Lao a écrit :
Redstein a écrit :
Pas idiot du tout :
Citation:
Mais ce n'est pas pour autant qu'elle veut que ce conte disparaisse complètement. "Je ne crois pas que retirer toutes les histoires de La Belle au Bois Dormant de la circulation soit une bonne idée. Je pense en réalité que ce peut être un bon outil pour les enfants plus âgés, pour avoir une conversation à ce sujet, parler du consentement, et de comment la Princesse peut se sentir."
Et au-delà de la question du consentement, implanter dans la tête des jeunes enfants ces notions délétères que sont celles de « princesse » et de « prince charmant » ne sert qu'à (commencer à) les enfermer dans des représentations du monde à la fois délirantes et toxiques.
Il m'arrive souvent de lire d
es bouquins de Fantasy et je suis toujours étonné de voir une grosse partie des romans avec rois, princes, princesses, chevaliers, ... on dirait presque que les auteurs
ont oublié ce qu'était le féodalisme.
Un exemple
: GoT - que pourtant j'aime bien
L'ajout de Dragons ,sorciers ,nécromanciens ,trolls,goules,gobelins ,elfes et démons divers dans les livres de fantasy ou d'heroic fanatsy éloignent assez vite le lecteur des problèmes sociétaux qui rendent la vie du quidam pénible et injuste