Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Lao a écrit :
Redstein a écrit :
Pas idiot du tout :

Citation:
Mais ce n'est pas pour autant qu'elle veut que ce conte disparaisse complètement. "Je ne crois pas que retirer toutes les histoires de La Belle au Bois Dormant de la circulation soit une bonne idée. Je pense en réalité que ce peut être un bon outil pour les enfants plus âgés, pour avoir une conversation à ce sujet, parler du consentement, et de comment la Princesse peut se sentir."

Et au-delà de la question du consentement, implanter dans la tête des jeunes enfants ces notions délétères que sont celles de « princesse » et de « prince charmant » ne sert qu'à (commencer à) les enfermer dans des représentations du monde à la fois délirantes et toxiques.

Il m'arrive souvent de lire des bouquins de Fantasy et je suis toujours étonné de voir une grosse partie des romans avec rois, princes, princesses, chevaliers, ... on dirait presque que les auteurs ont oublié ce qu'était le féodalisme.

Un exemple : GoT - que pourtant j'aime bien

L'ajout de Dragons ,sorciers ,nécromanciens ,trolls,goules,gobelins ,elfes et démons divers dans les livres de fantasy ou d'heroic fanatsy éloignent assez vite le lecteur des problèmes sociétaux qui rendent la vie du quidam pénible et injuste
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Redstein a écrit :
Qu'est-ce qui te dérange dans c'que j'dégoise, Mashatte ?

C'est un conte, avec des situations qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Denis13 a écrit :
Redstein a écrit :
implanter dans la tête des jeunes enfants ces notions délétères que sont celles de « princesse » et de « prince charmant » ne sert qu'à (commencer à) les enfermer dans des représentations du monde à la fois délirantes et toxiques.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, et on peut même élargir à tout un tas d'autres notions pré-mâchées du type "tu vas faire des études après tu vas te marier avoir des enfants acheter une maison..."
Ce concept de pré-conditionnement dès le plus jeune âge est très bien décrit dans le 1er chapitre des 4 accords toltèques, pour ceux qui l'ont lu
Je ne connaissais pas (dans le temps je me suis rendu compte avec mes lectures de Castaneda que j'avais du mal à comprendre les concepts des chamanes amérindiens, alors que la façon de pensée orientale - sans les fioritures - me convenait mieux).
Mais là ça a l'air intéressant et clair; Merci, je vais creuser.
Saddakoh
Blow Up a écrit :
C'est pourtant tout le contraire, c'est plutôt bénéfique pour les enfants les contes de fées. Les adultes ont trop tendance à penser que les enfants sont des adultes miniatures, c'est pas le cas. La lutte des classes et les sexisme, c'est trop tôt pour les gonfler avec ça.

C'est pourtant un classique.

+1

Faut arrêter ces conneries à force...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Blow Up a écrit :
C'est pourtant tout le contraire, c'est plutôt bénéfique pour les enfants les contes de fées. Les adultes ont trop tendance à penser que les enfants sont des adultes miniatures, c'est pas le cas. La lutte des classes et les sexisme, c'est trop tôt pour les gonfler avec ça.

C'est pourtant un classique.

Bettelheim ainsi que l'école de Summerhill ce sont des classiques auxquels j'ai pourtant "échappé" (j'avais sans doute d'autres centres d'intérêt).
Par contre
Blow Up a écrit :
..... La lutte des classes et les sexisme, c'est trop tôt pour les gonfler avec ça.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Saddakoh a écrit :
+1

Oui et non
Il faut laisser les enfants s'épanouir à leur rythme sans pour autant les conditionner à notre modèle de vie et à ce à quoi on a été conditionnés/élevés/biberonés à leur âge.
Denis13
Lao a écrit :
Je ne connaissais pas (dans le temps je me suis rendu compte avec mes lectures de Castaneda que j'avais du mal à comprendre les concepts des chamanes amérindiens, alors que la façon de pensée orientale - sans les fioritures - me convenait mieux).
Mais là ça a l'air intéressant et clair; Merci, je vais creuser.

Oui ça se lit (et se relit) très bien
Saddakoh
Denis13 a écrit :
Saddakoh a écrit :
+1

Oui et non
Il faut laisser les enfants s'épanouir à leur rythme sans pour autant les conditionner à notre modèle de vie et à ce à quoi on a été conditionnés/élevés/biberonés à leur âge.

Il faut surtout les accompagner, leur expliquer.

Ça rejoins tout ce qui est dit, à présent les gens semblent attendre que ce soient les autres qui éduquent leurs enfants, et préfèrent interdire que d'être confrontés aux questions il faut croire.

Quitte à interdire quelque chose pour les enfants, on ferait mieux d'interdire aux gens de fumer devant les écoles je trouve.
manulonch
Redstein a écrit :
Chacun(e) s'identifie aux « beaux » rôles en oubliant que dans de tels mondes, ilelle aurait été souillon ou chair à canon

https://trustmyscience.com/fem(...)3afEQ

Saddakoh a écrit :
Ça rejoins tout ce qui est dit, à présent les gens semblent attendre que ce soient les autres qui éduquent leurs enfants, et préfèrent interdire que d'être confrontés aux questions il faut croire.

Si tu voyais le clivage social dans les écoles qui est en train de se passer en Belgique...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je ne vois pas d'autres lieux que l'école pour essayer d'y remédier (même si la tâche parait difficile).

Aller dans chaque famille expliquer qu'il faut bien éduquer leurs enfants, leur faire lire Mame Bovary (je plaisante), éviter la violence .... ? ça me semble inapplicable.

Ou bien baisser les bras et attendre (en se lamentant) .... ?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

"Je pense que ça vaut le coup de payer le prix de quelques morts innocents par armes à feu chaque année pour protéger nos droits donnés par le 2ème amendement et dieu". Charlie Kirk.
Cold Dream
Les hommes ont également détruit la plupart des statues représentant les femmes, afin de promouvoir le patriarcat

mjolk
  • Special Supra utilisateur
Cold Dream a écrit :
Les hommes ont également détruit la plupart des statues représentant les femmes, afin de promouvoir le patriarcat

"L'histoire nous l'a caché" Non, c'est juste que tout le monde s'en branle.

Étonnant quand même ce tweet venant de France Culture, ils l'ont d'ailleurs supprimé.
Je suis limite nervous breakdown
Saddakoh
Lao a écrit :
Je ne vois pas d'autres lieux que l'école pour essayer d'y remédier (même si la tâche parait difficile).

Aller dans chaque famille expliquer qu'il faut bien éduquer leurs enfants, leur faire lire Mame Bovary (je plaisante), éviter la violence .... ? ça me semble inapplicable.

Ou bien baisser les bras et attendre (en se lamentant) .... ?

Je crains, pour le constater, que de plus en plus de parents se moquent de se qui se passe à l'école.

C'est comme l'histoire de ne pas avoir de devoirs à faire à la maison.

Mon fils est en maternelle, donc pas le truc le plus fou de ce point de vue, mais également le début des bonnes habitudes si j'ose dire, et la maîtresse donne en général une activité à faire pour le weekend, afin d'accompagner ce qui sera abordé la semaine suivante.

J'ai pu entendre des parents discutant ensemble, déclarer à propos de la maîtresse : "elle nous emmerde, elle croit qu'on a que ça à foutre?".

Pour info, il s'agissait de découper des fruits et des légumes dans des prospectus...
fabh
mjolk a écrit :

Étonnant quand même ce tweet venant de France Culture, ils l'ont d'ailleurs supprimé.

Ou alors il n'a jamais existé. (c'est assez courant de créer de faux tweets sur internet, mais en général c'est plutôt pour des trucs drôles)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mjolk
  • Special Supra utilisateur
fabh a écrit :
mjolk a écrit :

Ou alors il n'a jamais existé. (c'est assez courant de créer de faux tweets sur internet, mais en général c'est plutôt pour des trucs drôles)

Si, celui là à bien existé. Ils ont depuis reposté la vidéo mais sans la texte.
https://twitter.com/francecult(...)72897
Je suis limite nervous breakdown

En ce moment sur backstage...