car on ne sortira pas d'un tel cycle de violence avec de pareils leaders.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Kandide a écrit :

Plus jamais cela ; faisons un devoir de mémoire afin de ne pas oublier et ne plus refaire les erreurs du passé.

Et peu de temps après l'Homme semble oublier son passé car parce qu'il recommence les mêmes erreurs et autres joyeuses boucheries festives...

C'est tout à fait faux. Il suffit de faire le tour des monuments d'une capitale comme Rome, Paris ou Londres pour s'assurer que la guerre a toujours été célébrée.

Le "plus jamais ça" date d'après la première guerre mondiale, le progrès ayant retiré à la guerre toute dimension héroique. Le "devoir de mémoire" est encore plus récent.

fabh a écrit :
Pas le premier à parler de ça:
http://www.wired.co.uk/news/ar(...)ymour

http://www.rawstory.com/rs/201(...)born/

Et certainement plein d'autres!

Il fait de la vulgarisation pour le public francophone. C'est fascinant de voir à quel point le destin de la planète est façonné par un groupe de personnes assez restreint, et géographiquement très circonscrit. Nous autres ne pouvons pas faire grand chose d'autre que regarder. Je trouve sa présentation plutôt bien faite :

Kandide
ZePot a écrit :
Kandide a écrit :

C'est tout à fait faux. Il suffit de faire le tour des monuments d'une capitale comme Rome, Paris ou Londres pour s'assurer que la guerre a toujours été célébrée.

Ce que je veux dire: certes, les monuments, commémorations, on n'oublie pas les guerres mais on oublie les bonnes intentions le "plus jamais ça".
Peut-être le devoir de mémoire est-il tout simplement insuffisant ou pas assez répété ?

Car il y a toujours des "circonstances" qui font passer outre le "plus jamais cela".
Après la première guerre mondiale, il y a eu le "plus jamais cela" et ça n'a pas empêché la deuxième guerre mondiale... Hélas

C'est vrai que notre destin à tous est tenu par une toute petite poignée d'homme...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :

Il fait de la vulgarisation pour le public francophone. C'est fascinant de voir à quel point le destin de la planète est façonné par un groupe de personnes assez restreint, et géographiquement très circonscrit. Nous autres ne pouvons pas faire grand chose d'autre que regarder. Je trouve sa présentation plutôt bien faite :

Ça a l'air intéressant, je vais essayer de regarder ça. J'avais lu il y a 15 ans environ l'article d'un mathématicien français qui développait l'idée d'une convergence de l'informatique et des mathématiques vers la structure cérébrale. C'était une perspective plus épistémologique il me semble (en gros tu dis "le destin est façonné par un groupe de personnes", il disait plutôt "le destin est façonné par notre architecture cérébrale"). Je vais essayer de retrouver son nom (il m'échappe pour l'instant).
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
manulonch a écrit :
Pendant que vous vous touchez la bite avec un sujet indépétrable,
Ebola fait son petit bonhomme de chemin en Afrique.

On se touche ce que l'on veut, tout de même !

Sinon en effet, et peut-être que le sérum ZMapp (encore expérimental) sera un remède ?
Lire l'article:
http://www.europe1.fr/Internat(...)131/#
caribou71
ce qui me tue, c'est que le Hamas a repris le tir de roquettes, mais ils tirent sur quoi ? l'armée américiaine ? avec des roquettes artisanales ?

Ils n'ont AUCUNE chance de gagner quoi que ce soit comme ça, à part provoquer et déclencher les hostilités israéliennes...

En ce moment sur backstage...