Mellow_man a écrit :
Biosmog a écrit :
fifdefif a écrit :
Je suis d'accord mais au bout d'un moment ,l'autoritarisme pointe toujours son nez et le progrès social se transforme en conservation des acquis et en clientélisme :" j'ai réussi donc je m'auto-légitime comme la seule solution possible pour le pays . Je truste tout les organes de l'état et élimine l'opposition en la dé-légitimant :vendue aux USA ,aux grandes entreprises,traître ,terroriste ,fasciste etc etc .
Et bien entendu ,toujours les mêmes qui se sentent abandonnés : les classes moyennes et les jeunes .
Et bing ,je remet un Euro dans la machine infernale
Pour faire simple, l'Amérique latine c'est la même chose depuis des décennies: la politique d'ingérence ultra-libérale-US en Amérique latine pousse à cette oscillation entre populismes de gauche et dictatures de droite. Ces populismes de gauche sont parfois pourvu de bonnes intentions au début, parfois pas, parfois ils les gardent (je pense à Lula), parfois il semble les perdre en tout cas partiellement (Evo).
Mais cela ne change rien au fait que ces gouvernements de gauche élus démocratiquement pour la plupart, se font tous renversés non-démocratiquement, à la suite d'émeutes ou de magouille politico-juridiques, soit induites par des blocus économiques et la propagande qui va bien, soit directement téléguidées.
M'enfin.. Evo Morales n'a pas été très clair sur ce coup
"Le «21F» ou 21 février 2016, l’actuel président bolivien Evo Morales (MAS, Mouvement pour le socialisme) avait lancé un référendum sur une possible réforme constitutionnelle.
Selon la Constitution bolivienne, un référendum, qu’importe le résultat, est au-dessus de toute décision ou opinion.
L’idée de cette consultation historique était de lui permettre de briguer un quatrième mandat de cinq ans en modifiant la Constitution de 2009, qui n’en autorise que deux.
Avec 84% de participation, le «non» l’avait emporté à 53,3%, chose qu’Evo Morales a finalement décidé d’ignorer. Il devrait se présenter aux élections en 2019."
https://www.liberation.fr/plan(...)30826
Pas étonnant que ce soit rapidement parti en sucette.
En France pour le référendum sur la constitution européenne le non l'avait emporté et on connaît la suite...je pense qu'on a pas de leçon de démocratie à donner!
Après c'est juste dommage que Morales n'ait pas préparé sa succession pour perdurer son action plutôt que vouloir la jouer solo...